L'apport de calcium au cours de la transfusion massive n'est donc plus nécessaire dans la grande majorité des cas. Trouble de l'équilibre acide-base : Le sang conservé sur citrate est riche en acide. Ainsi, la transfusion massive peut aggraver une acidose métabolique préexistante.
Les concentrés de globules rouges, de plasma et de plaquettes contiennent du citrate comme anticoagulant, qui peut se lier au calcium, réduisant ainsi la concentration de calcium ionisé. Le calcium est important pour la fonction plaquettaire, les voies de coagulation intrinsèques et extrinsèques et la contractilité cardiaque .
Les niveaux de calcium peuvent être considérablement réduits avec les produits sanguins transfusés rapidement grâce au conservateur citrate ajouté . Le citrate se lie au calcium endogène du patient lorsque des produits sanguins sont administrés, rendant le calcium inactif.
Lors de l'administration d'un cycle de MTP (contenant 6 unités de PRBC), il est probablement raisonnable d'ajouter soit 1 à 2 grammes de chlorure de calcium IV, soit 3 à 6 grammes de gluconate de calcium IV . Le gluconate de calcium provoque moins de dommages aux tissus lors de l'extravasation, il est donc préférable pour une administration périphérique.
En plus d'une température élevée, la personne a des frissons et parfois des céphalées ou des douleurs dorsales. Elle peut également présenter les symptômes d'une réaction allergique, tels que des démangeaisons.
La zone de votre bras où vous avez reçu la perfusion peut être douloureuse pendant quelques heures . Informez immédiatement votre médecin si vous avez de la fièvre, des difficultés respiratoires, un gonflement au site IV ou d'autres symptômes. Vous devrez peut-être subir des analyses de sang de suivi. Il s’agit de voir comment votre corps réagit à la transfusion sanguine.
Après un épisode transfusionnel et à distance de celui-ci (3 semaines à 3 mois), il est nécessaire de pratiquer un contrôle sanguin (RAI) pour rechercher la présence éventuelle d'anticorps irréguliers consécutifs aux transfusions précédentes.
Le saignement au premier jour postopératoire était significatif chez 5 patients du groupe témoin, sinon dans le groupe d'étude traité avec du sulfate de calcium, il n'y avait aucun saignement chez aucun patient (valeur p. 0,0055). Le CaS s'est révélé être un bon agent hémostatique pour contrôler les saignements après une chirurgie buccale chez les patients prenant des anticoagulants.
La pratique courante consiste à administrer 1,0 g de gluconate de calcium à 10 % par voie intraveineuse après chaque 5 unités de sang ou de plasma frais congelé . Une telle pratique reste controversée car il existe des inquiétudes concernant l'homéostasie du calcium et la fonction cellulaire chez les patients gravement malades.
On parle d'hypercalcémie lorsque le taux de calcium dans le sang est supérieur à 2,7 mmol/L (105 mg/L) et d'hypercalcémie lorsqu'il est inférieur à 2,2 mmol/L (90 mg/L).
Le choc, la septicémie et les transfusions multiples contenant du citrate peuvent diminuer le calcium total et/ou ionisé et ainsi stimuler la sécrétion de PTH. Quel que soit le mécanisme, environ 15 % des patients chirurgicaux gravement malades développent une hypercalcémie , qui pourrait représenter une nouvelle forme d'hyperparathyroïdie.
Les transfusions massives sont également associées à une hypocalcémie due à une toxicité du citrate , entre autres anomalies électrolytiques [2]. D'autres complications incluent l'hypothermie en cas de transfusion sans réchauffeur, ce qui, en cas de traumatisme, peut entraîner une détérioration supplémentaire de l'état du patient [1].
Avec le temps, l'hypocalcémie peut affecter le cerveau et induire des symptômes neurologiques ou psychologiques, tels qu'une confusion, des pertes de mémoire, un syndrome confusionnel, une dépression et des hallucinations. Ces symptômes disparaissent si le taux de calcium est rétabli.
Lors d'une transfusion rapide de sang stocké, il est très important de reconnaître qu'une pression veineuse élevée accompagnée d'une pression artérielle basse indique que la fonction cardiaque a été affectée. Ces effets indésirables peuvent être minimisés en réchauffant le sang et en administrant du gluconate de calcium.
Une pratique courante chez certains prestataires consiste à vérifier le taux d'hémoglobine 4 à 8 heures après la fin de la transfusion , en particulier chez un patient présentant un risque élevé de saignement. D'autres utilisent 24 heures ou le lendemain matin pour évaluer l'efficacité de la transfusion, mais une évaluation plus précoce peut être tout aussi valable.
Contexte : On estime que l'équilibre de la concentration d'hémoglobine après une transfusion prend environ 24 heures , mais certaines études ont montré que des mesures antérieures reflètent des valeurs à l'état d'équilibre chez des personnes qui n'ont pas saigné récemment.
La vitamine D est nécessaire pour absorber le calcium contenu dans l'alimentation. Les principales sources de vitamine D sont la lumière du soleil, le poisson, le jaune d'œuf et les produits laitiers. L'apport journalier recommandé chez l'adulte est de 10 à 15 µg.
Conseils pour augmenter votre assimilation de fer dans les aliments. Lorsque votre repas ne comprend pas de viande, de volaille, de poisson ou de fruits de mer, ajoutez-y une source de vitamine C pour faciliter l'assimilation du fer présent dans les aliments.
En cas d'anémie post-chimiothérapie, des traitements comme l'érythropoïétine sont disponibles. L'érythropoïétine ou EPO est une hormone naturellement produite par le corps au niveau des reins. L'EPO stimule la production de globules rouges par l'organisme.
L'alcool et les aliments salés sont des catalyseurs de l'élimination du calcium. À mesure que les niveaux de calcium dans le sang diminuent, le corps extrait (résorbe) le calcium des os pour obtenir le calcium dont il a besoin pour fonctionner correctement. Le rinçage au calcium peut rendre les os poreux, ce qui peut conduire au développement de l'ostéoporose.
En cas d'hypocalcémie, le taux de calcium dans le sang est trop bas. Un faible taux de calcium peut résulter d'un problème au niveau des glandes parathyroïdes, ainsi que d'un régime alimentaire, de troubles rénaux ou de certains médicaments .
Conclusion. L'hypocalcémie est fréquente chez les patients âgés présentant une fracture de la hanche et est associée de manière significative à une perte de sang totale et à une transfusion sanguine plus importantes . Les autres facteurs de risque d'augmentation de la perte de sang totale sont l'homme, l'anémie à l'admission, le temps écoulé entre la blessure et l'hôpital, la fracture intertrochantérienne et la transfusion sanguine.
Bien qu'il ait été démontré que la transfusion diminue la fatigue, celle-ci n'est pas complètement éliminée chez tous les patients. La raison pour laquelle la fatigue ne disparaît pas totalement malgré la restauration du taux de globules rouges n'est pas expliquée à ce jour.
L’effet bénéfique spécifique de la transfusion sanguine sur le rein aurait pu être dû en partie à l’amélioration de l’oxygénation microvasculaire rénale et au dysfonctionnement endothélial induit par la septicémie via la restauration de l’expression d’eNOS dans le rein.
L'exclusion du don du sang pour les personnes qui ont pu bénéficier d'une transfusion sanguine est parfois injustement légitimée au motif que les anciens transfusés seraient très enclins à donner leur sang. Or, cet argument se fonde sur le risque d'infection du donneur au moment de la transfusion.