Le nettoyage les feuilles du Yucca n'est pas nécessaire. Cette plante contient une pellicule blanche à la surface des feuilles qu'il ne faut pas retirer. Notre tips d'horticulteur : Pour être sûr d'arroser sans excès, vous pouvez attendre que le terreau sèche entre deux arrosages.
Les feuilles de votre Yucca jaunissent ? Si les feuilles de votre yucca jaunissent, c'est qu'il s'agit soit d'un manque d'eau soit d'un manque de lumière. Vérifiez qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dans la soucoupe et placez-le dans un endroit plus lumineux.
UNE EXPOSITION LUMINEUSE
Pour s'assurer d'une belle croissance tout au long de l'année, votre Yucca doit être placé dans un endroit lumineux !
Le Yucca n'aime pas beaucoup l'eau. Le Yucca peut rester longtemps sans eau, surtout si la plante est rempotée dans un bac plus grand. Il est important de laisser le sol sécher pendant un long moment avant de réarroser la plante d'intérieur. En hiver, 4 à 6 semaines sans eau ne posent pas de problème.
Il existe 2 manières de tailler votre Yucca : Pour l'esthétique : vous pouvez couper les feuilles retombantes du bas qui forment une “jupe”, comme sur les palmiers. Débutez par le bas de la plante en retirant les feuilles au plus près du tronc à l'aide d'un couteau, de ciseaux ou d'un sécateur.
Le yucca planté en pleine terre ne demande pas de soin particulier, qu'il s'agisse de taille, d'apport d'engrais ou d'arrosage. Pour l'entretien d'un yucca en pot : Supprimez les feuilles fanées des mois de mai à septembre.
Tous les rameaux coupés peuvent être bouturés. Tous les rameaux coupés peuvent être bouturés. Il suffit d'enlever les premières feuilles (celles situées sur la base) et de planter directement les pousses de votre yucca dans un mélange terreux ou dans un récipient contenant de l'eau.
Brumiser régulièrement le feuillage du Yucca vous permettra de recréer les conditions naturelles de son origine. Le nettoyage les feuilles du Yucca n'est pas nécessaire. Cette plante contient une pellicule blanche à la surface des feuilles qu'il ne faut pas retirer.
Acheter un yucca
Vérifiez bien lors de l'achat que la plante possède un minimum de stabilité. Si les troncs bougent énormément dans le terreau, c'est que l'enracinement est déficient. Si votre achat est déjà effectué, remettez du terreau en surface et tassez fortement autour des troncs.
Ton dracaena va grandir en hauteur en faisant de nouvelles feuilles en haut et en éliminant par le bas ... Tu peux retirer quelques feuilles du bas si tu trouve qu'il est vraiment trop "feuillus", mais je te conseilles de laisser faire la nature (et l'hiver).
Pour prendre soin de cette plante exotique, il faut veiller à l'arroser correctement, le tailler de manière occasionnelle, et lui offrir assez de lumière au retour des beaux jours. Il pourra ainsi s'épanouir dans des conditions optimales et vous permettre de faire des boutures.
Les feuilles du yucca se dessèchent à la base et jaunissent
Ceci est tout a fait normal. Le yucca forme un tronc au fur et à mesure de sa croissance, les feuilles du bas tombent et le feuillage se renouvelle sur le haut de la plante.
Le yucca ne fleurit pas en intérieur. En extérieur, le yucca sera à l'aise dans les endroits abrités et ornera les massifs en compagnie de plantes arbustives, grimpantes comme le bougainvillier ou vivaces. Sa floraison apparaît en été quand il fait très chaud, en énormes épis de grandes fleurs crème, très décoratifs.
Certains indices révèlent un mauvais état : une tige plus souple ou un feuillage qui se flétrit et tombe. Les feuilles peuvent tendre vers le vert clair ou le jaune. De plus, des protubérances légèrement marron ou beiges peuvent apparaître sur la plante, signe que cette dernière n'est pas au meilleur de sa forme.
Le purin de consoude est très riche en potasse, en calcium, en azote et en potassium. Il est parmi les engrais naturels les plus efficaces et les plus recommandés pour stimuler la croissance des plantes vertes et leur floraison.
On supprime ses fleurs fanées et de mai à septembre, on lui apporte une à deux fois par mois de l'engrais liquide pour plantes vertes. L'arrosage reste modéré (deux à trois fois par semaine), et en hiver la plante au repos ne demande que très peu d'eau, on laisse alors bien sécher la motte entre deux arrosages.
Arrosage en hiver :
Dès l'automne, commencez par réduire les arrosages car le yucca a des besoins plus limités. 2 arrosage par mois suffisent. Stopper tout apport d'engrais à l'automne et en hiver.
Le Yucca rostrata est une belle plante relativement facile à entretenir. Il est important de lui donner beaucoup de soleil, un sol bien drainé et pas trop d'eau. Cette plante n'a pas besoin de beaucoup de nutriments, mais elle peut être fertilisée occasionnellement avec un engrais pour cactus et plantes grasses.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif.
Je pencherai pour un rempotage en effet, votre yucca semble ne plus être bien implanté dans son contenant. Changez le substrat et tassez-le bien. Une autre piste : s'il penche du côté de la lumière, pensez à le tourner. Une fois la situation rétablie, pensez à le tourner régulièrement pour qu'il pousse harmonieusement.
Bouture du yucca gloriosa
Coupez un tronc secondaire avec une scie préalablement désinfectée. Votre bouture doit mesurer environ 15 cm de long. Nous vous conseillons de tremper son extrémité dans de l'hormone de bouturage afin de favoriser la formation de nouvelles racines.
Le yucca forme un tronc brun foncé couronné de touffes de feuilles lancéolées pointues, ce qui lui donne une silhouette très sculpturale et contemporaine. Attention, la taille du yucca dépend de la longueur du morceau de tronc qui a servi à la bouture car il ne grandit jamais ; seule la rosette de feuilles s'élargit.
La taille du yucca en général
Une taille légère peut être effectuée au printemps, de février à mai. Par ailleurs, il faut garder 3 à 5 feuilles sur chaque branche. Vous pouvez couper à la base de votre plante si une branche est devenue trop grande et que vous souhaitez qu'elle ne repousse plus.
Malgré une croissance relativement lente surtout les premières années, le Yucca, campé sur un rhizome puissant, pourra atteindra sous nos climats, 3 à 4 m en tous sens, poussant de 15 à 30 cm par an.