C'est donc basé sur cette certitude que le gouvernement canadien a décidé de vendre son or pour le convertir en espèces qu'il considère beaucoup plus liquides. Et quitte à se constituer une réserve en devises, autant que ce soit celle de son principal partenaire économique, stratégique et politique.
Puisque la devise canadienne n'est plus fondée sur l'étalon-or, il n'y a guère plus de raison de garder de l'or. En outre, l'or ne rapporte pas d'intérêt; son prix fluctue énormément et son entreposage coûte cher. Le Canada est le seul pays du G7 à avoir vendu récemment la quasi‑totalité de ses réserves d'or.
Pour les banques centrales aussi, l'or est synonyme de valeur refuge. Il permet aussi de donner de la légitimité à la devise nationale et de la consolider en cas de crises. La Chine est toujours la nation qui achète le plus d'or : 224,88 tonnes d'or ont été ajoutées aux stocks nationaux.
La Banque de France : détentrice et gestionnaire de l'or français. Si l'on dit que la France possède des milliers de tonnes d'or, c'est en fait plus spécifiquement la Banque de France qui les détient. Dans ses sous-sols de Paris, à 30 mètres de profondeur, se trouve la salle nommée “La Souterraine”.
1. États-Unis. Les États-Unis détiennent les plus importantes réserves d'or au monde, principalement conservées à Fort Knox.
Ces dernières années, de plus en plus de pays ont fait le choix de rapatrier l'intégralité de leurs réserves d'or sur leur territoire pour des raisons principalement économiques et politiques. Cet or est stocké, pour la plupart, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.
D'autant plus que les plus importantes mines d'or dans le monde se trouvent en Afrique du Sud, au Ghana, au Pérou et en Indonésie. Il existe aussi des gisements importants au Canada, en Russie, aux États-Unis et en Chine. Suivez le guide, l'Académie AuCOFFRE vous emmène visiter les plus grandes mines d'or du monde.
États-Unis : Le roi incontesté
Les États-Unis dominent le classement avec une réserve impressionnante de 8133 tonnes d'or. Depuis avril 2013, ils ont surpassé l'Allemagne pour devenir le plus grand détenteur de ce métal précieux.
De ce point de vue-là, et à condition que l'on ne se mette pas subitement à trouver des gisements inconnus jusqu'ici, ou à recycler l'or qui disparaît tous les jours dans l'électronique, les ressources devraient s'épuiser autour de 2030, ce qui nous laisse une quinzaine d'années seulement.
Les zones aurifères dans les Pyrénées
Parmi les rivières et fleuves aurifères les plus riches en or du pays, on trouve celles des Pyrénées.
La Banque de France n'exerce pas d'activités de négoce d'or auprès des particuliers.
La Souterraine est le surnom du grand coffre-fort appartenant à la Banque de France situé dans le sous-sol de l'hôtel de Toulouse, rue La Vrillière, dans le 1er arrondissement de Paris. D'une superficie de plus de 10 000 m2, elle abrite depuis 1927 les réserves en or de la France.
Soulignons que l'accumulation d'or par la Chine s'inscrit selon les économistes dans le cadre des efforts déployés par le pays pour éroder la domination du dollar sur les échanges mondiaux, ainsi que son statut de monnaie de réserve internationale. Or, la Chine n'est pas le seul pays à augmenter ses avoirs en or.
L'or serait ainsi à 98 % stocké dans le noyau terrestre. Il est de base très rare d'en trouver dans la croûte, où il n'est généralement présent qu'à l'état de trace, sauf dans des zones soumises à d'intenses circulations de fluides.
Or : derrière le nouveau record, le rebond des achats de la Chine, de l'Inde ou encore de l'Arabie saoudite. Les pays émergents sont les plus gros acheteurs d'or au monde. Mieux leur économie se porte, plus les riches y sont nombreux, plus haut vont les prix du métal précieux.
La Bijouterie Langlois rachète votre or 10k, 14k, 18k, 22k et la platine directement en boutique. Les acheteurs d'or marchande l'or en tenant compte de la teneur en or et du poids des bijoux.
Dans un environnement financier fluctuant, le prix de l'or montre des signes de résilience, se positionnant autour de 2030,80 $, en réaction à un affaiblissement du dollar américain.
Le cours du métal jaune, exprimé en once d'or, peut augmenter ou chuter en fonction des contextes. Les investisseurs orientent ainsi généralement le cours à la hausse en cas de crise, ou au contraire à la baisse en période de croissance économique.
En 1980, l'or atteint le record de 850 dollars l'once, ce qui équivaudrait aujourd'hui, en prenant en compte l'inflation, à 2800 $ environ. En 2011, la crainte d'une récession fait grimper le cours de l'or jusqu'à 1921,17 $ par once. Le cours de l'or en 2020 a battu tous les records historiques.
Le montant du denier de Saint-Pierre est passé de 100 millions d'euros en 2006 à 50 millions d'euros en 2019, tandis que le déficit du plus petit Etat du monde a doublé depuis 2017.
L'importance de l'or en l'Italie remonte à l'Antiquité. L'aureus (monnaie d'or) est couramment émise dans l'Empire de Rome, sous le règne de Jules-César, un siècle avant J. -C. De nos jours, l'Italie est un pays encore fortement attaché aux traditions, et à l'or.
Il s'agit de la réserve d'or de l'Etat français, la quatrième la plus importante du monde. Il ne s'agit pas d'une nouvelle chasse au trésor mais de la réserve nationale d'or de France. 2 436 tonnes du métal précieux sont gardés sous le siège de la Banque de France, à Paris, à 27 mètres de profondeur.
L'or que l'on retrouve dans la croûte terrestre provient des millions d'astéroïdes, eux aussi constitués en partie de métaux lourds, et qui ont bombardé la Terre depuis 3.8 milliards d'années. C'est cet or météorique qui compose aujourd'hui tous nos bijoux, nos pièces et nos lingots.
Pour cette raison, certaines régions se prêtent davantage à la recherche d'or que d'autres. En France, l'on retrouve trois principaux sites aurifères. Il s'agit des Cévennes, avec notamment les rivières du Gard, de l'Hérault et l'Ardèche, du Massif armoricain et des Pyrénées.
L'or se trouve généralement dans les zones de ralentissement (arbres, rochers, virages). Il a tendance à stagner et se déposer durant les crues. À noter que lorsqu'il se déplace dans l'eau, l'or emprunte toujours le chemin le plus court, à cause d'une densité importante qui nécessite un courant assez fort.