La coccinelle ne cherche un abri que durant l'hiver : dans le jardin ou dans la maison, dans un tas de bois, un muret de pierres sèches, dans les fissures d'un mur, sous un tas de feuilles mortes, dans les mousses ou sous les écorces.
Où trouve-t-on un nid de coccinelles? Les maisons les plus à risque d'être la proie d'un nid de coccinelles sont les maisons de couleur pâle. Portez aussi une attention particulière aux rebords des fenêtres et aux façades exposées au soleil.
Les coccinelles hibernent dans les fissures de murs, d'écorces, trous d'arbre, sous un amas de feuilles sèches, entre deux pierres, dans un tas de bois...
Les coccinelles apprécient les orties où elles se reproduisent et pondent. D'autres plantes telles que la capucine, les fèves … attirent les pucerons et donc les coccinelles ! Vous pouvez aussi planter une prairie fleurie avec des achillées, anthémis, centaurées, de la bourrache ou encore de l'absinthe.
La seule raison pour laquelle les coccinelles s'agglutinent sur nos maisons est la chaleur. Elles ne supportent pas le froid ; elles cherchent alors à s'infiltrer à l'intérieur. Rassurez-vous, car durant l'hiver, elles dorment, ne mangent pas et ne se reproduisent pas.
Qui sont les prédateurs des coccinelles ? Les coccinelles ont principalement trois ennemis : les fourmis (pour les raisons évoquées plus haut), les guêpes noires et les mouches. Les guêpes noires et les mouches parasitent les coccinelles en pondant dans leur corps ce qui cause leur mort à coup sûr.
L'entomologiste à l'Insectarium de Montréal Marjolaine Giroux confirme qu'elles peuvent mordiller, mais elles ne sont pas dangereuses.
Les coccinelles peuvent vivre jusqu'à deux ou trois ans si les conditions sont favorables. Durant l'hibernation, les coccinelles tirent leur énergie de leurs réserves de graisse. Les points d'une coccinelle pâlissent à mesure qu'elle vieillit.
La coccinelle ne cherche un abri que durant l'hiver : dans le jardin ou dans la maison, dans un tas de bois, un muret de pierres sèches, dans les fissures d'un mur, sous un tas de feuilles mortes, dans les mousses ou sous les écorces.
La coccinelle asiatique, un danger pour l'environnement
En effet, elle vit beaucoup plus longtemps que les espèces de coccinelles communes au Québec et ses larves peuvent s'attaquer à celles des autres coccinelles, ou même à celles d'autres insectes, menaçant ainsi leur cycle de reproduction.
Ses principaux prédateurs sont des petits rongeurs, des oiseaux et les araignées thomises. Mais, certains insectes, comme la mante religieuse ou certaines réduves comme la punaise assassin (Rhynocoris iracundus), dévorent les coccinelles à tous les stades de leur vie.
Prévoyez suffisamment d'espace pour que votre coccinelle puisse voler et s'installer pour dormir. Ajoutez quelques plantes, feuilles et pétales (que vous allez devoir changer quotidiennement afin qu'elles ne pourrissent pas). Donnez-lui également de quoi se cacher, comme une brindille creuse ou un petit jouet creux.
Vaporisez généreusement du vinaigre blanc aux endroits où vous trouverez des coccinelles pour dissiper leur piste de phéromone qui attirent leurs congénères. Cette méthode permet de réduire le nombre d'insectes attirés dans votre maison.
Comme en 2021, Il y a deux raisons qui expliquent le nombre important de coccinelles au Québec cette année: l'abondance de pucerons – qui servent de nourriture aux coccinelles – et leur hibernation tardive en raison d'un automne chaud, explique Jacques Brodeur, professeur au Département de sciences biologiques de l' ...
On peut donc observer des larves de coccinelles tout au long du printemps et de l'été, mais c'est généralement entre avril et juin qu'elles sont les plus nombreuses dans la nature.
À part cela, les coccinelles ne sont vraiment pas venimeuses. Après les avoir longuement étudiées, des scientifiques anglais ont pu déterminer que plus les coccinelles arboraient des couleurs vives, et donc plus elles étaient voyantes, plus la substance qu'elles exsudaient était forte.
Les coccinelles sont essentiellement carnivores et dévoreuses de pucerons, et les larves de coccinelle sont généralement plus voraces que les adultes. Une coccinelle à 7 points peut manger à l'état larvaire et adulte jusqu'à 80 pucerons par jour.
L'hiver, les coccinelles hibernent. Si vous leur offrez un refuge, elles le feront dans votre jardin et se réveilleront au printemps, déjà en place. Pour les inciter à s'installer, aménagez-leur des abris de fortune comme un tas d'herbes sèches, des petits fagots, des pots en terre cuite remplie de feuilles mortes…
Fiche d'identité : la coccinelle à 2 points
Elle possède des pattes noires. Elle porte deux robes distinctes, qu'elle soit mâle ou femelle. On trouve des coccinelles rouges avec deux points noirs ou des noires avec des points rouges. Le mâle est plus petit que la femelle.
Les coccinelles n'aiment pas le bruit… mais encore moins le rock, selon une étude publiée dans la revue Ecology & Evolution. A volume élevé, elles dévorent moins de pucerons. «Le rock'n'roll n'est pas une pollution sonore»[i], chantait le groupe australien AC/DC en 1980.
Des chercheurs ont compris les mécanismes sous-jacents. La coccinelle peut rapidement plier ou déplier ses ailes afin de voler et échapper à un prédateur. Le mécanisme de repliement des ailes pourrait inspirer les industriels.
Les coccinelles possèdent 2, 5, 7, 10, 14, 22 ou même 24 points. Contrairement à la croyance populaire, le nombre de points ne détermine pas l'âge de l'insecte puisque son espérance de vie ne dépasse guère les 3 ans. Les motifs servent surtout à différencier les espèces.
La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis)
En général plus grande que les autres espèces, la coccinelle asiatique se reconnaît à la marque qui orne son thorax, et permet à coup sûr de la distinguer de ses cousines. « Elle présente en effet un M entre la tête et l'abdomen, » précise Vincent Albouy.
13. Les coccinelles peuvent voler, mais lorsqu'elles atterrissent, elles replient leurs ailes à l'abri des regards sous leurs élytres afin de protéger ces structures fragiles des prédateurs.