Le Canada produit plus de pétrole et de gaz naturel qu'il ne lui en faut pour répondre à ses propres besoins. Le reste est destiné à l'exportation, presque entièrement vers un seul pays : les États-Unis.
Le pétrole qui est extrait avec cette technique, après avoir injecté de l'eau dans le sol, est léger, donc attrayant sur le marché canadien. Depuis 2015, les États-Unis peuvent exporter du pétrole brut partout dans le monde, ce qui n'était pas le cas auparavant.
Les raffineries de l'Ouest canadien approvisionnent en essence les marchés de l'Ouest canadien, de l'île de Vancouver au Nord-Ouest de l'Ontario, ainsi que ceux des territoires du Nord. Les raffineries de l'Ontario desservent les marchés de la province, à l'est jusqu'à Ottawa.
Communiqué de presse
Selon la Régie de l'énergie du Canada, notre pays n'importe pas de pétrole brut de la Russie depuis 2019. La nouvelle interdiction garantira que cela reste le cas à l'avenir.
Le pétrole brut utilisé au Québec est produit principalement dans l'Ouest canadien ainsi que dans le nord-est et le sud des États-Unis (Dakota du Nord, Ohio, Pennsylvanie, Texas). Il est ensuite importé au Québec principalement par pipelines, mais également par trains ou par navires.
Le Canada, qui est le quatrième producteur de pétrole du monde, pourrait donc être autosuffisant, du moins sur le papier.
Le Canada est le cinquième plus important producteur de gaz naturel au monde, après les États-Unis, la Russie, l'Iran et le Qatar.
En effet, la part des importations de biens provenant de la Russie est faible au Canada. En 2021, elles représentaient 2,1 milliards de dollars, par rapport à une valeur totale de 610 milliards de dollars en importation. Les industries qui importent le plus sont dans le secteur des engrais et du pétrole.
Le Canada était le premier exportateur vers les États-Unis en 2021, expédiant chaque jour près de 4,3 millions de barils de pétrole brut et de produits pétroliers.
Le pétrole et le gaz naturel se trouvent principalement dans le nord-ouest, le centre-ouest et le sud de la province. La Saskatchewan abrite une partie importante de la formation de Bakken, l'une des plus grandes zones pétrolières conventionnelles en Amérique du Nord.
La source la plus importante est le mouvement de l'eau qui sert à produire 59,3% de l'électricité. Le Canada est le deuxième plus grand producteur d'hydroélectricité au monde avec plus de 378 térawattheures en 2014.
Le pétrole résulte de la dégradation thermique de matières organiques contenues dans certaines roches : les roches-mères. Ce sont des restes fossilisés de végétaux aquatiques ou terrestres, de bactéries et d'animaux microscopiques s'accumulant au fond des océans, des lacs ou dans les deltas.
L'essence est un carburant d'origine fossile, issue de la distillation du pétrole. Il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures et d'additifs. Les différents hydrocarbures utilisés comprennent : Entre 20 % à 30 % d'alcanes.
Sont interdits le lait, les produits laitiers type lactosérum, la crème, le lait écrémé, l'huile de beurre, etc. Mais aussi les produits laitiers en poudre, surgelés, reconstitués ou frais.
Rosoboronexport est le successeur juridique des exportateurs d'armes de l'état existant dans l'ex-URSS et de la Russie d'aujourd'hui.
En décembre 2017 est adoptée une loi mettant progressivement fin à la recherche et à l'exploitation d'hydrocarbures sur le territoire national d'ici 2040. Ainsi, aucun nouveau permis de recherche d'hydrocarbures ne peut être désormais accordé en France par l'État.
C'est un gros accord que viennent de conclure l'algérien Sonatrach et le chinois SOOGL. Les deux groupes ont annoncé samedi 28 mai la signature d'un contrat de « partage de production pétrolière » d'un montant de 490 millions de dollars concernant un site du sud-est algérien.
Le Canada possède les plus grands gisements d'uranium à haute teneur du monde dans le bassin d'Athabasca, dans le nord de la Saskatchewan. Les mines de la Saskatchewan produisent tout l'uranium canadien, dont les trois quarts sont exportés et le reste est utilisé pour la production d'énergie nucléaire au Canada.
Le Canada dispose de différentes sources fiables d'énergie : pétrole, gaz naturel, hydroélectricité, charbon, nucléaire (uranium), solaire, éolienne, marémotrice et biomasse.