En conclusion, nous pouvons dire que le Dernier jour d'un condamné nous renvoie parfaitement au contexte historique du début du XIX siècle grâce à ses détails et ses caractéristiques propres du siècle et du monde carcéral. Mais au delà de ce contexte historique, Hugo nous transporte dans un monde angoissant.
En 1828, Victor Hugo rédige en deux mois et demi Le Dernier Jour d'un condamné, un roman à thèse engagé sous forme de journal où un homme raconte sa condamnation, ses séjours en prison, le voyage vers l'échafaud...
À partir de février 1829, publication de la première édition du Dernier Jour d'un condamné, jusqu'à sa mort, Victor Hugo ne cessera plus de lutter de toutes ses forces et sous toutes ses formes contre la peine de mort – qui ne sera abolie en France qu'en 1981.
L'œuvre est découpé en trois lieux : Bicêtre : le procès, la Conciergerie : le voyage vers Paris, rencontre avec un autre condamné à mort, l'Hôtel de ville : le voyage à Paris, la toilette d'un condamné et le voyage vers la place de Grève où est installé l'échafaud.
L'œuvre se présente comme un témoignage brut, à la fois sur l'angoisse du condamné à mort et ses dernières pensées, les souffrances quotidiennes morales et physiques qu'il subit et sur les conditions de vie des prisonniers, par exemple dans la scène du ferrage des forçats.
Ce combat d'Hugo contre la peine de mort est d'abord mené au moyen de son oeuvre littéraire. Dans deux romans, "Le Dernier jour d'un condamné" (1829) et "Claude Gueux" (1834), il dépeint la cruauté des exécutions capitales auxquelles il a assisté dans son enfance.
Le 5 juin 1846, c'est au tour de Victor Hugo de s'exprimer. Cela fait un an qu'il est pair de France. Le poète a une sainte horreur de la peine de mort depuis qu'enfant il a assisté de près à une exécution en Espagne, où son général de père était en poste sous Napoléon. Il s'adresse à ses pairs avec fougue.
Les personnages principaux : Le condamné: personnage sans nom, hanté par la perspective de son exécution. Sa fille: victime collatérale. On la prive à la fois de la vérité, de son père et peut-être d'un avenir.
Hamida Djandoubi, guillotiné le 10 septembre 1977 à la prison des Baumettes de Marseille est la dernière personne à avoir subi la peine de mort en France. La dernière exécution publique date quant à elle du 17 juin 1939 après un décret du 24 juin 1939 .
C'est le condamné à mort qui raconte l'histoire.
Quel est le mouvement littéraire de Victor Hugo ? Victor Hugo est le fer de lance du romantisme. Autour de Charles Nodier, Alfred de Musset, Alphonse de Lamartine et Charles-Augustin Sainte-Beuve notamment, il est la figure emblématique du Cénacle, l'école romantique qui lutte contre le formalisme classique.
Il comprend qu'un homme mourra le jour-même. Cette pensée l'inspire : il écrira pour lutter contre la peine de mort. Le Dernier Jour d'un Condamné, est un court roman qui peut se lire comme le journal intime d'un condamné livrant ses dernières pensées durant les 24 dernières heures précédant la terrible sentence.
10 septembre 1977
Exécution d'Hamida Djandoubi, condamné à mort pour assassinat après tortures et barbarie, viol et violences avec préméditation. Il est le dernier criminel exécuté en France.
À travers ce texte, Victor Hugo livre un violent réquisitoire contre la peine de mort. Il dénonce l'hypocrisie de ceux qui condamnent en opposant les "triomphants" et les raisons de leur triomphe : "tuer sans presque faire souffrir".
Tout d'abord, nous verrons que l'écriture lui permet de lutter contre l'ennui. Ensuite, nous montrerons que le journal du condamné a pour but de lutter our l'abolition de la peine capitale. Nous démontrerons enfin qu'écrire lui permet de mieux se comprendre.
“Faire rire, c'est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu'un distributeur d'oubli !” “Mais si l'on ne peut pardonner, cela ne vaut pas la peine de vaincre.” “Etre contesté, c'est être constaté.”
Biographie Victor Hugo
Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l'histoire du XIXe siècle. Victor Hugo est un poète, dramaturge et prosateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris.
Portrait de Victor Hugo en frontispice de l'édition des Quatorze discours (1851), avec sa devise fac-similée en dessous (« Haine vigoureuse de l'anarchie, tendre et profond amour du peuple »)
4 - La seconde réponse semble être la plus plausible car Le Dernier jour d'un condamné est un plaidoyer pour l'abolition de la peine de mort. Victor Hugo a rédigé un texte réfléchi et construit dans un but bien précis : faire connaître le caractère barbare des condamnations à mort.
Né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, Victor Hugo est un des plus illustres écrivains français. Poète, dramaturge et romancier de génie, mais aussi homme politique, journaliste, dessinateur ou encore décorateur, Victor Hugo a marqué la vie littéraire, artistique et politique de son temps.
Christian Ranucci, 22 ans, le 6 juin 1974, escorté par des policiers à Marseille après avoir avoué le meurtre de Marie Dolores Rambla. 28 juillet 1976, prison des Baumettes (Marseille), 4h13. La lame de la guillotine vient de tomber.
Orphée et l'oracle de la tête coupée.