Le cercueil d'Elizabeth II va être transporté ce dimanche à travers l'Écosse pour rejoindre Edimbourg, où le public pourra rendre un premier hommage à la monarque.
Le cercueil de la reine prend la direction de la Chapelle Saint-Georges en empruntant le Long Walk, ce chemin rectiligne de plus de 4 kilomètres qui mène au château de Windsor.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
Silence et recueillement
Derrière lui, le roi Charles III, la princesse Anne et les princes Andrew et Edward, suivis de trois des petits-enfants de la reine, dont les princes William et Harry, pour la deuxième fois publiquement côte à côte depuis la mort de la monarque, jeudi 8 septembre.
Le cercueil de la reine a été placé dans l'abbaye de Westminster, la cérémonie d'Etat débute. Les funérailles d'Etat de la reine Elizabeth II commencent. Le cerceuil de la reine est porté à l'intérieur de l'abbaye de Westminster, suivi par le roi Charles III et de la famille royale.
On ne saura jamais, mais...
Ceci permet de préserver la dépouille le plus longtemps possible. Par ailleurs, l'intérieur d'un cercueil royal est tapissé de plomb pour le rendre étanche. En raison de cette doublure, celui de la princesse Diana pesait quelque 245 kg.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
Lors des obsèques d'Elizabeth II lundi, ils étaient huit à porter le cercueil, restant dignes malgré l'importance de la tâche et malgré son poids (soit entre 249 et 318 kilos).
Le palais de Buckingham a partagé la toute première photo de la nouvelle pierre tombale qui recouvre le caveau dans lequel la reine Elizabeth II a été inhumée le 19 septembre, à la chapelle Saint-Georges de Windsor.
Mais la FFPF le déconseille, en raison du poids (un cercueil vide pèse autour de 80 kg), surtout s'il y a un long trajet à faire à pied.
La fin de son règne fut notamment marquée par le Brexit, la pandémie de Covid-19 ainsi que le départ de son petit-fils, le prince Harry, de la famille royale, qui provoqua des tensions. La mort de la reine entraîne l'accession au trône de son fils, le monarque actuel Charles III.
On y apprend que la souveraine est décédée à l'âge de 96 ans de "mort naturelle" à 15h10, heure britannique. Soit plus de trois heures avant que sa mort soit annoncée aux médias.
Le myrte est un arbuste originaire de la Méditerranée aux feuilles luxuriantes et aux fleurs blanches, mais le feuillage de myrte placé au-dessus du cercueil de la reine n'est pas n'importe lequel. Il provient "d'une plante cultivée à partir du myrte du bouquet de mariage de la Reine", explique la famille royale.
Protéger de l'humidité
Pourquoi une telle spécificité ? INews explique que ce concept de revêtement en plomb remonte à l'époque victorienne, et permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps.
La famille royale se réunit pour le service funéraire privé en hommage à la reine. Loin des caméras cette fois-ci, une cérémonie privée d'inhumation va commencer sous peu à la chapelle Saint-Georges. Le roi Charles III et la famille proche de la reine se réunissent dans le caveau royal de Windsor.
Les joyaux de la Couronne sont conservés à la tour de Londres depuis 1303, date à laquelle ils ont été dérobés à l'abbaye de Westminster. Après le couronnement de Charles II, ils ont été mis sous clé et étaient visibles après paiement d'un droit d'entrée à un gardien.
Elizabeth II repose désormais à la chapelle Saint-Georges où, outre les cercueils de ses parents et son époux, reposent également les cendres de sa sœur Margaret.
Le mausolée royal
La reine Victoria et son époux ont toujours eu l'intention de construire un lieu de sépulture propre à eux deux au lieu d'être inhumés dans l'un des lieux traditionnels de sépulture de la famille royale, c'est-à-dire l'abbaye de Westminster ou la chapelle Saint-Georges à Windsor.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
La doublure du cercueil en plomb permet de sceller hermétiquement le cercueil, empêchant l'air et l'humidité d'y pénétrer. Cela a pour but de ralentir la décomposition de la dépouille.
Du plomb et du chêne anglais
Et pour cause: son cercueil est fabriqué dans du chêne anglais doublé de plomb, tout comme celui de son époux le prince Philip, mort en avril 2021.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
La doublure du cercueil en zinc est facilement soudable, ce qui permet de le rendre étanche à l'air et d'éviter que les gaz de décomposition ne s'échappent lors du transport. De plus, ce revêtement dispose de propriétés antibactériennes, ce qui est capable de ralentir la décomposition pendant un certain temps.
Porteurs : Personnes chargées de porter le cercueil lors de la cérémonie. Ils sont en général quatre mais peuvent n'être que deux si des employés du crématorium peuvent se substituer à eux. La famille peut également choisir de porter elle-même le cercueil pour rendre un dernier hommage au défunt.