Ce geste est incontestablement une façon pour votre chien d'attirer votre attention pour vous demander quelque chose.
Donner la patte, la lever
En levant la patte et en vous la tendant, votre chien demande votre attention. Il peut s'agir de vous demander de la nourriture, ou bien tout simplement de jouer.
Le fait de poser une patte sur votre bras est donc la preuve qu'il s'intéresse à vous et qu'il veut prolonger le contact pour renforcer votre amitié. En fait, c'est sa façon de dire qu'il vous aime, qu'il apprécie vos câlins ou qu'il veut que vous vous sentiez mieux parce que vous êtes stressé ou effrayé.
Un chien heureux montrera toute une série de signes révélateurs : des oreilles tombantes, des yeux doux et détendus, une queue qui remue et un sourire révélateur. Apprendre à lire le langage corporel de votre chien vous aidera à savoir quand il est heureux et quand il ne se sent pas tout à fait lui-même.
Quoi qu'il en soit, le léchage chez le chien est un comportement parfaitement normal, si celui-ci n'est qu'occasionnel. C'est sa manière à lui de vous dire « bonjour! » ou « je t'aime! ».
Les troubles du comportement liés à l'ennui
Celle-ci peut se manifester par un manque d'appétit, une léthargie (il dort tout le temps), de la mélancolie, de l'abattement, un manque de réaction à vos sollicitations...
Il s'agit d'un rituel hérité depuis la nuit des temps et lié notamment à l'instinct de survie. En effet, les ancêtres canidés, comme les loups, tournaient en rond avant de s'allonger afin de déterminer le sens du vent, sentir les odeurs et se positionner de telle manière à pourvoir réagir rapidement en cas d'attaque.
Lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée de travail, votre chien vous prouve son attachement en manifestant sa joie de vous retrouver. Il aboie, saute, remue la queue, réclame des caresses et développe un langage corporel positif, sans aucun signe de stress.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Chien ventre offert : un signe de grande confiance et de bien-être. Tout comme lorsque le chien se met sur le dos pour se soumettre, le fait de dormir ou de se reposer tout simplement est le signe qu'il se sent bien et qu'il est tout à fait confiant, serein et en sécurité.
Donner la patte signifie que votre chien veut attirer votre attention. Mais si ce dernier la pose plutôt sur votre tête ou votre dos, c'est qu'il cherche à prendre le pouvoir et à devenir le dominant des deux. Dans ce cas, ne le laissez pas faire.
Nos loulous sont connus pour leur fidélité et leur affection envers les humains. Ainsi, il est courant qu'ils posent la tête sur vous afin d'exprimer leur affection et leur loyauté. C'est un geste qui montre que votre chien vous fait confiance et veut être proche de vous.
Le chien peut également venir lécher son maitre pour lui faire comprendre qu'il a faim. N'oublions pas que, lorsqu'il est chiot, le chien se fait lécher par sa mère… mais la lèche également en retour pour lui communiquer certaines choses, et notamment pour lui réclamer de la nourriture.
Inutile de vous dire qu'il ne “dira” pas “bonjour” et “au revoir” mais qu'il fera signe à sa manière. La patte est idéale pour s'exprimer ! Donc, pour commencer, il faut que votre chien ait appris à lever la patte sur commande. Cela suppose également qu'il connaisse les mots “lève la patte”.
Le vinaigre blanc. Ce remède à tout faire est aussi une astuce pour éloigner les chiens, car son odeur leur déplaît. Pur ou dilué, il n'est pas dangereux pour les animaux et permet de les tenir à distance.
Dans ce cas, Fido vous indique tout simplement qu'il est content de vous voir, tout en se déchargeant de l'inconfort qu'a créée votre absence. En résumé, le chien utilise les signaux d'apaisement afin d'exprimer son inconfort face à une situation ambigüe ou stressante.
Certains chiens adorent recevoir des câlins / bisous
Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient ce geste affectif qu'ils perçoivent comme une sorte de récompense.
Les yeux de votre chien parlent beaucoup. Vous pouvez donc communiquer avec eux en utilisant le même langage de contact visuel. Quand un chien vous regarde longuement dans les yeux, c'est une façon de dire «je t'aime».
Si l'on ne peut pas parler d'amour, qu'il est impossible de dire qu'un chien est capable de tomber amoureux, d'avoir des sentiments amoureux, cela n'enlève rien au profond attachement qui le lie à son ou ses maîtres, voire à d'autres animaux. Car le chien éprouve bien des sentiments et ressent des émotions.
Si pour les humains, il est plutôt question de câlins, les chiens adorent les caresses. Il est bien connu que certains chiens s'allongent sur le dos afin d'être grattouillés sur le ventre, mais pourquoi donc ?
Le chien attend une autorisation
C'est une bonne chose, cela signifie que votre chien a reçu une bonne éducation et qu'il vous respecte. Le regard fixe est dans ce cas une marque de respect envers vous donc pas de panique si cela revient régulièrement.
Les psychologues animaliers ont pu déterminer un fait, c'est que souvent le soupir du chien traduit la satisfaction et la joie. Un peu leur « c'était chouette ! », en fait. Un chien qui soupire, détendu, les yeux fermés, peut exprimer un état de plénitude et grande satisfaction.
Le signe d'une intense concentration sur vos paroles !
Les chercheurs ont observé les inclinaisons de tête des animaux dans le cadre d'un programme d'entraînement visant à leur apprendre de nouveaux noms de jouets. La conclusion est que l'inclinaison de la tête est le signe d'une attention accrue.
Le chien remue la queue rapidement
Comme l'Homme, le chien a un cerveau composé de deux hémisphères dont le fonctionnement est asymétrique. Si un chien est content, l'hémisphère gauche de son cerveau est stimulé. En réponse à ces stimulations positives, le chien bat sa queue davantage du côté droit.
Si votre chien dort de cette façon, c'est qu'il a une énorme confiance en lui, qu'il est indépendant et qu'il se sent en sécurité là où il vit. C'est parce que c'est la position la plus vulnérable pour un chien. Être sur le dos n'a rien de naturel pour lui.