La capture s'effectue au moyen d'un aspirateur à bouche. Il s'agit de l'emploi d'un extracteur thermique. C'est une méthode un peu lourde mais elle permet d'obtenir des spécimens du sol, peu discernables en général. On peut estimer la surface prospectée et ainsi exprimer les résultats par unités de surface.
L'utilisation d'huiles essentielles telles que la menthe poivrée, l'eucalyptus ou la citronnelle est une méthode naturelle et efficace pour éloigner les araignées. Ces arômes les désorientent et les éloignent de nos espaces de vie sans causer de tort à ces animaux.
Le vinaigre blanc : un produit redoutable contre les araignées. En mélangeant du vinaigre blanc avec de l'eau, il est possible de tuer les araignées. L'acide acétique contenu dans le vinaigre est censé : Brûler et tuer l'araignée au contact du mélange.
Placez des écorces de citron ou d'orange dans certains recoins de la maison ou près des fenêtres, ou d'autres éléments odorants comme des feuilles de tabac, de menthe ou de tomates, des clous de girofle, des boules de cèdres, des marrons ouverts en deux (les araignées détestent leur odeur), etc.
La nuit, les araignées s'introduisent dans notre bouche. On en avalerait ainsi plus d'une dizaine tout au long de notre vie… FAUX !
Nourriture, chaleur, reproduction
Les deux raisons principales qui attirent les araignées dans les maisons sont : la recherche de nourriture et la quête de chaleur, indique Le Figaro. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir plus d'araignées peu avant l'hiver.
L'araignée est signe de maison saine
Sachez par ailleurs que les araignées de maison que l'on trouve dans notre pays fuient les endroits trop confinés, trop chauds ou trop humides. Si elles s'installent chez vous, c'est donc signe que votre maison est un lieu de vie plutôt sain.
L'une des raisons: c'est l'heure à laquelle nous autres humains nous mettons dans le canapé. Mais les chercheurs affirment aussi que ça fait partie du mode de vie des araignées. Celles de 19h35 sont essentiellement des mâles, plus téméraires que les femelles qui restent cachées dans les recoins.
Pensez aux parfums d'agrumes : l'écorce peut être placée à l'entrée de votre domicile ou sur le rebord des fenêtres. Les araignées n'aiment pas non plus les fragrances de cannelle sous toutes ses formes : les bougies, les bâtons, la poudre, l'huile essentielle.
Il s'agit notamment de l'odeur des huiles essentielles, de l'ammoniac, etc.
La lavande sert aussi à parfumer l'odeur du linge lorsqu'elle est déposée en sachet dans les armoires. La citronnelle est aussi diablement efficace contre les araignées ou bien les moustiques. Enfin, la cannelle, épice aux nombreuses vertus, est aussi recommandée puisque l'araignée déteste son odeur.
Les insectes dévorés par les araignées peuvent être porteuses de maladies comme la maladie de Lyme ou le paludisme. Une étude de l'International Journal of Mosquito Research a révélé que les araignées sont particulièrement utiles pour tuer les moustiques porteuses de paludisme.
L'araignée, signe d'une maison saine
Les arachnides sont en effet attirés par les endroits ni trop confinés, ni trop chauds, ni trop humides, où l'air y est plus sain qu'ailleurs. Pareil dans le jardin : leur présence en masse signifie qu'il est exempt de pesticides et que la biodiversité y est foisonnante.
Elles se cachent principalement dans les lieux secs, sombres et peu fréquentés. C'est pourquoi on les retrouve principalement dans les caves et greniers. Passez correctement l'aspirateur sous et derrière chaque meuble. Les araignées détestent devoir retisser leur toile.
Ce qui est une bonne nouvelle pour les arachnophobes est une mauvaise nouvelle pour les araignées. En effet, les chances qu'une araignée gobée par un aspirateur puisse en ressortir sont infinitésimales.
La plupart des araignées ne sont pas attirées par la lumière elle-même, mais plutôt parce qu'elle attire les insectes dont elles sont la proie. Cependant, certaines araignées nocturnes utilisent la lumière pour s'orienter et chasser leurs proies.
Ces insectes détestent l'odeur du basilic, de la citronnelle, du géranium, du thym, de la lavande et de la menthe poivrée. Il suffit d'installer des plants ou de déposer quelques feuilles sur leurs lieux de passage pour les voir disparaître.
Elles peuvent vous effrayer, mais les araignées sont plus une nuisance qu'un risque pour la santé. D'ailleurs, avoir des araignées dans votre maison peut être bénéfique, car elles éloigneront les espèces nuisibles dangereuses et les insectes porteurs de maladies comme les tiques, les puces et les blattes.
Ils vivent en moyenne 12 à 18 mois. Cet animal est souvent surnommé faucheux, faucheuse ou faucheur, non pas en raison de la grande faucheuse, comme on pourrait le croire, mais parce qu'on le trouve essentiellement dans les champs lors des moissons.
Cette araignée est généralement de couleur sombre, avec deux bandes claires sur les côtés du céphalothorax. Son abdomen est brun avec des séries de taches claires dessus. Une femelle peut vivre deux ans, voire trois ans pour certaines.
Pour s'intégrer au mieux dans leur milieu de vie, les araignées doivent être capables de différencier les contrastes présents dans la nature. Le vert est associé aux feuilles des arbres, qui attirent les arachnides. Ennemis des araignées, vous êtes donc prévenus, on met tous les vêtements verts au vide grenier !
Mais si vous avez peur en voyant des araignées, vous êtes-vous déjà demandé ce qu'elles ressentaient en vous voyant ? D'ailleurs, est-ce qu'elles vous voient vraiment ? Malgré tous leurs yeux, les araignées n'ont pas une très bonne vision. Elles détectent les changements de luminosité, mais voient plutôt flou.
« Les araignées ne pondent pas sous la peau humaine. Quand elles pondent, elles entourent leurs œufs d'un cocon de soie », a ainsi réagi Anne Bounias-Delacour, naturaliste spécialisée en arachnologie, contactée par la chaîne régionale française.