La chienne mange le placenta qui contient une hormone qui va favoriser la lactation. Entre deux naissances, il s'écoule un délai moyen de 10 à 60 minutes (phase de repos de l'utérus). Ce délai ne doit pas excéder 3-4 heures.
la raison la plus fréquente, c'est qu'avec son instinct, la chienne perçoit un problème de santé grave chez l'un des chiots. Le choix de la nature, qu'elle suit alors, c'est de sacrifier le petit qui ne pourra pas se développer correctement pour redistribuer aux autres chiots son énergie.
Le fait de caresser doucement le ventre des mères habitue les chiots aux contacts et à la manipulation. Les foetus sont également sensibles au stress de la mère, d'où l'importance de l'environnement maternel pendant la gestation.
Si votre chien avale vos chaussettes ou d'autres objets non-comestibles, on parle alors de “pica” : l'ingestion de choses en théorie non-comestibles et non destinées à être mangées (comme vos chaussettes par exemple !). Ce comportement peut indiquer que votre chien a mal à l'estomac et il avale donc n'importe quoi.
Votre chienne gère seule son accouchement, ne la dérangez pas. Votre présence ne doit servir qu'à la rassurer et à l'assister en cas d'impossibilité de sa part. Assurez-vous que l'endroit reste propre, calme, sécurisé et éloignez les enfants et les autres animaux de la pièce pour ne pas stresser la chienne.
Il y a un vieux truc d'éleveur pour savoir si la chienne a fini la mise bas. Il faut lui donner du café au lait tiède très très sucré (un peu de café dans beaucoup de lait). Si la chienne refuse, il reste des chiots à venir, si elle boit, il n'y en a plus.
Il peut arriver que la chienne rejette un ou deux chiots. C'est souvent parce qu'ils sont en hypothermie (< 34°C), le plus souvent à cause d'une maladie néonatale. En revanche, si la chienne rejette toute la portée, il faut plutôt craindre une douleur ou une maladie maternelle.
Le pica fait partie des symptômes de vieillissement pathologique du chien, regroupé sous le nom de syndrome DCC ou dysfonctionnement cognitif canin. Il s'accompagne alors de gémissement, désorientation, agressivité, troubles de l'humeur, etc.
Chez l'adulte, le fait de manger des substances non comestibles est anormal et correspond à du pica. Le pica peut avoir une origine comportementale (suite à de l'anxiété, pour dissimuler un objet détruit, etc…) ou être dû à des maladies (carences, parasitisme, etc…).
Déposez une croquette au sol devant votre chien et répétez l'ordre « tu laisses » d'un ton ferme mais sans crier. S'il essaye d'aller récupérer la croquette, retenez-le en lui redisant l'ordre. Lorsqu'il semble abandonner, félicitez le et donnez-lui une friandise.
Si votre chienne est une race à poils longs, elle aura besoin d'une bonne toilette, mais il est préférable de ne pas donner un bain à une chienne qui vient de mettre bas. Cela risque en effet de changer son odeur, ce qui peut perturber les bébés. Il faudra également laver la boîte de mise bas.
Pendant les premières semaines, ils devront être nourris toutes les 3 heures. Le lait artificiel peut être donné à l'aide d'un biberon. Il est important que le chiot boive de façon autonome. Ne forcez jamais le lait dans la bouche, car le chiot peut facilement s'étouffer et contracter une pneumonie.
L'idéal pour séparer un chiot de sa mère est même d'attendre 3 mois pour qu'elle lui apporte tous les apprentissages de socialisation que l'homme ne pourra pas lui procurer.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Sachez que le sevrage est une étape qui permet à la mère de se séparer de ses petits. Afin de les aider, éloigner la maman pendant que les chiots prennent leur repas. Pour que la séparation soit progressive, au début du processus, éloignez la mère hors de vue de la portée de la chienne pendant une heure par jour.
Sur les chaussettes qui traînent à droite, à gauche, il y a vos odeurs et ça l'attire incontestablement… La cerise sur le gâteau, c'est quand il vous voit courir après lui lorsqu'il tient une de vos chaussette entre ses crocs. Un vrai jeu auquel il prend vite goût. Il a réussi à attirer l'attention de son maître.
En boule :
alors que cette position est la moins reposante pour eux, mais les chiens la pratiquent parce qu'elle protège leur corps et les aide à trouver de la chaleur. Cela rappelle les ancêtres sauvages de votre chien, où cette position les aidaient à éloigner les prédateurs et à rester au chaud à l'extérieur.
Exprimer la frustration, le stress et l'angoisse
En effet, un chien peut manger et détruire complètement vos affaires pour exprimer sa frustration, sa peur et son anxiété, surtout lorsqu'il se sent seul. En effet, comme les humains, il est probable que l'animal est exposé à ce genre d'émotion dans certaines situations.
Dans la moitié des cas, le Pica est symptomatique d'une maladie psychiatrique. "On traite la maladie psy dans son ensemble par la psychothérapie. Il n'y a pas de traitement médicamenteux mais on prend en charge les complications médicales s'il y en a". En effet, les malades s'exposent à des risques pour leur santé.
Le pica est un trouble des conduites alimentaires. en apprendre davantage qui consiste à consommer régulièrement des choses qui ne sont pas des aliments.
La plupart des chiots ouvrent les yeux de 10 à 14 jours après leur naissance. Le moment peut varier un peu d'une race à l'autre. Par exemple, l'épagneul cocker ouvre généralement les yeux plus tôt que le fox-terrier. Les chiots ne doivent pas ouvrir les yeux trop tôt, car leur vue pourrait en souffrir.
La baisse du taux d'ocytocine
Or, l'adoption des chiots par leur mère est intrinsèquement liée à cette hormone de l'attachement ou ocytocine. En cas de taux trop bas, le corps de la chienne ne s'adapte pas aux besoins des chiots et les comportements psychiques de la mère peuvent s'en trouver modifiés.
Fenugrec capsules (580-610 mg) : 1 à 2 capsules, trois fois par jour, pendant le repas, en association avec le chardon béni. Attention aux chiennes naines, car risque augmenté d'hypoglycémie. Chardon béni capsules (325-390 mg) : 1 à 2 capsules, trois fois par jour.