Les tarifs bébés sont calculés sur la base du tarif adulte. Il y a donc toujours un tarif spécial pour les bébés. Les bébés (jusqu'à 2 ans non révolus) ont une réduction de 90% du tarif adulte. Ils ne paient donc que 10% du tarif adulte.
Tous les enfants de 0 à 2 ans révolus le jour du voyage, sont considérés comme des bébés. À ce titre, ils doivent impérativement être accompagnés par un adulte de plus de 18 ans (1 seul bébé par adulte) et doivent payer une partie des taxes aériennes.
En règle générale, la compagnie aérienne (notamment Air France) ne fait pas payer de billets d'avion aux bébés de moins de 2 ans, en dehors des taxes d'aéroport, obligatoires. Une condition, toutefois : qu'il voyage sur vos genoux et que vous ayez déclaré sa présence lors de la réservation de vos billets.
Des sièges standards adjacents sont assignés gratuitement aux enfants âgés entre 2 et 13 ans inclusivement ainsi qu'à leurs parents/tuteurs qui figurent sur la même réservation.
La plupart des bébés âgés de plus de 1 semaine sont aptes à voyager en avion. Pour les très longs voyages, il est plutôt recommandé d'attendre que le bébé ait 3 semaines. Avant l'âge de 2 ans, un enfant peut voyager assis sur les genoux de ses parents. Après 2 ans, il doit avoir son propre siège.
Les bouchons d'oreilles enfant spécial pression de Quies s'adaptent parfaitement à l'anatomie du conduit auditif des enfants, idéal pour l'avion, le train ou l'altitude.
La plupart des types de billets prévoient des remises pour les enfants s'élevant à 25 % du tarif adulte, standard HT. La réduction enfant s'applique aux enfants âgés de 2 à 11 ans. Pour bénéficier de cette réduction, l'enfant doit voyager avec un adulte.
Poussettes cannes : Les poussettes cannes légères, dont les dimensions n'excèdent pas 55 x 35 x 25 cm, sont généralement acceptées en cabine. Elles doivent être pliables et rangées dans un sac de transport lors de l'embarquement. Dans ce cas, la poussette est considérée comme votre unique bagage à main.
Rassurez-vous, il est tout a fait possible de le rajouter à votre réservation ( même si votre billet est déjà acheté ) : nous contacter ou encore par le biais de votre agence de voyage. Le tarif applicable vous sera donné en fonction de votre réservation. Une réduction " bébé " peut être accordée.
Tout siège pour enfant approuvé devra avoir une largeur maximale de 44 cm (17 po), pour s'adapter à la plupart des sièges d'avion. En cas de doute, consultez d'abord votre compagnie aérienne. Réservez des sièges attenants.
Mal aux oreilles, déshydratation, climatisation, un voyage en avion avec bébé peut être stressant. Anticipez les soucis causés par la pressurisation au décollage et, surtout, à l'atterrissage, faites boire votre bébé ou donnez-lui une tétine pour lui éviter une gêne aux tympans.
pour un voyage en France, Bébé n'a besoin d'aucun document officiel ; pour un voyage au sein de l'Union européenne, seule la carte d'identité (CNI) de Bébé est obligatoire ; pour un voyage hors UE, Bébé doit avoir un passeport et, éventuellement un visa, si le pays de destination l'exige.
Manque d'oxygène. Si vous envisagez de prendre l'avion avec un nouveau-né, vous devez tenir compte du risque possible d'un manque d'oxygène. Pendant le vol, la concentration en oxygène est plus faible qu'au sol : l'air inhalé ne comprend que 15 à 17% d'oxygène, contre 21% normalement.
L'allaitement, le biberon ou la sucette peut soulager le bébé, surtout pendant le décollage et l'atterrissage. Une gomme ou des suçons peuvent soulager les enfants plus âgés. Si votre enfant se plaint d'avoir les « oreilles bloquées », faites-le expirer fortement en gardant la bouche fermée et en se pinçant le nez.
Le billet d'avion de votre bébé est payant.
Votre enfant devra voyager avec son propre document d'identité (CNI ou passeport selon la nationalité et la destination). Le livret de famille n'est pas un document de voyage et ne sera pas accepté à l'enregistrement en lieu et place du document d'identité.
L'enfant de moins 2 ans voyage sur les genoux d'un adulte. Vous pouvez lui réserver une nacelle (jusqu'à 6 mois environ), pour qu'il puisse dormir… et vous aussi ! Réservez un siège près de la fenêtre, vous occuperez de précieuses minutes à lui faire observer les nuages et les paysages vus d'en-haut.
Pour une poussette canne, les dimensions ne doivent pas dépasser 15 x 30 x 100 cm. Pour les autres poussettes pliantes, elles remplaceront le bagage cabine de l'enfant et ne doivent pas dépasser les 55 x 35 x 25 cm. La poussette doit être de petite dimension, avoir un poids inférieur à 5 kg.
Préparer la poussette pour l'embarquement
Si votre poussette doit voyager en soute, pensez à la protéger. Utilisez par exemple une housse de transport pour éviter les rayures et autres problèmes. Certaines compagnies aériennes fournissent des sacs plastiques, mais mieux vaut choisir quelque chose de plus épais.
Certaines poussettes peuvent être rangées dans un sac de voyage, ou bien vous pouvez utiliser des serviettes de plage pour protéger la vôtre pendant qu'elle est en soute.
En utilisant le principe du bain marie, on place simplement le biberon dans le récipient, on ouvre le couvercle verseur de la bouteille isotherme et l'on verse l'eau chaude dans le récipient. On visse le couvercle sur le récipient pour le chauffer rapidement (2 minutes et demi environ).
Pour vérifier la disponibilité d'un berceau et en effectuer la demande, nous vous invitons à nous contacter par téléphone le plus tôt possible après la réservation de votre vol, et au minimum 48 h avant votre départ. Sur les vols long-courriers*, toutes cabines confondues, nous vous offrons un doudou pour votre enfant.
Pendant le vol, repérez les signes de sommeil de votre enfant et installez-le au mieux, avec son doudou, son oreiller, sa comptine préférée… Évitez de lui donner un médicament « pour dormir » sans un avis médical (certains peuvent entrainer des problèmes respiratoires, d'autres avoir l'effet inverse à celui recherché).
Le fait de manger ou de mâcher va activer les muscles de la trompe d'Eustache. Ainsi l'aération va rester ouverte. C'est pour cela qu'il est souvent conseillé de prendre des gommes dans l'avion ou de sucer des bonbons. Aussi, le fait de bailler va agir de la même façon sur la trompe d'Eustache.
Emportez quelques jeux : des briques à empiler, des coloriages, des gommettes, des petits personnages, des livres... L'occuper : tel est le défi ! Dégourdissez-lui les jambes dans les allées : allez dire bonjour aux hôtesses, aux autres enfants…