Le chlore étant sensible aux rayons UV du soleil, il se décompose rapidement sous leurs effets et perd de son efficacité désinfectante. Le chlore est un produit désinfectant très utilisé, qui détruit les micro-organismes et empêche le développement des algues dans votre piscine.
Si votre taux de chlore combiné ne remonte pas, le problème peut provenir de la saturation de l'eau en stabilisant. Le stabilisant permet de réduire la désintégration du chlore par les UV's. Cependant, le stabilisant doit être employé selon les dosages préconisés par le fabricant.
Taux de chlore bas et problème de pH
Un taux de chlore bas et qui ne remonte pas peut tout d'abord s'expliquer en raison d'un mauvais équilibre de l'eau et particulièrement du pH qui, s'il est trop élevé, vient bloquer l'action du chlore.
Si le taux de stabilisant est bon et que le chlore choc aurait donc dû fonctionner, vérifiez le ph. Si votre ph fluctue, le traitement choc est alors moins efficace et votre eau reste verte ou trouble. La variation de ph ou sa stagnation à un niveau trop haut peut venir d'un TAC non équilibré.
Le chlore est détruit principalement sous l'action des UV, assez rapidement (moins de 24 heures). Pour prolonger son action, il est fortement recommandé d'utiliser du stabilisant en sus du chlore seul. On retrouve le stabilisant sous plusieurs formes : Stabilisant seul : c'est de l'acide cyanurique.
Le chlore s'évapore en continu de votre eau, que ce soit à cause des températures, des mouvements d'eau ou du temps. Une seule solution, le stabilisant Aquastab qui permet d'assurer la protection de votre chlore en toutes circonstances. Attention tout de même de ne pas en abuser !
– Plus le pH augmente, moins le Chlore libéré (Acide Hypochloreux) est actif contre les micro-organismes. Plus le pH monte, moins le Chlore est actif !
Quel délai entre deux traitements au chlore choc ? Idéalement, il faut attendre 3 à 6 mois avant de réaliser un nouveau traitement au chlore. Il est conseillé de faire au minimum deux traitements au chlore par an: au moment de sa remise en route et à la fin de saison pour son hivernage.
Traitement de choc de l'eau verte de la piscine
Une fois les dépôts retirés de l'eau de la piscine, il faut traiter celle-ci afin de lui redonner sa belle couleur bleue. Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau.
Vous pouvez remonter le taux de chlore d'une piscine en utilisant un produit chlore multi-fonctions, qui se présente sous forme de galet, sachant qu'il faut 1 galet pour 20 à 30 m3 d'eau.
Le stabilisant du chlore, aussi appelé acide cyanurique (ou acide isocyanurique), est un composé organique apporté dans l'eau de la piscine soit par les produits à base de chlore stabilisé (galets, pastilles de chlore choc), soit seul, en granulés, pour renforcer l'efficacité des traitements à base de chlore non ...
Si le stabilisant apporte un avantage au chlore, il est également le point noir du chlore stabilisé. En effet, si le chlore disparaît sous les effets des rayons UV, le stabilisant quant à lui, va rester et s'accumuler dans l'eau de votre piscine.
Le stabilisant est un produit composé d'acide cyanurique, scientifiquement nommé Triazine-2,4,6-Triol. Il se combine avec le chlore et maintien son efficacité.
Tout dépend de la teneur de stabilisant dans votre piscine. On estime qu'un taux acceptable de stabilisant se situe entre 25 et 50 ppm (ou mg/l). Au-delà, votre piscine est saturée.
L'entretien de l'eau n'a rien à voire là dedans.
Pour rendre l'eau de la piscine claire : Remplir la piscine à ras bord, filtration arrêtée. Ajuster le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL. Faire un traitement avec du STOP FER + du FLOCULANT STARPOOL et laisser reposer 12 heures.
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.
Il faudra réaliser un traitement choc au chlore de la piscine pour la désinfecter et compléter ce traitement par un produit algicide, adapté au type d'algues que vous avez dans votre bassin. Enfin, c'est la filtration qui va vous permettre de finaliser ce travail et de retrouver une eau claire.
Faites un traitement choc (chlore ou brome) Ajoutez un clarifiant ou floculant. Filtrez l'eau jusqu'à ce qu'elle redevienne claire et laissez-la reposer. Nettoyez le bassin pour être sûr de ne pas laisser de dépôts.
Consignes et sécurité après un traitement chlore choc
Il est donc évident que la consigne essentielle lors d'un traitement chlore choc est de ne pas se baigner pendant au moins 24h. Interdisez l'accès total de votre piscine aux enfants.
Peut on se baigner après un Chlore Choc? Immédiatement, non, surtout pas! Un traitement au chlore Choc, une superchlorination, fait monter temporairement le taux de Chlore à un niveau très élevé. L'eau est alors très irritante pour la peau ou les yeux.
Il est possible que votre eau devienne trouble après avoir effectué une chloration choc. En effet, un traitement choc permet d'éliminer les éléments qui viennent perturber votre piscine. Sa composition chimique est importante et son utilisation est exceptionnelle.
Maintenir un pH trop haut va altérer les performances du chlore. Ce qui vous forcera à en rajouter pour faire remonter le taux de chlore dans votre bassin. Il en résultera une plus forte consommation en produit d'entretien et un risque de saturer votre bassin en désinfectant.
Le taux idéal de chlore dans une piscine est compris entre 1,5 et 2 mg/L.
pH basique (pH trop haut), pH acide (pH trop bas), et pH neutre. Le pH se mesure sur un indice allant de 0 à 14. Le liquide est dit “neutre” lorsque le pH de celui-ci est de 7. Le pH idéal pour l'eau de votre piscine se situe entre 7 et 7,4.