Création et dépôt de la marque de chocolat Côte d'Or : Référence à la côte de l'Or, le Ghana actuel, ou une partie des fèves de cacao était sélectionnée.
La Côte d'or a été appelée ainsi grâce à André-Rémy Arnoult, qui était avocat au barreau de Dijon, mais aussi député de l'A ssemblée de 1790. Il proposa ce nom, car les vignes de la côte beaunoise à l'automne prennent une teinte dorée.
L'éléphant représentant la marque dès la création de son logo, en 1906, symbolise à la fois la puissance du goût du chocolat et les origines africaines de ses fèves de cacao.
Barry Callebaut rachète l'usine Côte d'Or de Hal, craintes pour l'emploi.
La marque Côte d'Or, les recettes et les produits qui sont aujourd'hui principalement confectionnés dans l'usine de Halle restent la propriété de Mondelēz International.
De Godiva à Leonidas en passant par Côte d'Or et Neuhaus: la Belgique offre une immense variété de marques créé par les meilleurs chocolatiers du monde.
Création du « Dessert 58 » à l'occasion de l'Exposition Universelle de Bruxelles de 1958, Expo 58. Chocolat au lait fourré confiseur aux fines amandes broyées. Après une participation très remarquée à l'Exposition Universelle et International de Bruxelles.
1845 : un rapide succès
Dans une petite confiserie de Marktgasse de la vieille ville de Zurich, David Sprüngli et son fils Rudolf Sprüngli-Ammann ont produit la première barre de chocolat solide en Suisse germanophone. Cela est devenu instantanément un succès.
Les habitants de la Côte-d'Or sont appelés les Côte-d'Oriens ou les Costaloriens.
Les chocolats belges deviennent un peu suisses. L'usine qui fabrique la matière première des friandises Côte d'Or est passée le premier janvier sous le contrôle de Barry Callebaut, premier fabricant mondial de chocolat, basé à Zurich. Celui-ci inclut désormais la nouvelle unité dans son réseau international d'usines.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
L'Équateur revient sur le devant de la scène du cacao avec des pratiques durables et locales. Pour le plus grand plaisir des inconditionnels du chocolat. L'Équateur est connu pour son chocolat fin à la renommée internationale, fabriqué à partir de variétés endémiques de cacao.
Le meilleur chocolatier du monde est Français
C'est un Français, Vincent Vallée, qui a remporté le championnat du monde du chocolat, organisé lors du 21e salon du chocolat de Paris.
Origine des chocolats belges
En 1857, Jean Neuhaus, un pharmacien bruxellois dont l'officine se situait dans les galeries Saint Hubert, eu tout d'abord l'idée de recouvrir ses médicaments de chocolat, pour les rendre plus appétissants.
Et la première place a donc été attribuée au chocolat Lindt Excellence 70% cacao. Il est ensuite suivi de près par la tablette Artisans du monde Chocolat noir 58% cacao (tablette bio) ainsi que l'Ethiquable Pérou 70% (tablette bio).
1. Snickers (plus de deux milliards de barres vendues chaque année) À l'échelle mondiale, Snickers est la barre de chocolat la plus vendue à ce jour.
En 2019, le chocolat noir était le chocolat favori pour 42 % des répondants, contre 36 % pour le chocolat au lait. Le chocolat blanc ne rencontrait que 10 % d'amateur.
La notoriété : Le Mastodonte Ferrero et les autres
Néanmoins aucun nouvel entrant ne se dégage encore. Sur cet axe c'est le Groupe Ferrero, suivi par Lindt (8%) et Toblerone (8%), qui se distingue très largement. Avec plus de 50% des parts de volume de recherche, Ferrero vient complètement vampiriser le secteur.
La Bourgogne vous dévoile ses villages-bijoux : Vézelay, haut lieu de spiritualité inscrit à l'UNESCO, Noyers-sur-Serein, Flavigny-sur-Ozerain, Semur-en-Brionnais, Châteauneuf-en-Auxois… Ces villages "carte postale" font tous partie des « Plus Beaux Villages de France ».
Distance entre Dijon et les plus grandes villes
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Dijon est la Ville de Villeurbanne à une distance de 174 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Dijon est la Ville de Brest à une distance de 721 km.