Dans une application utilisant des clients lourds, on utilise bien souvent le même langage que sur la partie serveur (Java, VB.NET, C#, voir même C++) et pour les plus fantaisistes du XML et du CSS. Pour communiquer avec le serveur, on utilise des protocoles comme RMI, WCF ou SOAP.
La particularité de Malbolge est qu'il a été conçu pour être le langage de programmation le plus difficile et le plus exotique possible. Toutefois, certaines des astuces utilisées pour rendre la compréhension difficile peuvent être simplifiées.
Un client lourd (également appelé « thick client » ou « fat client » en anglais) est un ordinateur en réseau dont la plupart des ressources sont installées en local, contrairement au client léger (« thin client ») dont les ressources sont distribuées en réseau.
1. Java. Depuis sa création au milieu des années 90, le langage Java a toujours figuré parmi les langages de programmation les plus populaires. Trente ans plus tard, il est toujours un langage de programmation de premier plan : Java est en effet le langage natif d'Android, la plateforme mobile la plus utilisée au monde ...
Les langages de programmation les plus utilisés en 2022
Pour la 10e année consécutive, JavaScript est le langage de programmation le plus couramment utilisé par les développeurs (voir image de une). Il arrive à la 1ère place du classement, cité par plus de 65 % des répondants.
Autre avantage, Python est un langage de programmation relativement simple à comprendre et donc à apprendre. Il suit une structure organisée avec un syntaxe simple et permet une utilisation des plus polyvalentes allant de simples applications web à des systèmes d'exploitation complets.
Si C et Java restent les langages de programmation les plus populaires dans l'indice communautaire Tiobe, Python les talonne et pourrait bien prendre la première place à l'avenir. Selon l'indice Tiobe de juillet 2021, les trois langages de programmation les plus populaires sont C, Java et Python.
Une syntaxe facile
Une autre raison qui rend Python si populaire est sa syntaxe facile. En effet il est beaucoup plus facile à appréhender que certains langages comme C, C++ et même Java. On prend comme exemple la déclaration des variables.
Dans le contexte de l'informatique en réseau, un client lourd (« thick client », « fat client » ou « rich client » en anglais) est un ordinateur parfaitement fonctionnel qui se connecte à un serveur.
L'ordinateur client est généralement un ordinateur personnel ordinaire, équipés de logiciels relatifs aux différents types de demandes qui vont être envoyées, comme un navigateur web, un logiciel client pour le World wide web.
Un client lourd englobe toutes les applications que l'on installe sur chaque poste de travail des différents collaborateurs. Ces applications peuvent être liées à un serveur qui sauvegardera les données. Exemple : Word ou Excel.
L'étude réalisée par des chercheurs portugais révèle que C se positionne comme le langage de programmation le plus performant en termes de temps d'exécution et de faible consommation d'énergie (du CPU et de la RAM).
En résumé, Python est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, JavaScript est le plus demandé, et Java a la meilleure longévité.
Python a plusieurs avantages: il est le langage de programmation le plus facile à apprendre; Il a de nombreux outils et fonctionnalités qui facilitent la programmation.
C# est simple, lisible et facile à utiliser
Un développeur passe la plupart de son temps à lire et à comprendre du code plutôt qu'à l'écrire. C'est pourquoi, l'une des qualités les plus importantes dans un langage de programmation est la lisibilité.
Java est un langage de programmation OOP (Object Oriented Programming) tandis que JavaScript est un langage de script OOP. Java permet de créer des applications qui sont exécutées sur une machine ou un navigateur virtuel tandis que le code JavaScript est exécuté uniquement sur un navigateur.
Un développeur doit au minimum connaître les principaux langages de programmation : Java et Javascript les plus demandés, Python le plus facile à apprendre et C++ le plus puissant.
Python est certes moins difficile mais il contient son lot de difficulté pour le programmeur débutant. En outre, Python possède une grosse limitation : c'est que c'est un petit langage dont le positionnement n'est pas très bien défini.
Avec Python, on peut : créer et administrer un site Web. développer des logiciels et des applications, aussi bien pour ordinateur que pour téléphone. automatiser des scripts systèmes et des interactions ordinateur – navigateur Web.
Python est un langage extrêmement facile à apprendre avec sa syntaxe intuitive et son absence de typage obligatoire. Ce qui en fait un language facile à lire et comprendre pour les debutants.
Un usage au-delà du mobile. Chez Cellenza, nous recommandons l'utilisation de Kotlin sur des applications natives Android. Mais n'oublions pas que la principale raison d'être de Kotlin est de remplacer Java : ce langage peut donc être utilisé pour des applications back-end, autres que le mobile.
Python est le meilleur langage de programmation à apprendre pour les applications de développement web ou d'apprentissage automatique. Il s'agit d'un langage open source gratuit disposant des structures de données conviviales et d'une simple intégration en ligne.