Le cacao stimule la mémoire de travail Le chocolat serait même capable d'inverser le déclin normal de la mémoire chez les personnes âgées de 50 à 70 ans en améliorant le fonctionnement de certaines régions cérébrales. Tous ces bienfaits sont attribuables aux polyphénols, appelés flavonoïdes, de la fève de cacao.
Lorsque les fonctions cognitives ont déjà commencé à décliner, le chocolat noir persiste à améliorer et préserver les dites fonctions, surtout la mémoire. C'est encore un des effets positifs des flavonoïdes qui stimuleraient la fonction cognitive en luttant contre le déclin lié à l'âge.
Oui ! Un des nombreux bienfaits du chocolat, son action bénéfique sur le moral et contre la déprime. La théobromine et le magnésium, substances présentes en grande quantité dans le chocolat noir, stimulent et régulent le système nerveux.
Il est même bien meilleur de savourer, de consommer le chocolat avec parcimonie. Ça aussi, ça fait partie de l'éducation culinaire et permet de ne pas en abuser. Selon les experts, la quantité quotidienne recommandée est de 10 g.
Le cacao est aussi composé d'antioxydants (polyphénols et flavonoïdes). Ils peuvent avoir un effet de prévention des maladies cardiovasculaires et aident à réduire la tension artérielle à court terme. Ils protégeraient aussi les cellules du vieillissement prématuré, notamment aux niveaux du cerveau et de la peau.
En le mangeant le soir, il peut avoir également quelques bienfaits pour vous tels que : Le chocolat noir est nourrissant et rassasiant.
Plusieurs études suggèrent que la consommation de chocolat noir avant le coucher peut augmenter la production de mélatonine, l'hormone responsable de la régulation du cycle veille-sommeil. D'autres, soutiennent que le chocolat contient une trop forte concentration de caféine et peut nuire à l'endormissement.
Il contribue à réduire la tension artérielle et diminue le risque de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux. De plus, une consommation régulière de chocolat noir est associée à une diminution des niveaux de mauvais cholestérol (LDL) et à une augmentation du bon cholestérol (HDL).
Le matin, il faut profiter que notre métabolisme est plus actif et rapide pour bruler les calories. Les spécialistes disent encore que le fait de se permettre du sucré le matin, évite des envies pendant le reste de la journée.
Le Chocolat noir une source de magnésium
Manger du chocolat avant de dormir permet d'augmenter le taux de sucre dans le sang. Ce taux de sucre stimule les hormones du sommeil et donc favorise l'endormissement. Le Magnésium, présent dans le chocolat, favorise la régulation des périodes sommeil et éveil.
Le beurre de cacao favorise le relâchement du sphincter supérieur de l'estomac et entraîne des remontées gastriques dans l'œsophage. En cas de coliques hépatiques, également l'ingestion de chocolat renforce l'influence néfaste des excès de sucre et de graisse. On dit aussi que le chocolat génère des allergies.
Le chocolat au lait apporte également des vitamines : Les vitamines B1 et B2 apportent de l'énergie et sont intéressantes pour favoriser la mémoire et peuvent prévenir certaines maladies.
Le chocolat est bon pour le cœur, pour le cerveau, pour le moral, mais ça reste un aliment qui fait grossir. C'est vrai, il n'est pas terrible pour le poids. Il est calorique, qu'il soit noir, au lait ou blanc. Il apporte plus de 500 calories aux 100 grammes.
Parmi tous ses bénéfices, le chocolat noir a avant tout cinq bienfaits sur la santé. Tout d'abord, c'est une source particulièrement riche en oligo-éléments et en minéraux comme le magnésium, le fer ou le zinc. Le chocolat noir est aussi riche en composés végétaux protecteurs.
Il semble bien que la consommation régulière de chocolat noir ait un effet bénéfique sur les symptômes de fatigue des personnes atteintes de fatigue chronique.
Le cacao est composé de molécules antioxydantes nommées polyphénols favorables à la santé cardiovasculaire(1-3). En effet, la consommation de chocolat riche en cacao aiderait à : Diminuer la résistance à l'insuline chez les diabétiques notamment, permettant une meilleure régulation de la glycémie.
Pour profiter de tous les bénéfices du chocolat noir, il est conseillé d'en manger environ 30 grammes par jour.
De plus, sa teneur riche en magnésium et potassium provoque un effet apaisant face au stress. Nous vous recommandons du chocolat noir à 70 % de cacao minimum. Cependant, comme toute gourmandise, consommez vos carrés de chocolat noir avec modération !
Meilleur chocolat noir : une tablette Guanaja
Parmi les chocolats iconiques de la marque Valrhona se trouve le Guanaja 70 %. Ce chocolat est issu d'un assemblage complexe, la combinaison de 7 profils aromatiques de cacaos typiques. Il s'agit d'un chocolat puissant dont l'intensité se dévoile progressivement en bouche.
Le chocolat noir en tête
Ainsi, c'est la référence «Dark 100 %, Chocolat Stella» qui décroche la meilleure note avec 88/100. Elle est suivie par «Chocolat noir 72 %, Terra Etica» avec 81/100, «Extra dark chocolate, Hema, 85 %» avec 77/100, et «Chocolat noir 85 % Madagascar, Terra Etica, 85 %», avec 75/100.
Manger du chocolat périmé n'est pas dangereux pour la santé, mais la qualité gustative du chocolat peut être altérée au fil du temps. C'est pour cela qu'il n'y a pas écrit de date limite de consommation sur le paquet, mais bien « à consommer de préférence avant ».
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.
Source de vitamine D et d'acides gras oméga-3, ces nutriments présents dans les sardines vous garantissent un endormissement plus rapide et moins de réveils nocturnes. Pour avoir une excellente qualité de sommeil, intégrez dans vos repas du soir des légumineuses.