Ce phénomène, constaté dans plusieurs villes de France, est en réalité dû à un épisode météorologique : le sable du Sahara. Peu à peu, celui-ci se répand dans l'Hexagone.
Ces poussières du Sahara proviennent d'Espagne, et devraient gagner progressivement le nord de la France et le reste de l'Hexagone. Outre la couleur du ciel, ce phénomène s'accompagne de dépôts de sable un peu partout. Poussières désertiques du #sahara partout en France.
Dans la journée, l'atmosphère diffuse la couleur bleue de cette lumière. Le soir, la lumière du Soleil rase la Terre à l'horizon : elle traverse alors une couche d'air plus épaisse. Cet air agit comme un filtre, plus il est épais, plus il arrête les couleurs. Mais le rouge passe, car il est moins filtré !
Un phénomène appelé sirocco. « Ce sont des poussières de sable du Sahara qui donnent cette teinte si particulière au ciel », révèle Sébastien Decaux.
Depuis mardi 15 mars, une pluie de sable a pu être observée dans plusieurs régions françaises, colorant le ciel en jaune. Ce phénomène météorologique relativement courant s'explique par l'arrivée de vents chauds chargés de poussière de sable venu du Sahara. Lecture en 2 min. Un ciel qui vire à l'orange.
Ciel jaune ou orangé, poussières légèrement marron posées sur les voitures… Pas de panique, cela est dû à des poussières de sable arrivées du désert du Sahara, en Afrique, et qui survolent la France ce mardi 15 mars 2022.
Réchauffement climatique
Dans le Parisien, le spécialiste Paul Marquis faisait état de remontées d'air du Sahara sur la France induites par des dépressions qui passent très près du Maghreb, un phénomène de plus en plus présent. Conséquences : des remontées d'air chaud et de poussières plus régulières.
En effet, la lumière solaire traverse une couche plus importante d'atmosphère : la plupart des couleurs de la lumière ont été dispersées, dont le bleu, et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge.
Un phénomène météorologique déjà connu à trois reprises en 2021 entre Rhône et Saône. En cause : des nuages de poussière du Sahara poussés par les vents du sud jusqu'au continent européen. Le phénomène surprend, mais n'est pas vraiment rare en France ; il a même un nom : le sirocco.
Mais quand le Soleil est près de l'horizon, la lumière traverse une plus grande couche d'air, et la totalité de la lumière bleue est déviée. La lumière qui nous atteint devient alors très rouge donnant ces teintes rosées aux couchers de Soleil.
Les nuages apparaissent blancs en raison de la diffusion de la lumière par les grosses gouttes d'eau. Les nuages apparaissent gris ou noirs s'ils arrêtent tout ou une partie de la lumière (ombre propre).
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
En d'autres mots, dans la première catégorie le ciel nocturne est noir parce qu'il n'y a pas assez d'étoiles, alors que dans la seconde catégorie le ciel est noir parce qu'il manque de lumière stellaire.
La France avait déjà connu d'importants épisodes similaires en 2021. Des poussières désertiques du Sahara transportées par un flux de sud se dirigent vers le sud-ouest de la France, et pourraient colorer le ciel d'une couleur jaune.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène survient dans l'Hexagone. Comme l'a repéré CNews, La Chaîne météo indique que du sable du Sahara devrait remonter vers la France dans l'après-midi de ce lundi 12 septembre. Il s'agit du onzième épisode climatique de ce type depuis le début de l'année 2022.
Des poussières de sable vont de nouveau souffler sur le sud-ouest de la France. Selon le programme de surveillance de l'atmosphère Copernicus, repris par Le Parisien, ces sables du Sahara vont souffler du Golfe de Gascogne jusqu'à Bordeaux. Pour progresser ensuite, vers l'est et le centre de la France.
C'est un phénomène optique dû à la diffusion sur les particules de poussière qu'on peut observer ocre, jusqu'à orange et rouge si le soleil est bas sur l'horizon (coucher, lever).
À l'origine de ce phénomène, le sirocco qui provoque une tempête de sable dans le Sahara. Sa force crée un tourbillon. Les plus gros grains retombent, mais les particules restent en suspension jusqu'à 4 500 m d'altitude.
Ainsi, selon La Chaîne Météo, de lundi à mercredi, les régions du sud et de l'ouest de la France seront particulièrement touchées par ces retombées de sable du Sahara. "C'est en Aquitaine et surtout sur les Pyrénées que le phénomène sera le plus visible : en effet, la neige se recouvrira à nouveau d'une teinte ocre".
Si le ciel est bleu c'est en raison de la diffusion de Rayleigh. Elle caractérise la diffusion de la lumière par les particules dont le rayon est très petit par rapport à la longueur d'onde du rayonnement solaire.
La couleur du ciel dépend de l'incidence des rayons solaires, variant avec les heures et les saisons, et avec la composition de l'atmosphère, principalement de la quantité et de la taille des gouttelettes d'eau qu'elle contient en suspension.
Généralement, les plus belles photos du coucher ou du lever du soleil sont obtenues lorsque la couverture nuageuse occupe 30 à 70 % du ciel. Vous pouvez facilement connaître cette couverture à l'aide de sites spécialisés comme meteorama, meteo-live ou encore AccuWeather.
Néanmoins, sa concentration dans l'air est si faible qu'il ne représente aucun danger pour votre santé. Le taux de particules radioactives est en effet jugé “négligeable” par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
"Le phénomène se décompose en deux temps : d'abord des vents forts à proximité du sol qui viennent balayer la surface et arrachent les particules qui sont ensuite en suspension dans l'atmosphère puis, ces particules se retrouvent prises dans des grandes masses d'air qui se déplacent dans des grandes distances comme le ...
On peut les voir à de nombreux endroits. Le sable c'est du cailloux en poudre. Il y a des baleines et des coquillages également.