Le citron est classifié comme aliment alcalin dans les tables alimentaires en diététique à cause de sa transformation métabolique dans l'estomac due aux sels minéraux qu'il contient. Non seulement le citron ne décalcifie pas, mais il joue un rôle capital dans la transformation et la fixation du calcium des aliments.
Le citron est alcalin
Si votre organisme les oxyde bien pendant la digestion, ces acides vont laisser des résidus alcalins, comme les carbonates et les bicarbonates. Le citron est donc acide à l'extérieur de notre organisme et alcalin une fois correctement métabolisé à l'intérieur.
Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
Les raisins, les abricots, les figues, les bananes, l'avocat, les dattes, les fraises, les framboises, les pêches et les pommes font partie des fruits les plus alcalinisants pour votre corps, profitez-en. Vous pouvez les consommer chaque jour, en quantité.
Ce n'est pas spécifiquement le citron qui évite la cristallisation, mais le fait que le citron contient effectivement une substance acide, l'acide citrique. Le jus de citron présente un taux d'acidité élevé, avec un pH de 2.4 à 2.6 environ.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Le miel est légèrement alcalin (-0.93) et la mélasse très fortement alcaline (indice PRAL à -38 !).
Bien que d'origine végétale, les produits céréaliers sont de nature acidifiante. Par exemple, la farine de blé a un indice Pral de 9.1, le riz blanc de 1.6 et les flocons d'avoine de 1.7. En outre, plus la céréale sera raffinée, plus elle sera acidifiante.
Avec un indice PRAL de 7,2, l'œuf de poule est un aliment globalement acidifiant. Mais il faut noter que le jaune (indice 23,3) est beaucoup plus acidifiant que le blanc (indice 1,1).
Riche en vitamine C et en anti-oxydants, le citron a des atouts d'un point de vue nutritionnel. Certains recommandent d'en boire le jus, le matin, à jeun. Cela permettrait de faire le plein de vitamines, de perdre du poids, voire d'avoir les dents blanches.
Qui contient une base ou qui en a les propriétés. 3. Se dit d'un accumulateur, d'une pile dont l'électrolyte est alcalin.
Il convient de préciser que les boissons, notamment de l'eau minérale, des jus de fruits naturels, jus de légumes verts (smoothies), des sirops, de l'eau de source, les mélanges verts de super-aliments, le lait non fermenté sont aussi des aliments alcalinisants qui favorise la réduction des acides dans l'organisme.
S'il aide à digérer, l'absorption régulière de citron peut conduire à des brûlures d'estomac. Il est d'ailleurs fortement contre-indiqué en cas d'ulcère. Des reflux gastro-œsophagiens accompagnés de nausées, de vomissements et de douleurs abdominales peuvent aussi être observés.
Pourtant, le jus de citron, certes acide, l'est moins que le contenu de l'estomac et contient de plus des citrates qui ont tendance à faire « tampon » (à neutraliser l'acidité). Il est probable que cet effet indésirable soit essentiellement présent chez des personnes qui ont déjà une tendance aux acidités gastriques.
Pain alcalin à base de céréales germées
Les céréales suivantes conviennent : épeautre, orge nu, avoine nu, kamut, einkorn, emmer, seigle et les pseudo-céréales sarrasin et amarante.
*Certaines sources considèrent le café comme alcalinisant, mais malgré le fait qu'il contient quelques minéraux et ne renferme pas de protéines, il est acidifiant.
Préférez tout en les limitant : les viandes blanches : poulet, dinde, lapin, veau, agneau. Les poissons gras (saumon, hareng, thon, carpe), les fruits de mer. Préférez : les poissons maigres (cabillaud, bar, merlan, sole, truite), les huîtres.
Sur ce plan, le cassis arrive largement en tête de tous les fruits frais. Il possède en effet un indice PRAL de - 6,5. Bon à savoir : l'indice PRAL (potential renal acid load) permet de mesurer l'effet acide ou basique d'un aliment sur l'organisme.
Mangez tranquillement en mastiquant bien. L'activité physique douce et régulière agit positivement sur le pH. 2. Consommez une eau riche en bicarbonate et à pH alcalin, exemple : eau de Vichy, eau des Abatilles ou Source des Pins à pH 8 par cure de 21 jours.
Symptômes de l'acidose
La respiration devient plus profonde et légèrement plus rapide (l'organisme essaie de corriger l'acidose en éliminant plus de dioxyde de carbone). Si l'acidose s'aggrave, commencent à apparaître une grande fatigue, une somnolence, parfois une confusion et une aggravation des nausées.