Le clou de girofle est riche en eugénol, composant naturel actif dans l'élimination des bactéries. Il a aussi le pouvoir d'atténuer la sensibilité dentaire. Son efficacité est telle que cette molécule entre dans la composition de la plupart des bains de bouche prescrits pour soigner une affection buccale.
Comment l'utiliser ? En application directe : écraser un peu un clou de girofle entre ses doigts, le placer au contact de la dent. En bain de bouche : faire infuser 4 ou 5 clous de girofle dans une tasse d'eau bouillante, laisser refroidir. Faire un bain de bouche après chaque repas.
Le clou de girofle est utilisé depuis longtemps pour soulager le mal de dents. Les raisons de son efficacité ? Ses propriétés à la fois antiseptiques et anti-inflammatoires.
Les bienfaits du clou de girofle
L'eugénol qu'elle contient désinfecte les canaux dentaires et peut servir d'anesthésique local en raison de ses inhibiteurs sur la conduction nerveuse et comme cautérisant pulpaire. Elle tonifie également l'organisme fatigué et apaise les maux gastro-intestinaux.
Le clou de girofle est utilisé pour soigner les problèmes d'acné, les maux de dents, les allergies, l'arthrite, les migraines, les infections urinaires, les pellicules et autres affections des cheveux et du cuir chevelu. Le clou de girofle soulage également les douleurs musculaires et les rhumatismes.
Les odeurs de citron et de clou de girofle sont détestées par les moustiques. Si vous êtes amené à manger ou flâner sur votre terrasse ou balcon le soir, placez à proximité de vous des demi citrons (vert de préférence) piqués de clous de girofle. Changez le citron une fois que celui-ci n'est plus très frais et odorant.
Pour bénéficier des bienfaits des clous de girofle, il faut en mâcher trois ou quatre par jour. Cette posologie permet de soulager les douleurs. On peut aussi l'utiliser en tisanes, entier, en poudre ou en épice.
Causes de la rage de dent
Le plus souvent la rage de dent est causée par : une pulpite : quand une carie non soignée est arrivée jusqu'au nerf de la dent et l'a mis à vif ; une dent cassée qui n'a pas été traitée ; un abcès dentaire.
Les clous de girofle sont connus pour stimuler le métabolisme et aider énormément à perdre du poids. Si nous avons un métabolisme fort et rapide, il sera plus facile de perdre les kilos en trop.
Souvent, pour traiter les maux de dents, les patients ont tendance à recourir à des médicaments opioïdes. Or, un anti-inflammatoire puissant comme l'ibuprofène est efficace pour calmer la rage des dents. Des tests ont révélé que l'ibuprofène agit mieux sur les douleurs dentaires lorsqu'on l'associe à du paracétamol.
Rinçage à l'eau salée
Le traitement d'un mal de dents avec de l'eau salée peut également aider à réduire l'inflammation et guérir toutes les plaies buccales. Pour utiliser ce traitement, mélangez 1/2 cuillère à thé de sel dans un verre d'eau chaude et l'utiliser comme rince-bouche.
Le paracétamol (comme le Doliprane ou l'Efferalgan par exemple) est à prendre en première intention en cas de douleurs dentaires.
Pour ce remède maison, imbibez une boule de coton de quelques gouttes d'huile de clou de girofle. Passez délicatement le coton sur les dents et la gencive qui vous font mal. L'huile de clou de girofle est efficace car elle contient de l'eugénol, un anesthésiant naturel.
Une fois que la pulpe est nécrosée, la douleur s'arrête rapidement (pendant des heures ou des semaines). Puis la douleur peut revenir car le tissu adjacent à la racine de la dent s'enflamme (parodontite apicale) ou si du pus s'accumule (abcès).
Médicaments. Un traitement antalgique sur prescription médicale ou vendu en pharmacie sans ordonnance de type paracétamol est le plus souvent indique pour traiter les douleurs de la carie. Un bain de bouche antiseptique peut être indiqué.
On pique un oignon pour : Éviter de se casser une dent en croquant dans un clou de girofle : en effet, quand on pique un oignon, pas de risque que le girofle parte dans le plat, et en même temps, l'épice parfume tout de même le plat. Éviter de devoir aller à la pêche à la girofle une fois le bouillon terminé.
Faites bouillir l'équivalent d'un verre d'eau, quand l'eau bout, retirez du feu et mettez 4 ou 5 clous de girofle à infuser. Laissez refroidir, retirez les clous et faites un bain de bouche après chaque repas. Garder le plus longtemps possible en bouche avant de recracher, au moins 5 min.
Ôtez les clous de girofle. Les plus courageuses pourront boire l'infusion telle quelle mais son goût très fort en rebutera plus d'une… Astuce : ajoutez un peu de cannelle, du jus de citron ou une cuillerée de miel pour adoucir le breuvage. Buvez l'infusion trois fois par jour, en dehors des repas.
Placez le clou de girofle sur la zone douloureuse et laissez-le jusqu'à ce que la douleur s'atténue. Si l'effet de l'huile essentielle de clou de girofle est trop puissant, utilisez de l'huile d'olive pour la diluer.
Le groupe sanguin
Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d'attirer les moustiques que ceux de type B. 85 % des gens sécrètent un signal chimique à travers leur peau qui indique leur type de groupe sanguin.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Les douleurs dentaires intenses, surtout la nuit, sont souvent le signe d'une inflammation soit de la pulpe dentaire soit au niveau des gencives.