L'intuition envoie des sensations qui nous viennent souvent du cœur ou du ventre. On dit parfois qu'elle vient des tripes. Enfin, l'intuition se manifeste en réponse à une question consciente ou inconsciente.
Les études scientifiques sur la neurobiologie de l'intuition nous parlent du noyau caudé. Cette structure fait partie des ganglions de la base. C'est une aire associée à l'apprentissage, à nos habitudes et aux comportements réflexes. Le noyau caudé permet donc de faciliter l'action du sixième sens.
Selon le chercheur Herbert Simon l'intuition fonctionne ainsi : « la situation fournit un indice ; cet indice donne à l'expert un accès à une information stockée dans sa mémoire, et cette information, à son tour, lui donne la réponse. L'intuition n'est rien moins que de la reconnaissance ».
Il s'agit d'un savoir intérieur dont on dispose et auquel on est capable d'accéder, facilement. Tout le monde utilise déjà son intuition, de manière consciente ou inconsciente. La grande différence, c'est que la plupart d'entre nous s'en rende compte après-coup.
Est-ce que l'intuition peut se tromper ? "En théorie non, parce que c'est un raisonnement (comme les mathématiques). A partir de ce moment-là, il est basé sur des éléments objectivables" répond le docteur Millêtre. Là où c'est compliqué, c'est de savoir si l'on tient compte de cette intuition.
L'intuition est une manière d'utiliser tous nos sens, et pas seulement notre cortex cérébral. Notre corps perçoit lui aussi des informations, et les transmet à notre esprit qui nous les fait ressentir par l'intuition. Celle-ci provoque des réactions physiques, des gênes, ou au contraire une attirance.
Elle vient probablement de notre inconscient, elle n'est liée à aucun raisonnement logique et provient d'expériences que nous avons faites, mais dont nous n'avons pas de souvenir conscient.
L'intuition est souvent définie comme une forme de connaissance immédiate, qui ne requiert pas de raisonnement. L'intelligence intuitive (on parle également de pensée intuitive) désigne cette capacité à comprendre une situation, trouver une solution sans passer par un processus d'analyse.
L'intuition est la capacité à acquérir une compréhension immédiate d'une situation sans l'aide d'un raisonnement conscient. La compréhension intuitive contourne le mécanisme logique du réseau esprit-cerveau, mais elle reste néanmoins une faculté de l'esprit.
Elle se manifeste de plusieurs manières : une impression (ou, malaise), une impulsion qui pousse à agir sans raison, une information délivrée par une voix intérieure ou par une image qui nous traverse l'esprit, ou encore une illumination, quand la solution à un problème apparaît comme par enchantement.
Savoir quelque chose avant que cela ne produise… Non, ce n'est pas de la science fiction, mais un phénomène intuitif appelé pressentiment. Les neuroscientifiques lui ont consacré des études ayant mis en évidence son existence, qu'ils appellent dans leur jargon « l'anticipation physiologique prédictive ».
Causes du trouble de dépersonnalisation/déréalisation
Maltraitance affective ou négligence au cours de l'enfance. Maltraitance physique. Vivre ou être témoin de violences domestiques. Avoir un parent gravement handicapé ou souffrant d'une maladie mentale.
L'hyperempathie se caractérise par un sens aigu de l'empathie. L'empathie, c'est ce qui nous permet de ressentir les sensations d'un autre : sa tristesse, ses difficultés, ses peines, mais aussi ses joies et ses bonheurs.
Reconnaître son intuition, c'est un peu reconnaître sa voie intérieure, une voie qui nous fait sentir si oui, il faut y aller, ou non, ce n'est pas la bonne route pour nous. Et cela, sans que l'on sache bien pourquoi. L'intuition envoie des sensations qui nous viennent souvent du cœur ou du ventre.
Elles souffrent de leur anxiété et de leurs soucis mais n'arrivent pas à se convaincre qu'ils sont exagérés. L'anxiété et les soucis sont accompagnés de nervosité, d'irritabilité, de troubles de la concentration, d'une agitation motrice, d'une tension musculaire, d'une fatigabilité et de troubles du sommeil.
La peur se manifeste souvent comme une force motivante, créant une sensation de poussée, alimentée par le désir d'éviter la déception ou le ridicule. L'intuition ressemble souvent plus à une énergie de traction, vous attirant vers vos meilleurs intérêts.
Le chakra du troisième œil, appelé ajna, est situé sur le front entre les yeux et est considéré comme le centre de l'intuition, de la sagesse et de la conscience spirituelle.
Chez Holi, le symbole de l'œil nous évoque l'intuition, le discernement, la sagesse mais aussi la confiance en soi.
Intuition et instinct ne font pas référence à la même capacité. L'instinct donne lieu à une conduite nous permettant de survivre. L'intuition quant à elle, est propre à notre espèce. Elle est associée à une voix interne nous aidant à prendre de meilleures décisions.
La peur de se sentir incompris et rejeté par son partenaire
Ils peuvent se montrer particulièrement exigeants et imaginent un partenaire idéal, qui doit leur correspondre parfaitement. Un trait de caractère comme l'hypersensibilité peut induire des difficultés dans un couple, mais aussi au sein d'une relation amicale.