Comme toutes les boissons gazeuses, allant de l'eau pétillante au champagne, le Coca-Cola contient du gaz carbonique, le fameux C02. Ce gaz est à l'origine des bulles que l'on voit perler vers la surface après qu'on se soit versé un verre.
Les sodas sont riches en dioxyde de carbone dissout, sous forte pression. Ouvrir la bouteille dépressurise le liquide, donc le gaz sort de la solution et fait des bulles.
Lorsque les bulles remontent le long de la paroi du verre vers la surface, elles récoltent les protéines présentes dans le liquide. Ce sont ces protéines, acheminées grâces aux bulles, qui forment un mélange unique entre liquide et gaz carbonique : la mousse.
Un site de nucléation est en fait un petit « trou » dans lequel va se précipiter le CO2 ou dioxyde de carbone pour former des petites bulles, lesquelles lorsqu'elles seront assez grosse, sortiront pour remonter la surface, formant la belle mousse du coca.
Pour profiter au mieux de ces bénéfices, le soda de votre choix doit être consommé à température ambiante, car une boisson froide peut aggraver la diarrhée. Il est également important de remuer une cuillère dans votre verre pour éliminer toutes les bulles afin de ne pas aggraver l'irritation de la paroi de l'estomac.
En petite quantité, le Coca facilite la digestion, surtout des protéines. Plusieurs expériences en laboratoire l'ont montré. Il est bénéfique s'il est absorbé en petite quantité (un ou deux verres). En grande quantité, il est plutôt mauvais pour le processus digestif et provoque des ballonnements.
« Le coca est un très bon soluté de réhydratation, car c'est une boisson faite d'eau et de sucre et, en cas de gastro, la priorité c'est de ne pas se déshydrater.
Transformer une bouteille de Coca en fusée :
- Ouvrir légèrement le bouchon. - Projeter avec force la bouteille contre le sol. Le bouchon se dévissera et le soda s'évacuera vers le sol (attention à la direction du bouchon quand vous lancez la bouteille). - Elle décollera comme une fusée !
Comme toutes les boissons gazeuses, allant de l'eau pétillante au champagne, le Coca-Cola contient du gaz carbonique, le fameux C02. Ce gaz est à l'origine des bulles que l'on voit perler vers la surface après qu'on se soit versé un verre.
Si la bière mousse, c'est parce qu'elle est riche en protéines de malt. Lorsque vous la servez, les bulles remontent. Dans leur trajet, elles collectent des protéines et les emmènent vers le haut. Cet agrégat de bulles de toutes tailles et de protéines remonte à la surface, et s'y maintiennent sous forme de mousse.
Dans le cas de la bouteille de bière, le choc sur l'encolure déclenche des ondes de compression et de dilatation qui se déplacent en allers-retours sur toute la hauteur du récipient. Ces ondes provoquent l'apparition de bulles qui éclatent rapidement.
Seulement, si tu secoues vigoureusement la bouteille avant de l'ouvrir, tu vas aider l'acide carbonique dissous à se transformer très rapidement en CO2 gazeux.
Le gaz contenu dans les boissons pétillantes est du dioxyde de carbone|CO2. Les sodas, les eaux minérales pétillantes et autres boissons pétillantes contiennent un gaz dissous appelé dioxyde de carbone ou gaz carbonique.
Il peut néanmoins être modifié pour obtenir une solution de réhydratation acceptable. Selon le guide pratique des médicaments Dorosz, il faut dégazéifier la boisson, la diluer dans un volume d'eau identique, y ajouter une cuillère à café de sel ainsi qu'une cuillerée à café de jus de citron (source de potassium).
Dans un carton, dessine puis découpe trois triangles rectangles de même taille pour faire les ailerons de la fusée. Garde une de tes bouteilles en plastique entière. Plie l'autre pour pouvoir plus facilement en découper le fond. Encastre ensuite le haut de la bouteille découpée sur la bouteille restée entière.
On l'ignore souvent, mais le Coca-Cola possède, au même titre que le vinaigre blanc, un fort pouvoir détartrant et désinfectant !
Le Coca-Cola® n'a pas été vendu comme médicament.
John Pemberton a vendu sa boisson comme telle et non comme un médicament. Le Coca-Cola® n'a aucun effet contre la gastro-entérite, contrairement à la croyance populaire. Elle se compose uniquement d'eau, de sucre et d'additifs.
Pour récurer ou détartrer des toilettes encrassées sans vous fatiguer, il suffit de verser une canette de Coca directement dans la cuvette. Laissez agir une bonne heure puis tirez la chasse d'eau.
"Si on prend un soda sucré et non caféiné, ça peut augmenter un peu l'activité mais c'est avant toute chose les boissons riches en caféine qui vont empêcher de dormir."
Le Coca-Cola zéro s'est imposé auprès de nombreuses consommatrices (la boisson est d'abord féminine) comme un substitut parfait : le goût du Coca, sans les « maudits sucres » qui favorisent la prise de poids, et divers autres problèmes de santé (diabète…) !
Les sodas "n'attaquent" pas l'estomac contrairement à l'idée reçue. En revanche, ils sont corrosifs pour les dents.