Votre cochon d'Inde est un rongeur vif (particulièrement la femelle), attachant, adorant les caresses. Il aime sortir de sa cage et courir dans votre domicile, se cacher. Il crie parfois, pour attirer l'attention ou pour signaler qu'il a faim.
Signe n° 2 : Le cochon d'Inde respire vite
Si votre cochon d'Inde est allongé et respire très rapidement, il y a une probabilité élevée qu'il s'agisse d'un coup de chaleur.
Pour donner confiance à votre cochon d'Inde, présentez-lui fréquemment des friandises. Il va s'habituer petit à petit à votre présence. Il verra que vous n'êtes pas une menace pour lui et vous pourrez alors commencer à le caresser. Les cochons d'Inde adorent les caresses.
En liberté, environ 30 espèces d'ennemis natu- rels (rapaces, serpents, renards, chats sauvages etc.) épient les cochons d'inde sauvages.
Comment reconnaître un cochon d'Inde stressé ? Un cobaye en situation de stress peut développer un ou plusieurs comportements aisément reconnaissables : Il peut s'arracher les poils ou mordiller les oreilles de son ou ses congénères. Il lui arrive de cesser de se toiletter ou de s'alimenter.
Avez-vous un cochon d'Inde qui a l'air de s'ennuyer, d'être malheureux ou déprimé ? Les cochons d'Inde peuvent présenter des symptômes qui ressemblent à ceux de la dépression, y compris un état léthargique ou un manque d'appétit, s'ils ne reçoivent pas les soins et la stimulation dont ils ont besoin.
Pleurs - c'est probablement le son le plus courant chez les cochons d'Inde, et vous l'entendrez certainement plusieurs fois par jour, surtout quand vous les nourrirez. Ce son répétitif, qui monte progressivement vers les aigus, signifie "donnez-moi à manger !".
Les "roucoulements"
Le cochon d'Inde est content, souvent émis quand vous lui donnez une nourriture appréciée ou lui caressez la croupe. Les cochons d'Inde, entre eux, échangent des roucoulements, chacun manifestant sa place dans la hiérarchie du groupe.
Brocoli, céleri branche, courgette, concombre, fanes de radis et de carottes, fenouil, panais, poivron, pissenlit, radis, roquette, scarole, tomate, topinambour. Les fruits possèdent une qualité et un défaut : ils sont riches en vitamine C (qualité) mais aussi en sucres (défaut).
Le Mui Mui
Votre cochon d'inde émet ce bruit ? Ne vous inquiétez pas, cela signifie qu'il est heureux ! Ce couinement est aussi appelé le “couinement du plaisir”. En effet, votre cobaye est susceptible d'émettre ce bruit lorsque vous lui procurez du plaisir, notamment lorsque vous le caresser ou le toucher.
C'est tout à fait normal qu'un cochon d'Inde ait très peur d'être attrapé, et cela ne veut pas dire pour autant qu'il a peur de vous. Enfin, il existe aussi des rongeurs qui sont devenus craintifs à cause de traumatismes.
En général, le cochon d'Inde apprécie les caresses se situant sur le côté dorsal de son corps, en particulier au niveau de l'arrière-train. Au premier abord, il aime moins lorsqu'on lui fait des caresses au niveau du ventre ou de la tête.
Votre cochon d'inde vient juste de changer d'environnement : il se retrouve seul, sans sa famille, dans une cage qu'il ne connait pas, avec odeurs différentes, une nourriture différente, des bruits différents. Il est perdu et se cache donc car il n'est pas encore tout à fait à l'aise avec son nouvel environnement.
Il faut alors le forcer à se nourrir, c'est-à-dire le « gaver ». Cela se fait avec un aliment liquide (produit médicalisé, Critical Care ou Recovery), à l'aide d'une seringue de gavage (sans aiguille). Cette période est très éprouvante pour l'animal comme pour son « maître ».
Il faut aller chez le vétérinaire d'urgence. Un animale apathique qui ne mange plus c'est très mauvais signe, il risque la mort. 3 jours c'est déjà beaucoup trop long, tu dois demander un rendez vous avant la fin de la semaine. C'est la seule chose à faire si tu veux le sauver.
Glissez une main sous son ventre et soulevez-le doucement. Posez ensuite un doigt devant l'une de ses pattes pour le faire tenir dans vos deux mains. Ainsi tenu, l'animal ne se sentira pas en danger. Mettez ensuite le cochon d'Inde contre votre torse et soutenez-le avec votre seconde main par son arrière.
Jouez toujours une petite mélodie pour votre cochon d'Inde quand vous lui apportez sa nourriture. Après un certain temps, le cochon d'Inde va arriver tout affairé dès qu'il l'entendra. Vous pouvez aussi le laisser faire le beau pour attraper une friandise et vous faites sonner une clochette à ce moment-là.
D'autres jeux et jouets sont adaptés aux cochons d'Inde et prennent d'autres formes que les balles. Il existe notamment un jouet en forme de cage, en pin naturel, renfermant un grelot. Vous trouverez aussi de petites haltères en bois (pin naturel) avec clochette.
Il est très intelligent et connaît très bien son monde. De plus, il a une longévité de vie, j'en ai gardé qui ont eu 10 ans ! Le cochon d'inde est aussi très agréable pour les enfants, il est doux, et ne mord pas !
Si votre chons dort la plus grande partie de son temp je vous conseil d'aller voire un véto. Un cochon d'inde ne dort que 4% du temps (soit 106 secondes) Après ils restent souvent à "flemmarder" mais ne dorment pas.