Dans un avis du 6 mai 2021, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considère que le E171 en tant qu'additif alimentaire ne peut plus être considéré comme sûr, notamment parce que les effets de génotoxicité, c'est-à-dire la capacité à endommager le matériel génétique des cellules, ne peuvent être exclus ...
Le dioxyde de titane, dit E171, est un colorant utilisé comme additif alimentaire dans un grand nombre de produits du quotidien. Considéré comme toxique, il sera interdit dès janvier 2022 dans l'Union européenne. Si vous consommez des bonbons ou des plats cuisinés, vous avez forcément déjà ingéré du dioxyde de titane.
Le colorant E171 bientôt interdit. Soupçonné d'être cancérigène, cet additif alimentaire très controversé devrait être interdit en raison de sa toxicité. On le trouve dans bon nombre de sucreries, gâteaux, médicaments, ou dentifrices.
Le 18 février 2020 a été publié au Journal officiel que parmi six ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques, le dioxyde de titane (Titanium dioxide) devient officiellement un cancérogène de catégorie 2 par inhalation.
Dans le Nurofen 400 mg, 17 % du dioxyde de titane y est présent sous forme de nanoparticules. Le pourcentage s'élève à 20 % dans l'Efferalgan 1 g et le Doliprane enfant 200 mg.
La Chine est le premier producteur mondial d'éponge de titane, représentant 57 % de la production mondiale avec 210 000 tonnes l'année dernière, selon l'U.S. Geological Survey (USGS). Les données de l'USGS montrent que le Japon vient ensuite avec près de 17%, suivi de la Russie avec près de 13% du marché.
Cancérogène probable
Un an plus tard, 60 Millions de consommateurs listait six médicaments qui contenaient une forte proportion de dioxyde de titane sous forme de nanoparticules : l'Efferalgan, le Spasfon, le Zyrtecset, le Nurofen, le Doliprane et l'Euphytose.
Le dioxyde de titane en tant qu'additif alimentaire
Il est utilisé dans divers aliments pour ses propriétés colorantes (pigment blanc) et opacifiantes. En France, le E171 est utilisé dans de nombreux produits alimentaires tels que les confiseries, les pâtisseries ou encore des plats cuisinés.
Le dioxyde de titane a des propriétés réfléchissantes particulièrement élevées et il est utilisé pour renforcer la couleur blanche, sa luminosité ainsi que sa stabilité dans le temps.
On trouve des gisements de titane à Madagascar et en Australie, Scandinavie, Amérique du Nord, Malaisie, Russie, Chine, Afrique du Sud et Inde. La réserve mondiale totale, à savoir celle qui n'est pas encore technologiquement et économiquement exploitable, est estimée à 2 milliards de tonnes.
En 1791, William Gregor isola l'un des composés du titane, l'ilménite. Indépendamment, Martin Heinrich Klaproth trouva en 1795 un métal inconnu dans le rutile ( dioxyde de titane avec des traces de fer), semblable à celui de Gregor, et lui donna le nom de titane, en référence aux géants de la mythologie grecque.
Selon elle, les trois groupes d'additifs les plus dangereux sont les sucres ajoutés, les glutamates de sodium (GMS) ou encore les acides gras trans. De quoi attirer notre attention, d'autant plus qu'il en existe beaucoup d'autres.
TEST E100 Curcumine
La curcumine est un colorant naturel de couleur jaune.
TEST E120 Acide carminique, Carmins
La cochenille est un colorant naturel de couleur rouge. Son pigment est issu de la cochenille Dactylopius coccus costa, un insecte parasite de divers cactus. L'acide carminique est obtenu à partir d'extraits de cochenille.
Cela concerne les anticoagulants, les anti-épileptiques, les anti-cancéreux… Ces problèmes d'interactions médicamenteuses sont particulièrement graves avec des médicaments dits à marge thérapeutique étroite." "Chez les personnes âgées, il y a une contre-indication même aux anti-inflammatoires.
Doliprane formes orales :
Excipient à effet notoire : sodium (409 mg/cp). Excipients : povidone, amidon prégélatinisé, carboxyméthylamidon sodique (type A), talc, stéarate de magnésium, hydroxypropylcellulose, hypromellose, macrogol 6000.
Est-il dangereux pour la santé ? En soi, le dioxyde de silicium est un additif qui ne présente pas de toxicité mais vendu sous forme de nanoparticules, il est pointé du doigt par la communauté scientifique pour les effets à moyen et long terme sur l'organisme humain.
Le titane n'est pas un métal rare, il fait partie des dix éléments les plus courants dans la croûte terrestre. Les composés d'oxydes fortement liés avec l'acier, le calcium, le soufre ou le baryum exigent des procédés de fabrication complexes pour obtenir du titane pur. C'est ce qui rend le titane aussi cher.
Tiré du sous-sol, le fer est le métal le plus commun sur terre. C'est aussi l'un des métaux les plus important, ayant donné son nom à un âge de l'humanité. Il a un coût faible, son abondance et ses propriétés remarquables font de lui l'un des éléments les plus utilisés dans l'industrie.
Le marché des TITANES
Le prix d'achat des metaux, et plus spécifiquement du titane, est actuellement d'environ 4,54 euros/kg.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.