Il est inutile de faire fonctionner constamment le système de filtration, mais on ne peut laisser une piscine sans filtration trop longtemps. En fait, tout dépend de la température de l'eau. Comme dit ci-dessus, plus l'eau sera chaude plus les micro-organismes s'y développeront facilement.
En saison. Par exemple si votre eau est à 24 degrés, vous devrez filtrer 12 heures quotidiennement et de préférence la journée. Cependant, à partir d'une eau à 28 degrés, vous devrez filtrer 24h/24.
La seule période durant laquelle la filtration peut être arrêtée est la période hivernale mais uniquement en cas d'un hivernage passif c'est-à-dire d'un arrêt complet de la piscine.
Simple, elle consiste à diviser par deux la température de l'eau. Ainsi si votre eau est à 22°, il vous faudra 11 heures pour filtrer au mieux l'eau du bassin en totalité. Cette opération s'utilise du printemps à l'automne.
Les fuites sont souvent les signes les plus évidents qu'une pompe a un souci technique. L'eau qui suinte autour des joints ou sous la vanne d'aspiration peut indiquer que quelque chose ne va pas bien avec votre équipement de filtration pour piscine.
Mettre le programmateur à l'heure
La flèche noire (ou une butée) indique l'heure qu'il est à l'instant "T". Il suffit de tourner le cadran, ou l'aiguille des minutes pour fixer l'heure souhaitée. Attention, les aiguilles ne donnent pas l'heure, elles permettent de régler l'horloge.
Tournez-le aux heures les plus chaudes. Ceci augmentera son efficacité énergétique et sa puissance. Que vous ayez une piscine couverte, enterrée, hors-sol ou intérieure, il est donc très important de filtrer régulièrement votre eau à l'aide d'une pompe.
Sans cela, la structure de la piscine risque de se déformer et de se fissurer. Vous risquez de voir les parois s'effondrer comme un château de cartes. C'est également la pression que l'eau exerce sur les parois de la piscine qui permet à votre liner se rester bien en place.
Le temps de filtration en hiver correspond à la température de l'eau divisée par 3 : si votre eau est ainsi à 9 °C, faites tourner la pompe pendant 3 heures au moment des températures les plus froides, au petit matin généralement, de 5h à 8h par exemple.
L'eau est poussée par la pompe par le haut du filtre et traverse le sable qui retient les impuretés pour laisser passer une eau propre qui revient dans la piscine par la buse de refoulement. La distance entre les éléments de filtration et la piscine peut atteindre 15 mètres.
Nous vous recommandons donc une vitesse minimum de 500tr / min. Néanmoins, le débit dépend des pertes de charge du bassin, il est donc difficile de relier une vitesse de rotation à un débit sans avoir tous les éléments technique de votre bassin.
Mieux vaut ajouter le produit après la baignade ou le soir afin que la solution puisse se répandre correctement dans la piscine. Veillez également à filtrer l'eau après avoir ajouté le chlore. Le traitement sera ainsi plus efficace. Contrôlez régulièrement le taux de chlore (de préférence une fois par semaine).
Placez le chlore en galets ou en pastille dans les skimmers ou dans les dispenseurs de chlore. Si vous avez des problèmes avec vos skimmers, placez les galets directement dans les préfiltres durant la manœuvre. Laissez tourner la filtration.
Bien entretenir l'eau de sa piscine
Désinfecter l'eau au minimum une à deux fois par semaine avec un produit adapté (chlore, brome, électrolyse, etc.) Faire attention à l'équilibre de l'eau en respectant les trois paramètres essentiels : pH, alcalinité (TAC) et calcaire (TH).
Quand l'eau est sale, il suffit de la vider et de la remplacer par une eau propre. Si vous ne videz pas votre piscine, alors la pompe intex est indispensable : c'est elle qui assure la propreté de l'eau du bassin.
Nous vous recommandons de faire tourner la pompe plusieurs heures par jour afin de filtrer l'eau de votre piscine, ce qui vous aidera à la garder propre. Il faudra penser à nettoyer le filtre de votre pompe régulièrement en effectuant un contre lavage.
Comment régler les heures de filtration piscine avec un programmateur ? Il suffit généralement de tourner le cadran, ou l'aiguille des minutes pour fixer l'heure souhaitée. Puis ajuster les plages de fonctionnement avec les curseurs.
– arrêter la pompe. – mettre la vanne en position “filtre” (“filter”), fermer la vanne sur le tuyau de vidange, si elle existe. – remettre la pompe en route. Le filtre est propre, la pression au manomètre est retombée.
Cela se règle rapidement, il vous suffit de tourner la petite vis. Comme pour le réglage de la pression haute, vous devez faire un ou plusieurs tours dans le sens des aiguilles d'une montre afin d'augmenter le delta. Si vous souhaitez le diminuer, il faudra tourner la vis dans le sens inverse.
Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé. Un autre signe à repérer est la buse de refoulement. Si vous constatez une chute au niveau du débit de refoulement, cela veut dire que le filtre à sable ne fonctionne plus correctement.
Un problème de moteur
Une pompe de piscine trop bruyante peut également avoir un souci au niveau du moteur. Un bobinage endommagé ou un ventilateur qui frotte contre la grille de protection sont notamment des pistes à explorer.