C'est ainsi que depuis la fin de la Première guerre mondiale, dans les pays du Commonwealth, cette fleur symbolisée par un « poppy », un coquelicot en papier, est associée à la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre.
Le coquelicot est devenu le symbole des soldats canadiens morts au combat suite au poème "In Flanders Field" (Au champ d'honneur) du médecin militaire John McCrae. Il constata suite aux combats la présence de cette fleur qui ne pousse habituellement que très rarement en Flandre.
Un symbole persistant
Le coquelicot était porté sur le revers gauche et près du cœur pour rendre hommage au sacrifice des soldats en temps de guerre. Ils furent d'abord confectionnés par des anciens combattants handicapés.
La symbolique du coquelicot dans le langage des fleurs
En chine et au japon le pavot est recommandé aux couples car il signifie un amour passionné. En Europe et Amérique du nord, notre coquelicot est la fleur du souvenir car il symbolise les champs où sont tombés les soldats dans les dernières guerres mondiales.
Le coquelicot de boutonnière peut être porté pendant toute la période du Souvenir et doit être enlevé à la fin du jour du Souvenir. Plusieurs personnes déposent leur coquelicot à la base du cénotaphe, comme geste de respect, à la fin de la cérémonie du jour du Souvenir, ce qui est également acceptable.
Le coquelicot : le « bleuet » britannique !
Tout comme le bleuet, le coquelicot a poussé sur les champs de bataille grâce à la terre retournée et au calcaire. Le coquelicot a donc été choisi comme porte-bonheur dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.
En vous procurant cette petite broche florale, vous temoignez votre volonte d'honorer les veterans. Le succes de cette action est du au fait que le coquelicot est une fleur commune a tous les pays protagonistes de cette Premiere Guerre mondiale, et que c'etait la couleur des uniformes des soldats britanniques.
La campagne du Coquelicot, en anglais Poppy Appeal, est organisée par la Royal British Legion, en souvenir des morts et des blessés de guerre. Cette association a été fondée en 1921 par des vétérans de la Première Guerre Mondiale.
Myosotis : « Je ne vous oublie pas »
Langage des fleurs : symbole du souvenir, le myosotis est la fleur de l'absence et de la séparation.
C'est une tradition centenaire à laquelle les Britanniques sont profondément attachés. Ce coquelicot, appelé aussi « poppy » par les Anglais, symbolise la guerre des tranchées et les centaines de milliers de soldats qui ont laissé leur vie au combat.
Le bleuet est le symbole de la solidarité nationale envers les anciens combattants et victimes de guerre. Il est mis à l'honneur ce mercredi 11 novembre, jour des cérémonies de commémoration du 102e anniversaire de l'Armistice de 1918.
Le 11 novembre 1918, l'Allemagne et les Alliés signaient l'armistice dans le wagon-restaurant d'un train dans la forêt de Compiègne, en France, pour mettre fin à la Première Guerre mondiale. Le jour du Souvenir est, depuis, l'occasion de commémorer le sacrifice des millions de soldats tombés au combat dans le monde.
En fait, les coquelicots fleurissaient sur le bord des tranchées et sur les tombes des soldats (phénomènes remarqués dès les guerres napoléoniennes), et leur couleur rouge était un symbole approprié pour le bain de sang de la guerre de tranchées.
Le coquelicot doit être porté sur le côté gauche – soit sur le cœur - avec tout le respect qu'il se soit. Le coquelicot de boutonnière de la Légion est un symbole sacré du Souvenir et ne doit pas être apposé avec une épinglette rendant le coquelicot moins visible.
Le bleuet, autre fleur, autre symbole
C'est aussi le cas du bleuet. Cette fleur bleue a elle aussi longtemps été un emblème de la Première Guerre mondiale en France. "Les poilus français avaient eux-mêmes choisi cette fleur comme symbole de leur guerre.
Le 11 novembre n'est pas férié en Grande-Bretagne, et le Remembrance Day est aussi célébré le 2e dimanche de novembre (Remembrance Sunday).
4 roses - Message de témoignant une confiance en l'avenir, quatre roses signifient que rien ne se mettra entre vous. De quoi montrer votre engagement et la force de vos sentiments. 5 roses - Ce nombre met en avant votre respect et votre admiration pour la personne qui recevra les fleurs.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Si vous êtes à la recherche d'une belle fleur pleine de symbolique et adaptée à des funérailles, envisagez sans hésiter le chrysanthème.
SYMBOLE - Vieille tradition réhabilitée par François Hollande, le Bleuet de France se porte depuis à l'occasion de chaque cérémonie de commémoration des armistices de chaque guerre mondiale, le 11-Novembre comme le 8-Mai.
Origine. Si les poppies s'affichent un peu partout, c'est pour commémorer la Première guerre mondiale. Cette broche se porte au moins jusqu'à la fin du Remembrance Day – célébré le premier dimanche qui suit le 11 novembre.
C'est madame Anna Guérin, une Française, qui eut l'idée du coquelicot du Souvenir, inspiré du poème de John McCrae « Au champ d'honneur ».
Les coquelicots sont réfugiés au bord des routes, car ils ont été chassés des champs ! En effet, ces jolies fleurs poussaient autrefois surtout dans les champs de blé.
Le coquelicot dans le langage des fleurs
Car sitôt cueilli, le coquelicot se fane, traduisant un sentiment d'urgence : « Dépêchons-nous de nous aimer ! »