La connectivité Bluetooth sur une télé permet la connexion d'un clavier, d'une souris, d'un casque, ou d'une enceinte sans fil. NB : Il s'agit d'un Bluetooth souvent propriétaire sur la TV privilégiant une connexion sans fil avec des appareils de la même marque.
Si votre TV inclut une connexion Bluetooth, elle vous donne accès à nombre d'appareils, entre autres vos smartphones et tablettes, pour diffuser contenu audio ou vidéo sans fil. Des écouteurs Bluetooth peuvent également s'associer à votre TV pour une écoute privée.
À l'aide de la télécommande de votre téléviseur, sélectionnez Paramètres dans le menu d'accueil puis Réseau. Appuyez sur Bluetooth et sur l'écran qui apparaît, réglez-le sur Activer. Une fois que votre appareil est affiché sur l'écran du téléviseur, sélectionnez l'option Connecter.
Le risque est lié au Bluetooth Low Energy (BLE). C'est une technologie omniprésente dans les appareils mobiles qui permet d'identifier la présence d'autres appareils par leur proximité.
La norme Bluetooth permet de connecter des appareils entre eux par une liaison à courte distance sans fil. La connexion Bluetooth permet ainsi de relier entre eux un ordinateur et son imprimante, un smartphone et une enceinte audio etc.
Par ailleurs, le Bluetooth ne nécessite pas de connexion à Internet pour fonctionner. Si vous disposez de morceaux de musique téléchargés sur votre smartphone, vous pouvez les écouter sur votre enceinte, même sans aucun réseau à disposition.
Un avantage du wifi est qu'il permet de se connecter même à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, connecte toutes sortes d'appareils entre eux. La plus courante des utilisations du Bluetooth, par exemple, est la connexion d'un smartphone avec des écouteurs sans fil.
Les connexions actives : réseau mobile, WiFi, Bluetooth et GPS. Les différentes connexions de votre tablette utilisent elles aussi beaucoup de batterie à cause du flux de données à double sens qu'elles sollicitent.
Bluetooth veut dire littéralement « dent bleue » en anglais. Cette appellation a été inspirée par le nom du roi à Harald Blåtand, roi Danois du Xè siècle, qui a contribué à unifier le Danemark de la Norvège.
Technologie de connexion sans fil à courte portée, permettant de relier des appareils numériques (équipements informatiques, téléphoniques, audiovisuels, etc.).
Comment savoir si votre téléviseur prend ou pas en charge la connexion Bluetooth? Si vous avez acheté un téléviseur d'une marque connu (comme Panasonic, Philips, Samsung ou LG) tout récemment; il y a de fortes chances qu'il soit doté nativement d'une prise en charge d'une connexion Bluetooth.
Lorsque son smartphone ne possède pas une sortie HDMI, la connexion avec le téléviseur peut être réalisée grâce à un adaptateur MHL ou SlimPort. Les deux se connectent au port Micro USB des Androïd et passent par un boîtier pour la conversion du signal Image ou Son pour le transmettre à la TV.
Acheter un dongle Chromecast (sauf si Google Cast est déjà intégré à votre smart TV). Brancher la clé sur le port HDMI de votre téléviseur. Connecter votre Chromecast et votre smartphone sur le même réseau Wi-Fi. Dérouler le panneau de notifications de votre smartphone, puis cliquer sur « diffuser » ou « caster ».
Intégré à votre Téléviseur, la fonction Wi-Fi™ classique est similaire à celle que vous pouvez trouver sur votre ordinateur. Grâce à cette dernière, le TV se connecte à votre boîtier internet pour vous ouvrir l'accès à des fonctionnalités en réseau comme le DLNA.
Insérez une prise du cordon de raccordement dans l'émetteur et l'autre dans la sortie audio de la télévision. Selon le modèle de votre télévision, vous allez faire ce raccordement en utilisant la prise casque, la prise RCA ou la prise SCART.
La connexion Bluetooth
La fréquence Bluetooth dédiée est située dans une bande ISM sans licence et est comprise entre 2,402 GHz et 2,480 GHz.
Étymologie de « Bluetooth »
Le nom est directement inspiré du roi danois Harald I er surnommé Harald Blåtand (« à la dent bleue »), connu pour avoir réussi à unifier les États du Danemark, de Norvège et de Suède.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
L'impact du capteur Bluetooth sur la batterie de votre téléphone est limité. En effet, le Bluetooth, depuis la version 4.0, réduit fortement la consommation de la puce Bluetooth du smartphone. Ainsi, la consommation de la batterie liée à la détection du beacon par le smartphone est négligeable.
Les appareils bluetooth consomment en général peu d'énergie alors que le wifi est plus gourmand en énergie. Cela est du en partie à la portée des deux technologies.
Est-ce que le wifi consomme beaucoup d'électricité ? Il faut savoir qu'en moyenne, une box wifi consomme entre 140 et 200 kWh par an. Bien évidemment, la consommation varie plus ou moins selon la marque, l'utilisation du boîtier (Internet uniquement ou couplage avec téléphone et télévision), s'il est actif 24h/24 etc.
La norme bluetooth 5.0 résulte d'un pari d'optimisation de l'exploitation de la bande radio 2,4Ghz. Pari réussi puisque le débit théorique annoncé atteint les 2 Mbps. Des études indiquent que le nombre d'objets connectés devrait s'approcher de la barre des 50 milliards en 2021.
Activer le Bluetooth
Dans Paramètres : Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Appareils > Bluetooth & d'autres appareils, puis activez Bluetooth.
Vous pouvez activer ou désactiver les données mobiles afin d'empêcher les apps et les services d'utiliser le réseau mobile pour se connecter à Internet. Lorsque les données mobiles sont activées, les apps et les services utilisent votre connexion mobile lorsque le réseau Wi-Fi est indisponible.