Quand il ne coule pas sous l'oeil pour vous donner un air triste, il s'efface au dessus de la paupière... bref, vous l'aurez compris, le crayon khôl n'est pas fait pour tenir dans les muqueuses. Et pour cause ! Le khôl est fait à partir d'éléments gras, du gras, DU GRAAAAS !
On applique de la poudre libre sur tout la paupière mobile et au ras des cils inférieurs. Si on perd de l'intensité en poudrant, on n'hésite pas à ajouter une ligne de fard noir à l'aide d'un pinceau biseauté. Cela redonne de l'intensité au trait de khôl et ajoute une couche fixante.
Lorsqu'il est placé sous les yeux, il arrive parfois que le crayon khôl coule, perdant alors tout son effet esthétique. Pour éviter ce désagrément, il suffit de poudrer votre maquillage en repassant simplement, un pinceau garni de fard à paupières sur le trait que vous venez de dessiner.
On passe la pointe du crayon dans la flamme d'un briquet, le temps que la matière fonde légèrement. Si au premier abord cette méthode semble un peu barbare, c'est la manière la moins coûteuse et la plus rapide de faire tenir le khôl toute la journée.
Le Stylo Regard Waterproof - utilisable comme eyeliner ou crayon "pencil" khôl - est disponible en 9 teintes. Il souligne et intensifie le regard, grâce à sa couleur ultra intense. Il résiste aussi bien à l'eau qu'à la chaleur.
Qu'il fasse chaud ou froid, on ne peut pas empêcher nos yeux de couler. Et si nos yeux coulent, alors le crayon aussi. Et si on pense que j'ai passé la journée à pleurer, c'est qu'il faut faire quelque chose. La solution au problème, c'est d'appliquer du fard à paupières humide là où l'on applique le crayon.
Le secret est donc de mettre tout d'abord de la poudre libre ou fixatrice en fermant ton œil en haut et en bas, avant la pose du crayon pour bien fixer le tout. Cela aidera à le faire tenir.
Le Crayon Khôl de Lancôme est disponible en noir, gris/bleu, bronze et brun. Avec 736 avis et une note de 4,2/5, le Crayon Khôl de Lancôme arrive naturellement à la première place de ce top 3.
Il s'agit d'une poudre à base d'éléments naturels qu'on met aux abords de l'œil. Utilisé traditionnellement comme collyre ou pour se protéger naturellement des agressions extérieures, le khôl a des vertus protectrices. Il combat les infections oculaires ou autres maladies tout en embellissant les yeux.
Le test aux métaux
Si le khôl suit le mouvement de l'aimant, c'est qu' il contient un métal. Si part contre le khôl ne bouge pas, alors ce khôl ne contient aucun métal et il est sains pour vos yeux.
"Le crayon khôl va pouvoir s'appliquer à l'intérieur de l'oeil, sur la muqueuse, pour donner de la profondeur au regard", conseille notre experte maquillage. "Il se dégrade aussi très facilement et peut même servir de base paupière pour plus d'intensité : idéal pour un smoky eyes."
Utiliser le crayon khôl dans la muqueuse
Le crayon noir ne s'applique pas sur la muqueuse. Cela rétrécit les yeux. Il s'applique plutôt au ras des cils inférieurs pour renforcer le regard sans l'alourdir.
Prenez votre crayon noir et appliquez-le de l'extérieur vers l'intérieur de l'œil. Vous pouvez l'appliquer sur le ras de cil inférieur, sur le supérieur ou même les deux ! Le contour des yeux peut oser la couleur noire pure avec un tracé impeccable et assumé. À vous de choisir selon vos envies !
Vous appliquez l'ombre à paupières au doigt
Si vous avez tendance à utiliser vos doigts pour maquiller vos yeux, il est possible que vos fards à paupières ne tiennent pas longtemps. En vous servant de vos doigts, vous êtes moins précise et la matière reste accrochée à votre doigt plutôt qu'à votre paupière mobile.
Sur le dessous de l'œil, tracez un trait de crayon khôl de couleur foncée (noir, gris foncé, bleu marine, violet foncé, etc.) en suivant la ligne des cils inférieurs, mais seulement sur la moitié extérieure de l'œil afin de ne pas « fermer » l'œil. Le trait est fin puis s'épaissit en s'étirant vers l'extérieur.
Le port de fards, crèmes et autres poudres n'annule pas le jour de jeûne en lui-même. En revanche, il est fortement déconseillé. Par ailleurs, l'utilisation de khôl est autorisée par certains préceptes.
Elle consiste à mélanger à parts égales du sulfate de cuivre calciné, du carbonate de cuivre (Zenjar) avec quelques clous de girofle. Le tout est alors pilé dans un mortier, puis recueilli dans un pot en terre, mis à petit feu. Passée à l'étamine, une fine poudre est alors obtenue. C'est le khôl.
Le khôl, kohol ou kohl (en arabe : كحل, kuḥl, en égyptien ancien : mesdemet) est une poudre minérale autrefois composée de sulfure de plomb ou de sulfure d'antimoine.
Ce trait doit être en continuité avec le bord libre inférieur de l'oeil. Epaississez la queue du sourcil et prolongez le trait jusque sur la paupière mobile (3). Plus votre trait sera fin et tracé au ras des cils, plus l'eyeliner paraitra naturel. Plus il sera épais, et plus votre regard sera sophistiqué.
Les eye-liners foncés accentueront le marron de vos yeux tandis que les plus clairs feront davantage ressortir votre maquillage plutôt que votre regard en lui-même. Pour les crayons, utilisez du noir, du bleu, du marron ou du prune.
Comment appliquer le Kajal ? Pour un regard intense et très profond, appliquez le khôl kajal à l'intérieur de l'oeil. Effectuez un léger et délicat mouvement de va-et-vient pour donner de la profondeur à votre regard. Effectuez toujours le trait de l'intérieur vers l'extérieur.
Qu'est-ce que le crayon Kajal ? Trop souvent confondu avec le crayon Khôl, le Kajal est en quelque sorte son grand frère. Pour faire simple, le Kajal est le Khôl indien. Le Khôl traditionnel utilisé par les arabes et les berbères a une matière plus grasse que le Kajal.
Le khôl vient d'Égypte, alors que le crayon Kajal est originaire d'Inde. Le khôl est aussi fréquemment confondu avec l'eye-liner. Là encore, ces deux produits se ressemblent, mais se distinguent toutefois par leur tracé. Le crayon khôl offre, en effet, un trait assez épais et onctueux, qui peut être facilement flouté.