Avant tout, il est essentiel de choisir le type de revêtement que vous souhaitez utiliser pour remplacer l'ancien sol de votre douche italienne. Parmi les options populaires, on trouve : Les carreaux de céramique ou de porcelaine. Les dalles en pierre naturelle.
Pour ce faire, commencez par utiliser un primaire universel sur toute la surface du sol de la douche, après avoir parfaitement dégraissé et nettoyé ce dernier. Ainsi, le béton pourra accrocher parfaitement. Ensuite, appliquez un mortier de ragréage, qui permet de combler tous les joints et imperfections.
Le carrelage est le revêtement de sol le plus utilisé pour une douche à l'italienne.
Nous vous conseillons d'utiliser le primaire Hyperdesmo W. Ce primaire est prévu spécialement pour le carrelage. Il se pulvérise simplement avec un aérosol ou un pulvérisateur. Une fois appliqué, comptez environ 4 heures de séchage avant d'appliquer la résine de finition.
Vous pouvez opter pour les carreaux adhésif, les stickers, un panneau mural, les plaquettes de parements, ou encore un sol vinyle. Toutefois, si vous voulez une rénovation durable et indémodable, optez plutôt pour la résine carrelage, le béton ciré, ou bien un enduit décoratif.
Si vous disposez d'un receveur prêt à carreler avec une pente déjà moulée, il vous suffira de déposer le carrelage par-dessus. Puis le montage de votre douche peut commencer. N'oubliez pas l'application d'une résine étanche (à raison de 2 ou 3 couches) afin de parfaire l'étanchéité du carrelage.
Les pierres comme le marbre, le granit et le travertin présentent des veines et motifs uniques qui ajoutent texture et profondeur à la surface. La pierre naturelle est très durable et résistante aux rayures, taches et chocs, ce qui la qualifie pour une utilisation quotidienne dans une douche.
On peut aussi opter pour du carrelage mural en grès cérame, en pâte de verre ou en pierre naturelle, qui présentent une bonne étanchéité et une large gamme, tant dans les coloris que dans les finitions. Pour une douche italienne rapide, on peut aussi choisir de poser des dalles en PVC sol, sous forme de plaques.
Autres matériaux utilisés pour le sol de la douche italienne
Les différents types de sol pour douche à l'italienne se distinguent par le matériau utilisé. Vous pouvez ainsi réaliser le sol de votre douche à l'italienne avec des galets, de la pierre, du tadelakt, le béton ciré, …
Pour des carreaux carrés, optez pour les dimensions 40 x 40 cm à 60 x 60 cm. Pour le format rectangulaire, choisissez au minimum du 30 x 60 cm pour donner une impression plus luxueuse et plus spacieuse de votre petite salle de bains.
Éliminer les tartres de la surface
Pour les faire disparaître, il vous suffit d'utiliser du vinaigre blanc. À cet effet, prenez-en un verre et ajoutez-le à un demi-litre d'eau. Mélangez le tout afin d'obtenir une solution homogène dont vous allez vous servir pour asperger le bac de douche en résine.
Pour rénover une douche carrelée, nous vous conseillons d'utiliser de la résine. Elle est facile à appliquer à condition de bien préparer les carreaux. Cela signifie qu'il faut bien laver et dégraisser votre carrelage, avec du liquide vaisselle par exemple.
Référence en la matière, le grès cérame dans une douche à l'italienne permet une ambiance design et s'adapte facilement à votre salle de bain. En effet, il est décliné dans différentes couleurs et dimensions.
Ainsi, on estime qu'il faut compter en moyenne entre 3 000 et 5 000 euros pour l'installation d'une douche à l'italienne, pose incluse, dans le neuf.
La résine de synthèse se présente comme le matériau idéal pour réaliser de grands espaces de douche. Très fin – tout juste 3 cm d'épaisseur – ce matériau conviendra parfaitement aux receveurs de douches plats. Autres avantages non-négligeables : la résine se montre très résistante et très facile à entretenir.
Dans la salle de bain, privilégiez un sol PVC épais (8mm), qui optimisera l'isolation thermique et acoustique. Ce type de sol, très résistant et facile d'entretien, absorbe et diminue les bruits.
Quel revêtement pour les murs d'une douche à l'italienne ? Les matériaux utilisés pour le sol de la douche peuvent, la plupart du temps, être utilisés pour les murs également. Un béton, de la pierre ou du carrelage, permettront même, si vous le souhaitez, d'apporter une unité entre le sol et les murs.
Retirer un receveur de douche
Découpez les joints d'étanchéité en y enfonçant votre lame. Retirez les parois de douche d'angle avant de toucher le receveur. Ensuite la méthode est de tirer le bac de douche pour le desceller. Retirez le siphon en dévissant simplement la bonde.
Pierre fine. Idéale pour créer un pallier ou agrandir une douche, la prolongation de receveur extra-plate est réalisée en béton composite avec charge minérale (même composition que les receveurs de douche et antidérapant PN24).