Après l'avoir culotté, votre matériel de cuisson changera de couleur. En effet, il perdra sa couleur naturelle pour s'assombrir jusqu'à devenir noir. Plus votre poêle ou votre casserole sera noire, moins elle attachera.
Les deux causes pouvant expliquer ce problème sont étroitement liées : elles jouent toutes deux sur la qualité de la flamme en raison d'un mauvais mélange air/gaz au niveau du brûleur. Concrètement, le noir restant sur vos poêles est de la suie qui résulte d'une combustion incomplète en raison d'un manque d'oxygène.
En effet, les casseroles en acier inoxydable, en fonte et en cuivre de qualité sont moins susceptibles de noircir. Évitez de chauffer vos casseroles à une température trop haute, trop longtemps. Réglez le feu à une intensité moyenne pour éviter les brûlures et le nettoyage d'une casserole noircie.
POURQUOI MA CASSEROLE/POÊLE A NOIRCI ? Et bien tout simplement à cause de la combustion : la flamme va brûler le métal et il sera alors enduit de carbone. Par contre s'il y a de l'eau dans votre casserole, vous ne retrouverez pas de carbone (ou “les traces de brûlé”).
La suie noire qui reste sur vos casseroles est causée par une combustion incomplète due à un manque d'oxygène.
Réalisez un mélange de quantités égales de vinaigre et d'huile d'olive dans un bol. Trempez un chiffon propre dans ce mélange, puis frottez les surfaces brûlées de la poêle avec. Continuez de frotter jusqu'à ce que les tâches aient disparu. Rincez ensuite la poêle à l'eau chaude puis séchez-la.
L'eau de javel comme solution miracle
Mélangez une cuillère à soupe d'eau de javel dans 250 ml d'eau. Versez ce mélange dans la casserole endommagée et faites bouillir 15 minutes. Les débris brûlés se détachent comme par magie. Vous n'avez plus qu'à les retirer et à rincer votre casserole.
Si vous utilisez le bicarbonate en poudre, mélangez-le avec un peu d'eau pour obtenir une pâte, et faites bouillir ce mélange quelques minutes dans la casserole brûlée, puis laissez refroidir. Vous pouvez ensuite frotter, toujours avec une éponge ou une brosse non abrasive, pour éliminer les dépôts de brûlé.
Autres astuces pour nettoyer l'inox piqué
Pour nettoyer le gras, vous pouvez simplement utiliser du produit de vitre ou du liquide de vaisselle. Vous pouvez aussi faire un mélange de savon, d'huile et de glycérine pour nettoyer les taches noires. Pour les traces de doigts, faites un mélange d'eau et de citron.
Utilisation d'un nettoyant spécial inox
Vous éliminez les restes le mieux possible puis vaporisez un peu de nettoyant inox dans le fond. Vous frottez ensuite la casserole avec un tampon à récurer. Pour faciliter le procédé, vous pouvez éventuellement ajouter un peu d'eau chaude tout en frottant.
Associer le vinaigre blanc au bicarbonate de soude apporte également des résultats efficaces pour récupérer le fond brûlé d'une casserole en inox. Bon à savoir : le vinaigre d'alcool et bicarbonate font également bon ménage pour ce type de nettoyage. Il suffit de les mélanger et de laisser le temps faire les choses.
Déposez sur le dos de l'appareil le sel, le bicarbonate de soude et le liquide vaisselle puis frottez délicatement ce mélange avec le côté vert de l'éponge. Recouvrez ensuite avec de l'essuie-tout avant de l'imbiber de vinaigre blanc. Laissez poser entre 30 min et 1 heure selon les besoins. Résultat magique !
Quels produits utiliser pour nettoyer ma casserole brûlée ? On a tous du vinaigre blanc dans son placard ! Très utile pour laver la salade, il peut aussi servir à décoller la graisse brûlée. Il existe aussi le bicarbonate de soude, qui est un produit d'entretien très utile.
Ajouter une cuillère à soupe d'eau de javel. Faire bouiller 15 minutes afin de chauffer et concentrer la javel pour la rendre plus efficace. Laver votre casserole avec le mélange. Rincer à l'eau claire et abondante pour admirer le résultat.
Utilisez une éponge non abrasive ou une brosse à récurer douce pour frotter doucement la surface de la poêle. Rincez abondamment la poêle à l'eau tiède pour éliminer les résidus de vinaigre et de bicarbonate de soude. Ensuite, séchez-la soigneusement avec un chiffon propre.
Récupérer une poêle brûlée avec du vinaigre blanc
Comme toujours, l'ultra-populaire vinaigre blanc est à la base des astuces de nettoyage de grand-mère. Pour récupérer une poêle brûlée, on y verse du vinaigre blanc jusqu'à recouvrir les aliments brûlés, puis on enrichit le tout avec un filet de liquide vaisselle.
La première chose à prendre en compte, c'est que l'inox doit être traité avec délicatesse. Pour éviter qu'il ne blanchisse, qu'il se raye ou qu'il s'oxyde, il faut à tout prix éviter les produits sulfureux, les éponges en acier, ou encore les poudres à récurer.
Le brillant de l'Inox peut être ravivé avec de la pierre d'argent. Les traces de calcaire peuvent disparaître sous l'effet d'une préparation diluée de vinaigre blanc (80% d'eau, 20% de vinaigre).
Il vous suffit de la tapoter légèrement contre l'inox, puis de passer ensuite un chiffon humidifié. Simple comme bonjour. L'eau savonneuse : faites chauffer de l'eau tiède (pas chaude pour éviter la vapeur), et ajoutez-y du liquide vaisselle. Frottez avec des mouvements circulaires afin d'éliminer les traces.
Mais comment savoir qu'il est temps de les jeter ? D'après Consommer Durable, les casseroles en inox, aujourd'hui les plus répandues, ont une durée de vie assez élevée. Par ailleurs, les garanties durent souvent elles aussi très longtemps : 25 ans, voire à vie, indique le site.
Le culottage est un processus qui permet de former une surface antiadhésive naturelle sur la poêle en acier. Ce processus consiste à chauffer la poêle avec de l'huile à plusieurs reprises, ce qui permet de former une couche protectrice naturelle sur la surface de la poêle.
Hygiène intime avec un lavage à l'eau
Faire sa toilette intime à l'eau claire est un excellent moyen d'avoir des fesses parfaitement propres. Voici les différentes façons de procéder : Remplissez un récipient avec de l'eau tiède. Versez l'eau entre la raie de vos fesses, et répétez autant que nécessaire.
Le bicarbonate de soude : C'est aussi un indispensable en cuisine et en ménage. Totalement naturel et non polluant, le bicarbonate de soude est efficace pour nettoyer votre casserole brûlée. Versez dans le fond du récipient le bicarbonate de soude et ajoutez 2 cm d'eau.
Pour les résidus particulièrement résistants (et en dernier recours seulement), mélangez une cuillère à café de liquide vaisselle à 2 ou 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre cocotte à moitié remplie d'eau tiède et chauffez à feu doux pendant 8 à 10 minutes, puis utilisez une spatule pour enlever la ...