Le défrisage abîme-t-il les cheveux? Le risque : En attaquant la structure même des protéines de la kératine, le défrisage affaiblit le cheveu. Le cuir chevelu comme le cheveu ne fixent plus correctement l'eau. Ils se déshydratent.
Les cheveux perdent une grande partie de leurs protéines et deviennent plus secs, voir cassants. Lorsque le produit défrisant touche le cuir chevelu il se produit un déséquilibre de PH, lequel peut provoquer des problèmes tels que des pellicules (desquamation) ou des irritations, parfois même des brûlures.
« Il faut aussi préparer ses cheveux au défrisage pour éviter la casse, respecter scrupuleusement le temps de pause et toujours veiller à ne pas défriser 2 fois un même cheveu. Cela veut donc dire que le défrisant doit être appliqué uniquement sur les repousses. Dépasser de quelques millimètres conduit à la casse. »
Malheureusement, il n'y a pas de recette miraculeuse pour récupérer vos boucles après un défrisage car ce dernier, à base d'acide thioglycolique, se révèle définitif. Pour retrouver votre nature de cheveux, il faut donc laisser pousser vos mèches.
1) Ce produit qui est sensé faciliter le coiffage fragilise et casse les cheveux. 2) Il s'agit d'un produit irritant qui peut entrainer des brûlures du cuir chevelu. 3) Les cheveux défrisés sont souvent secs, ternes et manquent de vitalité.
Le soin lissant Natist est une alternative au défrisage chimique qui est connu pour son agressivité sur certaine personnes. Les personnes possédant des cheveux crépus ou afro qui souhaiteraient avoir des cheveux lisses pour quelques temps pourront enfin profiter d'un soin qui leur veut du bien.
Les meilleurs soins pour hydrater les cheveux défrisés sont ceux riches en vitamines et en acides gras essentiels (oméga 3 et 6) comme l'huile de jojoba, ou l'huile d'olive qui sont des huiles légères ; pour ces mêmes raisons, le beurre de karité est également un hydratant de grande qualité.
Le cheveu défrisé est défrisé pour toujours, donc il n'est pas possible de faire revenir un cheveu défrisé à crépu. La période de transition consiste à conserver les longueurs défrisées et les repousses naturelles tout en coupant les pointes au fur et à mesure de la pousse des cheveux.
Le défrisage rend les cheveux secs et cassants et diminue donc vos chances d'obtenir de la longueur. Irréversible le produit agit directement sur la fibre des cheveux pour en modifier la structure.
Le défrisage est un traitement chimique irréversible. Il modifie la structure du cheveu et aucun produit ni aucune méthode (autre que la transition et le big chop) ne peut le faire revenir à son état naturel.
Le lait de coco et l'huile d'olive vont hydrater le cheveu, détendre la fibre pour éliminer les frisottis, et détendre les boucles. Le citron quant à lui va apporter de la brillance aux cheveux, quand la farine de maïs va donner du volume pour éviter le côté « baguette » des cheveux très lisses.
Les meilleures marques de défrisant sont : Olaplex ; L'Oréal Professionnel ; Schwarzkopf Professional ; Revlon ; Vidal Sassoon. Ces produits sont reconnus pour leur efficacité et leur performance sur tout type de cheveux, en particulier sur les cheveux crépus ou frisés.
Pour éviter les cheveux défrisés cassants, il vous faut les fortifier avec un traitement protéiné comme celui d'Aphogee ou avec un masque protéiné comme le hair mayonnaise et le combiner à la lotion hydratante balancing de Aphogee pour adoucir vos cheveux et faciliter le coiffage.
Contrairement au défrisage, le lissage ne modifie pas, de manière définitive, la structure originelle de vos cheveux crépus ou frisés. Le lissage consiste à raidir les cheveux crépus, bouclés ou frisés à l'aide d'un soin gainant à la kératine. Tout simplement !
Le but est de protéger le cheveu de la racine à la tige tout en préservant la cuticule (plaques microscopiques, alignées en écaille de poisson, et qui donne toute sa luminosité aux cheveux) .
Combien de temps dure un défrisage? L'effet d'un défrisage dure 6 à 12 semaines et il faut régulièrement défriser les repousses tous les 3 mois environ.
Les bains d'huiles nourrissants
Plus de 80% d'huiles végétales (huile de ricin, de karité, de pépins de raisins, de macadamia, d'olive) du Bain Magic SJR aux pouvoirs ultra-nourrissants régénèrent en profondeur la fibre capillaire et le cuir chevelu abîmés ou sensibilisés par un défrisage, un lissage ou une couleur.
Assouplissement naturel
Plus le cheveu est hydraté plus il gagne en souplesse. Un apport intense en nutrition, à l'aide de bains d'huile, de masques, et de crèmes hydratantes appliquées au quotidien, reste le moyen le plus sûr de détendre les frisures très serrées.
Il faut l' "apprivoiser". Il faut aussi apprendre à gérer ses deux textures car les cheveux défrisés ne reprendront pas leur forme naturelle. Revenir au naturel implique donc aussi, dans un deuxième temps, de se "débarrasser" de ses pointes défrisés, de les couper...
Les solutions sont de tout couper en faisant un big chop ou faire une transition. C'est à dire couper les pointes au fur et à mesure très régulièrement afin d'éliminer toutes les parties lissées, tout en laissant les repousses naturelles.
Choisir un shampoing sans sulfate est donc une nécessité pour toutes les femmes désirant prendre soin de leurs cheveux défrisés ou lissés. Ils offrent une multitude de bienfaits : le shampoing sans sulfate préserve la fibre hydro-acido-lipidique : cette fibre est précieuse car elle est la richesse même du cheveu.
Le défrisage des cheveux frisés ou crépus se fait généralement par le biais d'une crème défrisante. Celle-ci est appliquée mèche à mèche sur vos cheveux secs, à l'aide d'une spatule ou d'un pinceau, pour bien répartir le produit sur l'ensemble de la chevelure.