Le capteur de cliquetis est boulonné sur le bloc moteur. Il détecte et identifie les vibrations pour les transmettre à l'ECU (unité de commande électronique) sous forme de signaux électriques. L'ECU modifie ensuite la courbe d'allumage en ajoutant du retard afin de les supprimer.
Le capteur de cliquetis vient contrôler ces informations en analysant les éventuelles vibrations du moteur. Pour chaque vibration, il émet un signal électrique à l'Unité de Commande Électronique (ECU) qui va pouvoir avancer ou retarder l'allumage afin de les supprimer et ainsi optimiser le fonctionnement du moteur.
Vous pouvez commencer par faire un contrôle au multimètre de la continuité du signal afin d'écarter tout problème de circuit ouvert qui pourrait survenir suite à la casse du capteur lui-même ou d'un problème de faisceau/connectique.
Les causes du cliquetis
La température d'admission trop élevée. C'est notamment le cas dans un moteur turbo-compressé, ce dernier augmentant la température de l'air qu'il compresse (travail thermodynamique), le rendant plus sensible à l'auto-allumage lorsqu'il est mélangé au carburant.
Situé sur la face extérieure du bloc moteur, le capteur de cognement : – identifie les vibrations émises par le cliquetis ; – envoie des signaux électriques à l'unité de commande électronique ou ECU qui réduit temporairement l'avance à l'allumage pour supprimer ces vibrations.
Le capteur de cliquetis se trouve sur la face extérieure du bloc moteur. Il est conçu pour détecter tous les cliquetis du moteur dans tous les états de fonctionnement pour éviter des dommages moteur.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
CAPTEUR DE CLIQUETIS DÉFECTUEUX: SYMPTÔMES
Allumage du voyant moteur. Enregistrement d'un code défaut. Moins de puissance du moteur. Augmentation de la consommation de carburant.
Pour résoudre le problème, achetez toujours du carburant avec un indice d'octane supérieur à celui recommandé par le fabricant. Si vous avez encore du carburant à faible indice d'octane, vous pouvez ajouter un booster d'octane pour résoudre le problème.
Bien respecter l'indice d'octane recommandé
Le capteur de cliquetis est de type piézo : il contient un quartz qui, en cas de cliquetis, va se déformer et créer un courant électrique, lequel va informer le boîtier électronique de la présence de cliquetis. Le boîtier modifie alors l'avance sur allumage.
CAPTEUR DE BOÎTE DE VITESSES DÉFECTUEUX: SYMPTÔMES
Un capteur de boîte de vitesses défectueux peut se manifester comme suit : Panne de la commande de boîte de vitesses, le calculateur active un programme de fonctionnement en mode dégradé Allumage du voyant moteur.
Utilisez un ohmmètre ou multimètre pour tester votre capteur PMH inductif. Branchez le multimètre en sortie du capteur PMH et contrôlez la valeur indiquée. Celle-ci dépend du constructeur du véhicule. Elle sera de toute façon comprise entre 250 et 1000 Ohms.
Le capteur PMH, également appelé capteur de vilebrequin ou capteur de régime, est une pièce électronique du moteur qui sert à informer ce dernier du régime auquel le véhicule se trouve, afin d'en déduire la quantité en carburant à injecter selon la vitesse à laquelle la voiture roule.
1. Qu'est-ce qu'une réparation calculateur injection ? Le système d'injection fournit la quantité de carburant nécessaire au moteur en fonction de la quantité d'air aspiré par celui-ci. Ce paramètre de base est mesuré par le moyen d'une sonde relevant la pression absolue dans le collecteur d'admission.
Pour tester un capteur de pression de suralimentation, vous pouvez mesurer la tension de son connecteur avec un voltmètre. Ce dernier doit affichée une valeur d'au moins 5 volts en mode courant continu. Vous pouvez aussi tester votre capteur de pression de suralimentation avec une valise de diagnostic.
Ce peut être aussi la came qui s'est usée. Un jeu de plus en plus important s'installe et l'on peut repérer ce vieillissement à certains signes moteur qui ne trompent pas : Comme les soupapes ne ferment plus correctement, elles claquent et ce bruit de claquement est facilement perceptible.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
Lorsque vous percevez un bruit qui semble traduire que votre injecteur est claqué, cela pourrait indiquer de diverses manières l'état de santé de votre moteur. Ainsi, il y a claquement lorsque : Le carburant n'est plus injecté convenablement dans la chambre de combustion.
Les causes d'un claquement moteur au moment de l'accélération peuvent être multiples. Parfois, le claquement est simplement dû à une mauvaise lubrification des différentes pièces du moteur. Dans ce cas, vous devez vérifier le niveau d'huile moteur et en rajouter si nécessaire.
1. Succession de bruits légers produits par des corps qui s'entrechoquent : Le cliquetis de la machine à écrire. 2. Bruit anormal du moteur d'une automobile dû au phénomène de détonation, et que l'on peut faire disparaître en réduisant l'avance à l'allumage ou en utilisant un supercarburant.
Une courroie usée ou trop grande peut produire un son très aigu, voir agressant. On reconnaît ce problème lorsque le bruit se manifeste durant l'accélération de votre véhicule et à très basse vitesse. Une suspension vous indiquera qu'elle est trop usée lorsque vous roulerez sur un dos d'âne et qu'elle cliquera.
Il existe 3 grandes familles de capteurs : -les capteurs Tout Ou Rien (TOR), -les capteurs analogiques, -les capteurs numériques.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).