Le dessin est un art spontané : quelques lignes tracées sur une feuille de papier blanc suffisent parfois à rendre une forme, à exprimer un état d'âme, à capter une idée en vol. Le noir et le blanc sont suffisants pour créer une oeuvre d'art.
Le dessin est l'art de représenter les objets à l'aide de moyens graphiques ; de là divers genres de dessin, car on peut dessiner à la plume, aux crayons de diverses couleurs et au pinceau.
Dessiner est une activité qui permet, à l'aide de moyens graphiques, de représenter ou de suggérer des objets, des personnages, des paysages, des idées, des sensations...
Représentation d'objets sur une surface à l'aide d'outils graphiques (crayon, pinceau...). Contour, forme naturelle de quelque chose.
Lorsque nous dessinons, de la dopamine est libérée dans notre cerveau. Cette dopamine est impliquée dans le processus de récompense. Elle nous place dans un état de bien-être et de joie. C'est ce simple fait de créer via le dessin qui déclenche ce plaisir.
La peinture ou le dessin nous apprend à mieux communiquer
S'adonner à l'art ne permet pas seulement de mieux comprendre et de mieux réagir face aux émotions et aux comportements d'autrui. Cette activité ludique vous aidera aussi à mieux communiquer avec votre entourage.
Les valeurs sont les différentes nuances de gris que l'on obtient en faisant varier à la fois la densité des lignes dessinées, mais aussi la pression utilisée quand vous tenez votre crayon. Les valeurs peuvent transformer un dessin plat en un dessin d'objet en trois dimensions, en accentuant les reliefs et les formes.
la description des personnages, de leur attitude et de leur relation. la description du lieu où se situe la scène. la description des éléments textuels, notamment des bulles et dialogues. la description du titre éventuel du dessin et de la date de sa parution.
QU'EST-CE QU'UN STYLE DE DESSIN ? Le style ou la patte graphique d'un dessinateur ou d'un projet, c'est l'ensemble des caractéristiques graphiques qui vont le rendre unique et reconnaissable parmi les autres. Par exemple, le style Disney, Pokémon ou des Simpsons.
Selon les archéologues, cette découverte révèle que « le dessin comptait parmi les comportements » des premiers Hommes. S'ils peignaient, enfilaient des perles, gravaient des motifs sur des os et dessinaient, ils se comportaient de façon « moderne » il y a 70 000 ans déjà, voire même avant.
Le dessin artistique est utilisé par les artistes pour exprimer leurs conceptions esthétiques et philosophiques ainsi que d'autres idées abstraites. Le dessin technique lui est utilisé pour représenter les projets qu'il veut réaliser.
Le « dessin linéaire » représente les objets par leurs contours, leurs arêtes et quelques lignes caractéristiques ; au-delà de cette limite, le dessin se développe en représentant le volume par les ombres, souvent au moyen des hachures, incorpore des couleurs, et rejoint, sans transition nette, la peinture.
Contrairement au motif de dessin, les lignes du motif de modèle peuvent être sélectionnées afin d'ajuster l'alignement et l'emplacement de la hachure. Il est ainsi considéré comme un élément 3D de la modélisation et permettra de représenter concrètement le contexte réel du projet.
On cherche à expliquer l'œuvre d'art pour la saisir
Contrairement à tout objet d'usage, l'œuvre d'art se présente à nous sans être définie par son utilité, ou son usage : contrairement à un artisan qui produit un objet en fonction de son usage possible, l'artiste crée indépendamment d'une visée utilitaire.
Présenter l'œuvre et son auteur :
L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
Interpréter un dessin d'enfant selon ses couleurs
Le rouge : c'est une couleur tonique et dynamique qui évoque l'action, la puissance. Le jaune : c'est la lumière, la joie, l'optimisme. Le bleu : représente la sensibilité, la réceptivité. Le vert : marque un désir de communication et d'échange.
Dans les arts graphiques comme en peinture, la valeur d'un ton est sa luminosité ou clarté perçues dans le contexte de l'image.
La valeur artistique peut se définir comme la plus-value immatérielle due à l'intervention d'artistes ou d'artisans renommés dans la construction d'ouvrages ou de part d'ouvrages, conçus comme une œuvre d'art, ayant acquis une valeur de renom ou promus au rang d'œuvre d'art en fonction de la qualité de leur réalisation ...
La valeur d'un ton désigne son degré d'intensité par rapport à la lumière ou à l'ombre. En peinture, on peut obtenir une même valeur à partir de tous les tons. Pour chaque ton, il existe une échelle de valeurs que l'on utilise dans les dégradés, allant du sombre au clair.
Alors pourquoi prendre l'habitude de dessiner chaque jour ? C'est assez simple : plus vous pratiquez, plus votre progression sera rapide en dessin. L'idée derrière tout ça, ça serait de créer un automatisme.
L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire. L'art est également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l'amour, l'ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous.
L'art est indispensable à la société. Les créateurs et les artistes ont pour vocation d'attirer l'attention du public à se poser des questions sur son environnement et à réfléchir sur ce celui-ci. Grâce à l'art, la société va comprendre et avoir un regard plus poussé sur son quotidien.