Localisation : l'ADN ne se trouve que dans les cellules dotées d'un véritable noyau, dans les chromosomes, les chloroplastes et les mitochondries, tandis que l'ARN se trouve dans ces cellules eucaryotes ainsi que dans les cellules sans noyau.
Le corps humain est constitué de milliards de ”cellules” comportant chacune un noyau. Ce noyau renferme toute notre information génétique. Celle-ci est contenue dans nos chromosomes qui contiennent eux-mêmes notre ADN.
Dans le noyau cellulaire, l'information génétique portée par l'ADN est transcrite en ARN, puis traduite en une protéine dans le cytoplasme. Ce transfert met en jeu trois variétés d'ARN : L'AN messager, ou ARN-m, est synthétisé au contact de l'ADN grâce à une enzyme, l'ARN polymérase.
L'ADN et l'ARN (respectivement acide désoxyribonucléique et acide ribonucléique) sont des molécules qui présentent des différences au niveau de leur structure et de leur fonction dans la cellule. L'ADN représente la Matrice de toutes les cellules d'un organisme et comporte le cryptage des gènes.
Lors de la transcription du gène, un des brins d'ADN est transcrit en séquence ARN par un complexe d'une douzaine de protéines, l' ARN polymérase.
L'ADN est à la base de la vie sur Terre. Chaque être vivant en possède. La fonction de l'ADN est de stocker toutes les informations génétiques dont un organisme a besoin pour se développer, fonctionner et se reproduire. En résumé, il s'agit du manuel d'instructions biologiques présent dans chacune de vos cellules.
Il paraît plus probable que l'ADN soit apparu par évolution d'une molécule plus simple. L'ARN a longtemps été considéré comme un bon candidat, mais malgré sa relative simplicité, cette molécule est encore trop complexe.
Et pourquoi il ne peut pas être sorti du noyau ? L'ADN n'est pas toujours dans un noyau: certains organismes comme les bactéries ne contiennent pas de noyau par exemple et leur chromosome est dans le cytoplasme de la cellule.
Les ARN messagers (ou ARNm) sont comme ces copies, des molécules chargées de transmettre l'information codée dans notre précieux génome, pour permettre la synthèse des protéines nécessaires au fonctionnement de nos cellules.
L'ADN nucléaire d'une cellule d'eucaryote est situé dans des chromosomes au sein du noyau. Structure de la double hélice d'ADN. Appariement de l'adénine (A) avec la thymine (T, en haut) et de la guanine (G) avec la cytosine (C, en bas).
La particularité des cellules eucaryotes, celles composant tous les organismes non bactériens, est de posséder un noyau au sein duquel est compacté l'ADN, la molécule qui porte l'information génétique.
Ces fonctions sont la croissance, le métabolisme et la reproduction par division cellulaire.
Les chromosomes sont des structures situées à l'intérieur des cellules, qui contiennent les gènes d'une personne. Les gènes se trouvent dans les chromosomes, qui sont dans le noyau cellulaire. Un chromosome comprend des centaines de milliers de gènes.
Chaque cellule -ou presque- du corps humain possède 23 paires de chromosomes. Il y a donc 46 chromosomes par cellules, c'est-à-dire 46 très longs morceaux de la molécule d'ADN. La raison pour laquelle on a deux chromosomes de chaque sorte est qu'on en obtient un de son père et un de sa mère.
Ainsi, on ne sait pas encore avec certitude où sont apparues les premières formes de vie. Beaucoup de scientifiques croient que la vie a émergé dans les sources hydrothermales au fond des océans, alors que d'autres pensent que les premiers organismes ont évolué dans de petites mares chaudes avoisinant des volcans.
On a là tous les ingrédients nécessaires au développement de la vie telle qu'on la connaît sur Terre : eau liquide, interaction eau liquide / silicates (source d'énergie) et molécules carbonées. Les conditions nécessaires à l'apparition et au développement de la vie existent donc vraisemblablement sur Encelade.
Les premiers organismes vivants seraient donc apparus sur Terre à peine quelques centaines de millions d'années après la formation de la planète. Les travaux scientifiques contemporains sur les origines de la vie adoptent des approches très diverses, qu'elles soient ancrées dans la biologie, la biochimie ou la chimie3.
Un chromosome est formé de deux brins d'ADN reliés par le centre, ce qui donne l'apparence d'un X. L'ADN sous cette forme est visible lors de la division du noyau cellulaire.
Chaque chromosome comporte plusieurs centaines à des milliers de gènes. sont l'une des 23 paires de chromosomes. Il existe 2 chromosomes sexuels, appelés X et Y. Généralement, les femmes ont deux chromosomes X (XX) et les hommes ont généralement un chromosome X et un chromosome Y (XY).
L'élaboration du modèle par Watson et Crick
La structure en double hélice de l'ADN est élucidée par Watson et Crick en 1953.
Les pores nucléaires, de grands complexes protéiques de 120 nanomètres de diamètre qui traversent la membrane du noyau des cellules eucaryotes, sont les portes de sortie des molécules d'ARN messager (les copies de portion de l'ADN servant d'intermédiaire pour la synthèse des protéines) du noyau vers le cytoplasme.
La preuve de l'existence de cet ARN messager. De retour à Paris, François Gros et François Jacob eurent le plaisir de constater que leurs résultats, obtenus dans des laboratoires situés à 5 000 km de distance, étaient extrêmement voisins.
Les ARN, acteurs de la traduction
Chez les eucaryotes, les ribosomes sont soit libres dans le cytoplasme soit liés au reticulum endoplasmique (on parle alors de reticulum endoplasmique granuleux) ou à la membrane nucléaire et la traduction a lieu dans le cytoplasme.
La plus grosse est l'ovule dont le diamètre est de l'ordre de 100 micromètres. Et les cellules les plus longues sont les neurones, dont certains peuvent mesurer plus d'un mètre.