Point de passage maritime le plus fréquenté au monde, le détroit de Malacca est l'objet de tensions récurrentes liées à la sécurité commerciale et à la souveraineté. Face au constat d'engorgement, les nations régionales réfléchissent à la manière de contourner ce bras de mer afin de sécuriser leurs approvisionnements.
« Leur largeur n'excède pas 700 à 900 mètres et ils constituent un risque permanent de congestion du trafic et surtout de pollution en cas d'accident, pour les 60.000 navires environ qui y passent chaque année », indique Paul Tourret, de Saint-Nazaire.
Le Détroit de Malacca est jalousement surveillé par les Etats riverains que sont la Malaisie, l'Indonésie et Singapour. Mais sa sécurité est l'affaire de tous. Les riverains sont concernés directement par la menace de pollution et les risques d'attaques des équipements terrestres.
Un enjeu majeur du commerce mondial
Le détroit de Malacca est une des voies maritimes les plus empruntées au monde. Il canalise les flux toujours croissants des échanges mondiaux.
Situé au croisement de l'océan Indien et du Pacifique, carrefour des routes commerciales vers la mer de Chine méridionale et l'Australie, il représente un enjeu économique et militaire majeur à l'échelle mondiale. Il abrite des ports à conteneurs d'importance, dont le deuxième mondial, celui de Singapour.
Le « dilemme de Malacca » apparaît comme une notion de temps de guerre dont l'enjeu central semble cependant plus politique que militaire. Sa gestion devrait pouvoir se régler par la voie diplomatique en amont du conflit.
Le détroit de Malacca est une artère vitale pour l'économie japonaise, tant pour son approvisionnement en matières premières que pour ses exportations vers l'Europe de produits manufacturés.
Le détroit est long d'environ 930 km, s'étend du sud-est vers le nord-ouest et est d'une largeur comprise entre 50 km et 390 km , avec un resserrement de 38 km dans sa partie la plus étroite (entre le tanjung Tuan, en Malaisie et le tanjung Medang, en Indonésie). Plusieurs îles se trouvent dans sa partie méridionale.
Détroits et canaux transocéaniques sont des lieux stratégiques. Les États-Unis, notamment, affirment le droit de libre circulation dans ces lieux, quelles que soient les limites territoriales. Ainsi, le détroit d'Ormuz, reliant golfe Persique et mer d'Oman, voit transiter 40 % du trafic pétrolier mondial.
Le manque de maintenance, surtout à bord d'un navire de peu de qualité à l'origine. Le manque de motivation (importance du niveau de rémunération). Les problèmes de communication entre les membres de l'équipage et/ou le bord et les services de terre.
Le détroit de Malacca est propice aux attaques : profitant d'un arrêt obligatoire au port, les pirates montent à bord, de nuit, et s'emparent facilement des biens et ressources situés sur des navires. Ils profitent ensuite d'un réseau de revente souterrain notamment avec le marché chinois afin d'écouler leur butin.
Par exemple, une grande partie du pétrole produit par les pays du Golfe transite par le détroit d'Ormuz, soit environ 30% de la production mondiale. Or, un différend oppose l'Iran – qui contrôle le détroit – aux Émirats Arabes Unis au sujet d'îles situés dans la région.
L'OTAN dirige actuellement l'opération Ocean Shield, qui contribue à dissuader et à déjouer les actes de piraterie, tout en protégeant les navires et en aidant à améliorer le niveau général de sécurité dans la région.
Dans le transport maritime, les risques en cause des catastrophes sont de plusieurs natures: Ils peuvent être liés à la mer et à ses dangers. Les risques peuvent être prévisibles (tempête, gel) ou imprévisibles (tsunami, collision avec un sous-marin, un autre navire, une épave, contact avec une mine).
« La Chine est devenue le premier importateur de pétrole et de gaz au monde, ce qui l'a rendue dépendante d'approvisionnements soumis aux risques d'engorgement [ou de blocage des voies maritimes des “nouvelles routes de la soie*”].
Le goulet d'étranglement n'est pas que lié à l'étroitesse du détroit mais aussi à sa topographie maritime. En effet, les navires qui circulent sur ce détroit sont obligés de suivre des couloirs de circulation bien spécifiques de 3km de large séparés par un espace interdit à la navigation de 3km de large lui aussi.
L'océan pacifique représente ainsi la majeure partie de la quantité d'eau présente sur la planète, puisqu'il s'étend sur 169 723 km carré. Juste derrière, se trouve l'océan atlantique, qui s'étend sur 85 133 km carré. Puis l'océan indien, avec 70 560 km km carré.
Bras de mer situé à l'extrémité sud-orientale du continent asiatique et séparant la presqu'île du même nom, située en Malaisie avec Singapour à son extrémité, de l'île de Sumatra, en Indonésie. Ce long couloir de 780 km, orienté du N. -O.
signification : ce sont les lieux qu'empruntent les navires de commerce (notamment les porte-conteneurs) afin d'éviter le contournement des continents. Ils empruntent donc des routes plus courtes et effectuent des économies de temps et de carburants.
Entre un tiers et la moitié des flux commerciaux maritimes mondiaux transitent par Malacca. Mais ils s'élèvent à 90 % pour la Chine. C'est en effet par le détroit que transitent les exportations de « l'atelier du monde » vers l'Europe et surtout ses importations en gaz et en pétrole venues du Moyen-Orient.
Les plus longs détroits au monde sont celui de Malacca, avec une longueur d'environ 800 km , celui de Tartarie avec une longueur de 900 km , et celui du Mozambique avec 1 600 km , ce dernier atteignant le record de largeur qui varie de 400 à 950 km tandis que le détroit de l'Euripe ne fait que 38 m dans son passage le ...
Or, depuis, la consommation énergétique de la Chine n'a cessé de croître. 33La solution la plus radicale pour sortir du « dilemme de Malacca » serait de court-circuiter le détroit de Malacca en creusant un canal à hauteur de l'isthme de Kra au sud de la Thaïlande afin de relier la mer d'Andaman au golfe de Thaïlande.
La Chine souhaite construire un canal traversant la Thaïlande et reliant l'océan Indien et l'océan Pacifique, ce qui lui permettrait de disposer de sa propre voie de navigation vers l'Europe, en contournant le détroit de Malacca. Ce projet ne manque pas d'attiser l'inquiétude ou l'espoir des pays riverains.
De nombreux flux transversaux unissent les deux rives du détroit de Malacca : des cargos de petite capacité, des bateaux de pêche à balanciers, des ferries ou encore des sampans relient quotidiennement Medan ou Tanjung Balai à Penang et Port Klang, Dumai à Malacca et à Port Klang et les îles de l'archipel Riau à ...
Le pillage des zones de pêche pendant plusieurs décennies, la déshérence de l'agriculture et de l'élevage ont achevé de transformer ce territoire en zone de non droit. La piraterie serait donc la conséquence d' « un abandon de territoire et de ses populations au profit de seigneurs de guerre » .