L'objectif est, bien sûr, d'y préserver la qualité de l'air en limitant les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines cancérigènes.
Interdiction du diesel : qui est concerné ? Dans le cadre du Plan Climat, de plus en plus de villes interdisent la circulation des diesels dans leurs rues afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines cancérigènes.
La fin des moteurs thermiques c'est pour 2035, mais que vont devenir nos voitures essence et diesel ? Après de longues négociations avec les pays membres, l'Union européenne a récemment validé la fin des moteurs thermiques qui prendra effet dès 2035.
Le diesel est en sursis, mais il reste un choix pertinent en 2023, car il convient encore aux besoins de nombreux automobilistes, notamment aux gros rouleurs. En effet, un véhicule diesel s'adresse avant tout à ceux qui ont l'habitude de réaliser de longs trajets et qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an.
interdiction des véhicules Crit'air 5 (véhicules diesel produits avant 2001) depuis 1er janvier 2023. interdiction des véhicules Crit'air 4 au plus tard le 1er janvier 2024. interdiction des véhicules Crit'air 3 (diesel avant 2011 et essence avant 2006) au plus tard le 1er janvier 2025.
Si vous vous demandez quelle voiture va prendre de la valeur en 2023, un modèle électrique comme la Peugeot 208 ou un hybride rechargeable comme le Citröen C5 Aircross auront le vent en poupe. Ces véhicules et les références peu polluantes seront de plus en plus faciles à revendre dans les années à venir.
Dès le 1er janvier 2023, les véhicules Crit'Air 5 (véhicules diesel produits avant 2001) y seront interdits. Au 1er janvier 2024, ce sera au tour des Crit'Air 4 (diesel avant 2006) puis des Crit'Air 3 (diesel avant 2011 et essence avant 2006) le 1er janvier 2025.
Les bonnes raisons d'acheter un diesel en 2023
Non seulement le diesel contient un peu plus d'énergie que le sans-plomb, mais un moteur diesel affiche aussi un meilleur rendement : une plus grande partie du carburant sert à créer du mouvement plutôt que d'être perdu en chaleur et frottements.
Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite. Leur circulation sera toujours autorisée après cette date. Par ailleurs, la vente de voitures diesel et essence d'occasion sera également possible.
Longtemps ignoré et très peu mis en avant par les constructeurs, le bioéthanol E85 est le carburant idéal. Il offre quasiment les mêmes agréments que le moteur essence, tout en étant bien moins taxé et donc avec un prix à la pompe de presque 1 € / litre moins cher !
En 2025, les diesel devront être Euro 5 minimum ; en 2028, Euro 6d-TEMP et en 2030 Euro 6d. Retrouvez les prochaines étapes dans le calendrier de la LEZ. Toutes les catégories de véhicules sont détaillées : cliquez sur la tuile correspondante pour afficher l'échéance qui vous concerne.
Les poids-lourds Crit'Air 1 y seront aussi autorisés. Enfin le 1er juillet 2028, dans l'ensemble de la métropole, les voitures Crit'Air 2 devront ne plus stationner ni circuler, idem pour les utilitaires.
À partir du 1er janvier 2023, les véhicules les plus polluants seront interdits dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants. C'est le principe des Zones à Faibles Émissions qui devraient être mises en place dans 45 agglomérations françaises.
C'est un exercice d'équilibriste auquel se prête l'État, depuis que le gazole est devenu carburant non grata. Après l'avoir généreusement promu pour cause d'émissions de CO2 inférieures au sans-plomb, il est aujourd'hui décrié, cette fois en raison d'émissions de polluants qui n'ont plus leur place en ville.
En quoi le diesel est-il une menace pour la santé publique ? En 2012, l'OMS a classé les gaz d'échappement des moteurs diesel " cancérigène certain ", comme l'amiante et le tabac. En cause l'émission de particules fines (PM10, PM2,5) qui polluent l'air que nous respirons tous les jours.
L'interdiction concernant les véhicules Crit'Air 3 devrait quant à elle être repousée à fin 2024, voir « début 2025 ». Bref, tous les modèles diesel, y compris ceux immatriculés dans les prochaines années, passeront à la trappe.
Le carburant ED95 a un avantage majeur par rapport au diesel : celui de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre, et de 70% les émissions de particules fines par rapport à la limite autorisée par la norme EURO 6.
"La métropole du Grand Paris a pour objectif de mettre fin à la circulation diesel puis des véhicules essences à horizon 2030. On aura uniquement des transports en commun, des véhicules électriques et des vélos qui pourront circuler dans Paris", précise-t-il.
Essence et Diesel : des performances différentes en fonction de l'usage. Le rendement d'un moteur Diesel est meilleur que celui du moteur essence. Au niveau de la consommation de carburant, le Diesel est donc généralement plus économe, même si les moteurs essence ont fait d'importants progrès.
En 1990 le smic était de 786 euros brut, le gazole était au alentour de 0.51 euros.
Le média spécialisé Caradisiac précise que la métropole française prévoyait d'étendre progressivement ces interdictions aux véhicules Crit'Air 4, 3, et 2, jusqu'à bannir totalement le diesel même neuf dès l'année 2026.
En 2024, les véhicules Crit'Air 2 seront également interdits d'accès. Toulouse : interdiction de circuler en ZFE pour les véhicules Crit'Air 4 et 5 dès le début de l'année 2023. Toutefois, cette année sera davantage axée sur la pédagogie, du moins jusqu'en juin 2024.
Agenda des interdictions progressives de circuler
Le Plan Air Climat Énergie à l'horizon 2030 a prévu une prolongation au-delà de 2030, tant pour les véhicules essences (Euro 5, 6, 6D) que les diesel (Euro 6d temp, euro 6d).
Après la Commission européenne, c'est désormais au tour du Parlement européen de voter en faveur de l'interdiction de la vente des voitures thermiques en 2035.