Les raisons pour lesquelles un disque dur ne fonctionne plus peuvent être multiples. Il peut avoir subi un choc en tombant, un virus peut crypter les données, un problème électrique de surtension peut griller certain composant électronique rendant alors les données inaccessibles.
Dans Gestion des disques, sélectionnez le disque et maintenez la sélection (ou cliquez avec le bouton droit), puis sélectionnez Réactiver le disque pour le remettre en ligne. Si l'état du disque reste Hors connexion, vérifiez les câbles et le contrôleur de disque et assurez-vous que le disque physique est intègre.
Impossible d'envisager une réparation, seule une récupération de données est possible. Ce problème est très répandu sur les disques durs externes WD My passport et WD Elements. Le disque dur sent le brûlé : une surtension a pu griller le PCB ou un composant interne. La panne est de nature électronique.
Récupérer des données à l'aide de l'invite CMD
Voici comment exécuter la commande CHKDSK et réparer votre disque dur : Appuyez sur Win + X , sélectionnez l'option Command Prompt (Admin). Tapez chkdsk et appuyez sur Entrée pour analyser les erreurs de votre disque dur endommagé. Tapez chkdsk C: /f /r/x pour réparer le lecteur.
Lorsque vous connectez votre disque dur externe dans votre ordinateur, s'il n'est pas reconnu, il se peut que le câble d'alimentation du périphérique soit défectueux. C'est pourquoi vous devez essayer de le brancher sur une autre prise de courant ou changer le câble USB si nécessaire.
Bon à savoir. Malgré toutes ces précautions, un disque dur externe n'est pas éternel. Sa durée de vie moyenne est de 5 à 7 ans, et rien ne permet de savoir avec précision quand il tombera en panne.
Une surtension, une surchauffe ou une alimentation électrique inadéquate peut entraîner la friture de la puce du pilote de broche d'un disque dur, laissant les données inaccessibles. Dans certains modèles plus anciens, vous pourrez peut-être échanger le PCB d'un autre modèle.
Le disque dur peut ne pas être reconnu par le système en raison d'une exposition au feu ou à la chaleur. Dans de telles circonstances, vous ne pouvez pas accéder aux données qui y sont stockées. Vous devez contacter un expert en soins de données qui possède une expertise et une expérience dans la récupération de données à partir de disques durs brûlés .
Le feu détruira un disque dur en faisant fondre le matériau du plateau à l'intérieur , mais ce n'est pas une forme de destruction fiable. Brûler un appareil avec un chalumeau ou un incinérateur dégagera des fumées toxiques dans l'atmosphère, ce qui pourrait être nocif pour votre santé.
Vous ne pouvez pas utiliser de vinaigre, qui est un acide ionisant, sur des composants électriques qui stockent des données en fonction de leur polarité électrique. Surtout pas sur un disque dur ! Utilisez-le pour nettoyer la corrosion des conducteurs en cuivre qui ne stockent aucune donnée, ou même pour nettoyer les casseroles et poêles en cuivre, mais sur un ordinateur ! ? Non, non, mille fois non!
En général, on estime qu'un disque dur dure environ cinq à dix ans . Il peut tomber en panne plus tôt s'il est exposé à des facteurs tels que l'humidité, les chocs externes et les changements de température.
Il suffit par exemple de maltraiter le disque dur avec un marteau normal pour l'endommager fortement. L'immersion : une autre méthode que vous pouvez utiliser seul consiste à plonger longuement les disques durs dans l'eau, par exemple dans un seau.
Comment réparer mon disque dur Windows 10 ? Ouvrez Gestion des disques, sélectionnez le lecteur que vous souhaitez vérifier et réparer, puis cliquez dessus avec le bouton droit et choisissez Propriété. Dans l'onglet Outils, cliquez sur Vérifier . Ensuite, il analysera votre disque à la recherche d'erreurs de disque dur et réparera automatiquement le disque dur Windows 10.
Initialisation du disque dur sous Windows
Pour cela, rendez-vous dans la barre des tâches du menu Démarrer et tapez Gestion des disques. Sélectionnez Gestion des disques et faites un clic droit pour sélectionner Exécuter en tant qu'administrateur puis Oui.
Démarrez votre ordinateur, et appuyez sur WINDOWS + R pour ouvrir la boîte de dialogue “Exécuter”. Saisissez “diskmgmt. msc” et cliquez sur “OK”. Sélectionnez le disque dur que vous voulez formater (interne ou externe) faites un clic droit et sélectionnez “Formater.”
Si vous devez faire changer plaquettes et disques en même temps, tablez sur une dépense moyenne de 350 € pose comprise. À cette occasion, sachez qu'il est fortement recommandé de faire effectuer une vidange du liquide de vos freins. Dans ce cas, ajoutez environ 70 à 90 € à ce prix moyen.
Le nettoyage du disque vous permet de localiser ces programmes, de voir combien d'espace de stockage ils utilisent, et de les supprimer pour libérer de l'espace sur le disque dur.
Vous pouvez les réutiliser comme disque dur externe, les utiliser pour stocker vos fichiers archivés ou créer un périphérique de stockage en réseau, également appelé NAS . La réutilisation des anciens disques durs vous fera économiser de l'argent à long terme, car vous n'aurez pas à investir dans un nouveau stockage externe ou un véritable NAS.
Rendre son disque dur illisible
La méthode la plus bourrin consiste à utiliser une perceuse pour faire des trous dans votre disque dur, tout simplement. Ça aura pour effet de casser les plateaux de votre disque dur, et donc de rendre celui-ci illisible en tant que tel.
En effet, ouvrir le disque - une tâche facilement réalisable avec un tournevis et un marteau en quelques minutes - et utiliser la force brute sur le plateau est le meilleur moyen de le détruire en peu de temps . "Les disques durs des ordinateurs portables ont des plateaux en verre", explique Chozick.
Un disque dur en bonne santé émet un vrombissement progressif (comme une voiture qui accélère) au démarrage, signe de la rotation des plateaux, et peut émettre des cliquetis lors d'actions spécifiques des têtes de lecture (accès aux données notamment).