Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.
Trois facteurs principaux sont responsables du développement : les facteurs biologiques, les facteurs sociaux et enfin les facteurs cognitifs.
Les ressources naturelles, le climat de consommation, la paix sociale, la démographie et la gouvernance sont aussi des éléments qui ont vocation à stimuler la croissance. En effet, une population confiante dans l'avenir sera plus encline à consommer, ce qui permettra de créer de la richesse dans une économie.
L'environnement de l'enfant, sa famille, ses pairs, son environnement préscolaire et scolaire, et son environnement général influencent grandement son développement.
Les facteurs impliqués dans le développement
les facteurs externes (ou exogènes) renvoient à des variables environnementales. Par exemple, les pratiques de soins à l'égard du bébé peuvent différer d'une culture à l'autre, et avoir des incidences sur le développement de l'enfant.
Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.
Les facteurs sociaux font référence à la manière dont les relations, la démographie et les structures sociales, comme la culture et l'environnement, peuvent avoir une incidence sur les préjudices liés au jeu.
On distingue traditionnellement trois sources de la croissance économique : l'accumulation du facteur travail, l'accumulation du facteur capital physique et les gains de productivité générés principalement par le progrès technique.
Le responsable du développement ou chargé de développement est chargé de la stratégie commerciale et du développement de l'entreprise. Il travaille avec le directeur général, le directeur commercial et le directeur marketing afin de proposer des pistes pour faire grandir le chiffre d'affaires de l'entreprise.
La notion de développement apparaît à la fin de la Seconde Guerre mondiale avec le mouvement de décolonisation amorcé par l'Inde en 1947. Devant l'ONU, Truman (président des États-Unis) appelle les pays riches à aider au développement des nations pauvres. Apparaît ainsi la notion de pays sous-développés.
L'Association canadienne pour la santé mentale décrit les déterminants sociaux de la santé comme étant parmi les facteurs d'influence les plus importants sur la santé physique et mentale des gens.
En économie, on formule habituellement la fonction de production par rapport à deux facteurs : le travail et le capital. La production dépend d'abord de la quantité des facteurs, de leur disponibilité. Utiliser plus de travail ou plus de machines augmente la quantité produite.
La répétition, l'entrainement et la diversité des mouvements favorise la qualité de l'apprentissage. Les expériences spontanées précédant l'acquisition de la marche sont très profitables. personnes qui les entoure peut favoriser ou freiner l'installation d'une bonne motricité.
La croissance économique se base sur l'augmentation des facteurs de production et de la productivité globale des facteurs. L'investissement est au fondement de la croissance, car il permet une accumulation de capital.
On distingue deux types de facteurs de production essentiels à l'activité productive : les facteurs primaires et les facteurs secondaires. Les facteurs primaires correspondent aux ressources naturelles, au travail et au capital. Les facteurs secondaires correspondent à l'information et au capital humain.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.
Les facteurs abiotiques sont les composants d'un écosystème sans vie. C'est donc l'environnement environnant sauf les animaux et les plantes : la lumière, la terre (sol et sous-sol), les roches, l'eau, l'air, tous les facteurs climatiques, etc.
Le développement implique, en plus de la croissance, une meilleure satisfaction des besoins fondamentaux (alimentation, santé, éducation), une réduction des inégalités, du chômage et de la pauvreté, comme François Perroux l'a montré.
Inégalité d'accès aux ressources, en particulier à l'eau et à l'électricité, inégalité d'accès aux soins et à l'éducation, pauvreté, malnutrition, manque d'hygiène, exclusion… : les conséquences des écarts grandissants entre les situations des ménages en divers endroits de la planète sont devenues l'un des facteurs d' ...
QU'EST-CE QUE LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE? Le développement économique désigne la transformation active du milieu de vie et concerne l'ensemble de l'écosystème de l'organisation. Chaque partie prenante doit participer dans le milieu de vie, que ce soit d'un point de vue économique, social, communautaire, ou autre.
les voies du Développement Durable (sociales, économiques, environnementales, culturelles, démocratiques).