Aujourd'hui, le fenouil semble plus terre à terre. Mais son bulbe ou plutôt la partie renflée de ses feuilles, peu calorique et riche en vitamine C, figure tout de même en bonne place dans la gastronomie provençale. Il doit sa saveur de réglisse à l'un de ses composés qu'on retrouve dans l'anis: l'anéthol.
À déguster cru ou cuit, le fenouil fait son retour en cuisine dès le mois de mai. Originaire du bassin méditerranéen et autrefois utilisé pour ses vertus médicinales, ce légume s'est imposé dans l'Hexagone avec son goût anisé.
L'Anis Vert lui, pousse spontanément à l'état sauvage en Europe. Mais les différences avec le Fenouil sont très simples, vous allez voir : Premièrement, l'Anis Vert est plus petit que le Fenouil. Le premier ne mesure que 50 à 80 centimètres, alors que le seconde peut dépasser 2 mètres de hauteur.
Les fleurs de fenouil sauvages et biologiques poussent à l'état sauvage en Provence et dans le Languedoc, à la lisière des Cévennes. Ces fleurs exhalent un intense parfum d'anis et de fenouil, une chaleureuse odeur de cumin avec des notes caramélisées.
La tisane de fenouil est également recommandée pour les problèmes de gastro et de brûlure d'estomac. Consommé cru, le fenouil peut aider à faciliter. Cependant, une consommation excessive de graines de fenouil peut causer des effets indésirables tels que des ballonnements et des flatulences.
Le fenouil est un légume feuille qui se reconnaît grâce à son parfum et à son goût anisé. Il est riche en nutriments, en vitamines et peut être consommé cru ou cuit.
Le fenouil Un antidote légendaire et savoureux
Il doit sa saveur de réglisse à l'un de ses composés qu'on retrouve dans l'anis: l'anéthol. Il se déguste cru, dans les salades, ou cuit, en accompagnement de poissons.
Les tiges du fenouil sauvage sont complètement glabres (= sans poils) et d'un vert un peu bleuté (= « glauque »). Les tiges sont très ramifiées et légèrement striées.
Originaire de l'Est du bassin méditerranéen, l'anis s'est largement répandue par la culture dans l'ensemble des régions tempérées. L'anis vert est connu depuis très longtemps : il était déjà cultivé en Égypte et en Grèce antique.
De même, le fenouil et l'aneth sont des cousins, deux plantes aromatiques ombellifères dont les feuilles de l'un sont serrées, à la section ronde, et celles de l'autre plus espacées et aplaties. La saveur de l'aneth a un goût herbacé, tandis que le fenouil est anisé.
L'aneth est une plante herbacée aromatique à la délicate odeur anisée, arborant des ombelles jaune vif en été. Son arôme mentholé en fait une alliée imparable dans la cuisine du monde entier.
Riche en fibres, ce qui lui permet de favoriser la digestion en stimulant le transit intestinal. Il peut également aider à réduire les ballonnements et les douleurs abdominales en relaxant les muscles de l'estomac et des intestins.
Et en plus, toutes les parties sont comestibles! En effet, ce n'est pas uniquement le bulbe (la partie blanche) qu'on peut déguster. Les tiges et feuilles du fenouil sont malheureusement très souvent jetées par manque d'idées et d'inspiration.
L'effet légèrement laxatif de la plante permet de retrouver un ventre plat et la prise régulière de fenouil soulage les flatulences, ballonnements ou douleurs après les repas et les remontées acides. Le fenouil permettrait également de limiter les nausées, notamment celles qui surviennent au cours de la grossesse.
Les fenouils peuvent être récoltés en fonction des besoins, au fur et à mesure, de mai à novembre. Ils doivent être tous récoltés avant les premières gelées.
Les tiges tout comme les fanes font en effet de formidables aromates. Le fenouil a une saveur similaire à l'anis, dont il est un cousin proche. Les tiges et les fanes sont d'ailleurs bien plus parfumées que le bulbe!
Le fenouil peut se déguster cru, mais il doit être détaillé en fines lanières ou râpé. Cuit à la vapeur, il suffit de 10 à 15 min pour garder une texture légèrement croquante. Braisé, le fenouil gagne en saveur et en moelleux : 30 min à la cocotte avec une petite nix de beurre et du sucre pour le caraméliser.
Réflexe, regardez les feuilles : un plumet bien vert et en bon état est signe de fraîcheur. Le bulbe doit être renflé, bien blanc, sans tâches ni griffures.
Si vous souhaitez atténuer son goût anisé, blanchissez le fenouil deux fois. Trempez-le 1min dans de l'eau portée à ébullition. Puis plongez-le dans l'eau froide. À l'inverse, pour un goût plus prononcé, émincez le bulbe cru et ajoutez du jus de citron, du poivre et de l'huile d'olive.
Le Clitocybe odorant est le seul champignon en Europe doté de ces couleurs vertes et à puissante odeur d'anis.
La badiane est une épice au goût sucré, puissamment anisé, avec des arômes très similaire à l'anis vert, mais le goût de ces deux épices et légèrement différent : les étoiles d'anis étoilé sont plus aromatiques et plus parfumées.
Le fenouil est aussi une bonne source de potassium et d'acide folique. Il protège le sang en régulant la tension artérielle et en fabriquant des globules rouges. Le fenouil contient des nitrates qui relaxent et dilatent les vaisseaux sanguins, ce qui réduit l'hypertension.
En effet, le fenouil est recommandé aux personnes qui ont une alimentation trop grasse et qui souffrent de gaz, de ballonnements, voire de remontées acides ; car en plus de réduire ballonnements et flatulences1, le fenouil permet également de combattre l'acidité gastrique de l'estomac.
2- Le Fenouil
En effet, elle est utilisée depuis des siècles pour soulager les gaz et les ballonnements. Ses propriétés carminatives favorisent : l'élimination des gaz intestinaux. la réduction des sensations d'inconfort.