Plusieurs raisons peuvent amener à un fil de vriller : Un montage sans
La périodicité idéale pour changer complètement votre nylon est au minimum d'une fois par saison. Mais cette fréquence peut augmenter selon le temps que vous passer à la pêche.
La solution: enlever la bobine du moulinet et tirer sur la ligne ( ou reculer si la configuration des lieux le permet) en la faisant sortir par le bas de la bobine, tenue à l' envers dans la main. Et ce qui semble inextricable se solutionne en un rien de temps.
Pour la pêche au coup on utilise un fil en nylon alliant discrétion (translucide) et résistance. Plus le fil dispose d'un gros diamètre, plus il est résistant mais moins il est discret.
Choisissez par exemple 0.18-0.20mm (en diamètre français) pour un ensemble casting moyen. Pour des pêches relativement lourdes (big bait en casting par exemple) mieux vaut privilégier des diamètres dits d'au moins 0.20mm (et donc parfois plus) en France.
Le nylon monofilament
En effet, le fil nylon s'adapte à tous types de pêches. Ce fil est toujours considéré comme fiable et possède un excellent rapport qualité prix. Il a une élasticité permettant d'absorber les coups de têtes des poissons afin d'éviter le décrochage. C'est l'idéal pour débuter.
Il existe deux types de leurres que je dégagerais pour la recherche spécifique des grosses perches : les écrevisses et les shads. Des leurres non plombés qui permettent de faire le choix du montage et de la plombée en fonction de la zone de pêche.
La 4 brins résiste à 15 kg, la 8X à 17kg et la 12X a la meilleure résistance linéaire avec 21 kg.
La distance premier plomb / hameçon sera comprise entre 5 et 10 centimètres suivant que vous souhaitiez que votre appât passe plus ou moins près du fond et la liberté que vous voulez octroyer à votre appât.
Pour rigidifier la terminaison de la ligne, je place toujours un minimum de 9 à 10 plombs pour équilibrer mon flotteur. Je construis des plombées dégressives ou encore dites en queue de rat c'est à dire que je commence par le plomb le plus lourd puis descend progressivement en taille en direction du bas de ligne.
Quand on coud, il arrive que le fil s'emmêle et il faut tout découdre et recommencer car il s'est cassé à force de tirer. Il existe une solution pour éviter ce problème, il suffit de frotter le fil avec du savon et normalement, le nœud devrait se défaire.
Il permet d'encaisser les coups de tête des poissons pour éviter les décrochages. Cette souplesse est également un plus pour réduire les vibrations dans la canne, quand on pêche avec des leurres qui vibrent fort.
AGRAFES LEURRES DURS ET LEURRES SOUPLES
Très utile pour éviter de couper, et de refaire un nœud à chaque changement de leurre, l'agrafe de pêche est le système d'attache des leurres le plus utilisé. Très utile pour tous les leurres durs et souples, l'agrafe permet de maintenir votre leurre sans interférer dans sa nage.
Le diamètre du fil de pêche est un critère de choix important car il joue sur la résistance de votre ligne. Plus le diamètre est élevé, plus la ligne est résistante à la défense d'un poisson. Attention, le diamètre du fil de pêche a également une incidence sur sa visibilité et sur sa souplesse.
Le LINE RESIST est un fil résistant qui permet de diminuer le diamètre et ainsi de gagner en discrétion et en distance de lancer, idéal pour les pêches aux leurres.
Le fluorocarbone s'utilise principalement en bas de ligne. Il a la particularité d'avoir une meilleure résistance à la coupe franche que le nylon et la tresse. Idéal pour combattre les carnassiers. Sa plus grande qualité est son "invisibilité".
Comment faire pétiller une amorce à gardons
Pour favoriser la diffusion olfactive dans les diverses couches de l'eau, aussi bien en étang que dans la rivière, vous ajouterez la valeur de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'amorce sèche. Effet garanti !
On doit toujours sonder à la verticale afin de ne pas fausser la mesure du fond, donc soit sous la canne, soit en relâchant la bannière de la ligne pour ne pas l'incliner vers vous. Si le flotteur est sous l'eau, c'est que votre fond (la distance entre le flotteur et l'hameçon) n'est pas assez important.
Le mieux est d'utiliser 8 à 12 plombs. Pour les olivettes, il ne faut jamais la mettre toute seule sur la ligne. Il faut toujours l'accompagner de petits plombs ronds afin d'avoir une ligne quand même un peu souple. La masse de l'olivette doit faire au maximum 80% de la portance du flotteur.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Tu enroules le fil autour du crochet, suffisament pour qu'il ne glisse pas (tu peux faire un noeud mais ca aura alors la resistance du fil noue, ce qui la divise par deux au moins) et tu tires jusqu'a ce que ca pete.
Le Seaguar Neox de Yuki est le meilleur Fluorocarbone au niveau de la résistance ! Découvrez l'un des meilleurs Fluorocarbone ! Le Seaguar Neox de Yuki est une véritable innovation dans le fil de pêche, il a été réalisé avec l'entreprise Kureha Chemicals située au japon.
La perche affectionne les eaux stagnantes, les eaux calmes des lacs ou encore les cours inférieurs des rivières. On la retrouve également dans les eaux à courant modéré : étangs, ruisseaux de plaine, fleuves lents…
En effet, l'automne est LA période pour la pêche des carnassiers et de la perche en particulier. A cette époque, les perches commencent à faire leurs réserves pour l'hiver et sont friandes d'alevins de poissons blancs qu'elles pourchassent sans répits.
Tous les pêcheurs de carnassiers savent que la perche aime se poster dans les obstacles, branches, herbiers, éboulements, rochers, piles de ponts, racines etc.