Cela signifie que votre tension est trop faible et qu'il faut l'augmenter. En revanche, si le tissu fronce ou forme des boucles sur les points du dessous, votre fil est trop tendu. Cela signifie que votre tension est trop forte et qu'il faut la baisser.
Pour avoir de jolies fronces, il faut « passer un fil de fronces« . C'est une expression que l'on retrouve souvent. En fait, c'est coudre au moins une ligne (mais je préfère au minimum deux lignes parallèles) sur une partie à froncer selon une technique simple. Il existe cependant plusieurs techniques.
Fil qui boucle au-dessous du tissu
Les deux explications les plus courantes sont : Le fil supérieur qui est trop détendu. La plupart des machines à coudre mécaniques sont équipées d'une molette pour resserrer ceci. Le fil de la canette qui est trop tendu.
Testez la tension du fil inférieur
Vérifiez que la canette est bien encastrée dans le boîtier et le fil bien enfilé. Tirez délicatement sur le fil qui sort du boîtier. Si le fil se dévide sans aucune résistance, la tension est trop faible. Si le fil sort difficilement, par à-coups ou casse, la tension est trop forte.
Si la bobine de fil est dans la position incorrecte ou si elle est placée incorrectement, il est possible que le fil s'emmêle sur le porte-bobine et que cela casse l'aiguille.
De manière générale un tissu fin nécessite une tension du fil supérieur plus faible qu'un tissu épais. Observer les coutures effectuées sur votre chute de tissu. Si votre fil fait de multiples nœuds sur le dessus, comme cela m'est arrivé lors de ma bobine 1 – Coudre une pochette, alors votre fil est trop lâche.
La casse du fil pourra donc être causée par deux phénomènes : La partie trop épaisse du fil se coince dans le chas de l'aiguille entraînant une tension puis une rupture du fil. La partie trop fine du fil ne résiste pas un l'entraînement mécanique et lâche.
La taille du point
Cette longueur correspond au parcours de l'aiguille jusqu'au suivant. De ce fait, si votre point est réglé sur le minimum, l'espace entre les deux points sera trop petit et votre tissu n'avancera pas. En effet, si la longueur de votre point est réglé sur 0, votre machine fera du sur place.
Avant tout problème de tension vérifier, tout d'abord, si la machine est enfilée correctement. Sur le contrôle de réglage de la tension du fil supérieur on peut choisir généralement entre 0 et 9. Le réglage basique est normalement indiqué entre 4 et 5.
Un enroulement à la main entraîne des fils qui s'emmêlent, la création de boucles et l'apparition de nœuds qui se bloquent dans l'aiguille. Veiller à ce que la cannette soit installée dans le bon sens et que le fil soit enfilé en suivant le bon chemin.
Les tensions du fil sont bonnes, mais la machine ne coud pas. Dans ce problème, plusieurs facteurs interviennent, il faut commencer à vérifier que l'aiguille peut être mal réglée, l'aiguille doit normalement aller avec le canal en dehors et l'encoche en dedans et doit être bien insérée jusqu'à la butée.
Pour passer les fils de fronce, réglez votre machine à coudre sur un point droit long (3,5 mm minimum), et cousez une ligne à 1 cm du bord sans faire de point d'arrêt ni au début ni à la fin de la couture. Laissez au moins 5 cm de fil dépasser de chaque côté.
Le plus souvent on exprime la colère ou la réprobation.
C'est un moyen de dire “n'y penses même pas !” sans utiliser de mots. C'est un acte préventif. Toutefois, froncer les sourcils peut aussi intervenir après l'accomplissement du méfait. Mais il vient alors transmettre un sentiment de colère.
Répartissez les fronces de manière régulière et harmonieuse. Une fois que la pièce est de la longueur souhaitée, enroulez les fils de chaque côté autour d'une épingle pour bloquer les fronces.
La première chose à faire est de vérifier que votre épinglage superpose correctement les deux épaisseurs. Si l'épinglage est bien fait et que les repères ne se chevauchent plus correctement après avoir piqué, les deux épaisseurs de tissu glissent l'une sur l'autre ou bien se déforment pendant la couture.
Utilisez la goupille de blocage du pied-de-biche (le bouton noir à gauche) sur le pied zigzag « J » pour maintenir le pied-de-biche à niveau pendant la couture.
Au début de la couture d'un tissu épais il est possible que ce dernier ne soit pas entraîné car le pied de biche n'est pas de niveau. Du coup, le pied de biche appui moins sur le tissu et ce dernier n'est pas bien en contact avec les griffes d'entraînement de la machine à coudre. Résultat : le tissu n'avance pas !
Mettez la machine à coudre hors tension. à gauche et allumez la machine à coudre. lorsque la machine à coudre se met en marche. La position initiale de l'aiguille passe au centre.
Le fil est peut-être mal mis dans l'aiguille. Mettez le fil dans le chas en partant du devant vers l'arrière. L'aiguille est peut-être abîmée ou mal insérée. Installez une nouvelle aiguille; le bord plat de l'aiguille doit être à l'arrière.
Le côté plat de l'aiguille orienté vers l'arrière de la machine, insérez l'aiguille jusqu'à ce qu'elle touche la butée. Tout en tenant l'aiguille avec la main gauche, utilisez le tournevis pour serrer la vis du support de l'aiguille en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
La tension d'une corde, d'un câble est la résultante de toutes les forces qui s'exercent sur ladite corde (ou câble). Nous vous rappelons que la force = masse × accélération.
Lorsque l'on veut coudre des tissus épais, il est conseillé d'augmenter la taille de son aiguille ! On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser.
Il vous faut les desserrer "GRAS", et bouger le crochet rotatif. Quand vous mettez l'aiguille en position ZIG ZAG, à droite et remontante, la pointe du crochet doit se trouver juste derrière le chas de l'aiguille, à 0.3 mm maxi.au dessus du trou de l'aiguille.