Quelle date doit être gravée sur une gourmette de baptême ? La date qui est gravée sur le verso de la gourmette de baptême peut être soit la date de naissance de l'enfant, soit la date du baptême. Le plus souvent, les parents ou parrains de l'enfant choisissent de graver sa date de naissance.
La gourmette est également un cadeau courant pour un enfant baptisé. En or ou argent, la médaille de bapteme est offerte prioritairement par le parrain ou la marraine. Cadeau traditionnel, elle a une valeur symbolique sur le lien entre le filleul et son parrain et sa marraine.
Pour les bébés de moins d'un an et demi, il est conseillé de ne leur faire porter leurs gourmettes que lors des grandes occasions uniquement, jusqu'à ce qu'ils puissent y faire attention. Cette précaution évitera en même temps d'endommager le bijou.
Tradition du cadeau de baptême
On a d'ailleurs coutume de dire que c'est à la marraine de choisir le pendentif et au parrain d'offrir la chaîne. La gourmette de baptême est l'autre bijou que la marraine ou le parrain peut offrir. Ce bijou chargé d'émotion et de souvenirs suivra l'enfant toute sa vie.
Il est d'usage de graver la petite plaque attachée à la chaînette : traditionnellement, on grave sur le recto le prénom de l'enfant (ou ses initiales si la gourmette est petite et que le prénom est long ou composé), accompagné si on le souhaite d'un symbole (signe astrologique, croix, cœur…).
Graver un message fort à porter tous les jours
Cela se confirme d'autant plus avec le bracelet infini (2 mots) ou le collier infini ( de 1 à 4 mots) décoré des exemples de messages ci-après : Demain sera meilleur. Carpe Diem. Crois en toi.
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
La tradition des cadeaux de baptême
La tradition veut également que le parrain et la marraine offrent certains cadeaux à l'enfant ou au bébé que l'on baptise. Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées.
Plusieurs motifs sont à disposition, l'Ange et la Vierge Marie étant les plus répandus. Il est traditionnel d'offrir de l'or jaune ou du plaqué or, mais rien ne vous interdit d'opter pour de l'argent si les parents le souhaitent.
La gourmette bébé est la représentation physique du lien affectif qui unit le parrain à son filleul, ou les grands-parents à leur petit-enfant. Elle symbolise la protection que vous souhaitez offrir à ce bébé, et ce, tout au long de sa vie.
Les gourmettes pour bébé mesurent habituellement entre 12 et 14 centimètres de long, tandis que les modèles pour enfant, à compter d'environ 8-9 ans pour les filles et 7-8 ans pour les garçons, mesurent entre 16 et 18 centimètres.
De manière générale, il est déconseillé de faire porter des bijoux à un enfant âgé de moins d'un an.
A votre filleul, pour son baptême, vous pouvez lui offrir une chaîne en or ou en argent, un collier qu'il pourra porter pendant de longues années et qu'il gardera précieusement quand il sera devenu grand. Une gourmette est également une bonne idée cadeau.
La tradition veut que ce soit le parrain et la marraine qui offrent les dragées lors d'un baptême. Ils peuvent ainsi vous aider dans la préparation du baptême de bébé en s'occupant des cadeaux pour les invités. Il n'existe rien d'officiel qui dise si c'est plutôt au parrain ou à la marraine d'effectuer cet achat.
Autres idées cadeaux de baptême pour les grands-parents
Un livret d'épargne. La tenue de baptême, une robe ou un costume, pourquoi pas cousu(e) main, et les souliers. La couverture de baptême, brodée main. Un cadre photo.
Si le baptême se déroule dans une église, il est recommandé d'avoir les épaules couvertes. Donc, si vous optez pour une robe à fines bretelles, pensez à porter avec vous un foulard ou bien une veste élégante. Oubliez les jupes super courtes, les crop-top ainsi que les décolletés jusqu'au nombril.
Un costume en lin beige ou écru, accompagné d'une ceinture et de chaussures en cuir naturel. Un pantalon gris clair ou bleu, avec une chemise blanche et une cravate. Un gilet par-dessus votre chemise, pour la mi- saison ou une tenue plus sophistiquée. Un nœud papillon original ou sobre, selon ce que vous préférez.
En tant qu'invité à un baptême civil ou religieux, l'orfèvrerie fait également partie des cadeaux traditionnels à offrir pour un baptême. Il s'agit de jolis objets en argent, plaqués argent ou en étain, et souvent gravés au nom ou aux initiales de l'enfant.
Le tarif de la gravure peut se varier selon le nombre de lettre, la taille, la couleur et la police choisie. En moyenne, il faut compter entre 200 et 500 € pour effectuer une gravure sur une stèle ou une tombale : une lettre coûte en moyenne entre 8 et 15 €.
Immédiat ou jusqu'à 4 jours selon l'affluence. (sauf si urgence spécifiée).
La gravure est un terme générique. On peut graver pour réaliser une plaque (nom sur une boîte aux lettres), un timbre, un exlibris, une illustration et une estampe.
S'il y a un bijou enfant pour lequel vous ne prenez aucun risque à offrir à un bébé, c'est le bracelet ou la gourmette. Un bracelet ou une gourmette sont parfaitement adaptés à un enfant en bas âge. Mais pour cela il faut choisir un bracelet ou une gourmette d'excellente qualité.