En 1869, il fonde avec son frère François-Victor, Auguste Vacquerie, et Paul Meurice, un journal d'opposition au Second Empire nommé Le Rappel. Il est condamné à quatre reprises à quatre mois de prison et une amende de 1 000 francs, entre décembre 1869 et mai 1870 , pour avoir écrit des articles critiquant le pouvoir.
Georges Hugo, le peintre.
En juillet 1823 nait Léopold, le premier des cinq enfants qu'auront Victor et Adèle Hugo. Léopold meurt le 9 octobre. Un an après sa mort, une petite Léopoldine voit le jour. Le 2 novembre 1826, Charles Hugo naît, puis deux ans plus tard un enfant prénommé François-Victor Hugo.
Adèle Hugo, dernier enfant du couple formé par Victor Hugo et Adèle Foucher, naît le 28 juillet 1830 (avant elle sont nés Léopoldine, Charles et enfin François-Victor). Le couple Hugo bat de l'aile. Cette même année en effet, Sainte-Beuve, ami de Victor Hugo et parrain de la petite, devient l'amant de sa mère.
Elle meurt d'une congestion cérébrale le 27 août 1868 , à 64 ans, lors d'un séjour à Bruxelles. Elle est enterrée à Villequier, auprès de sa fille aînée Léopoldine (sa fille cadette Adèle reposera également à leurs côtés une quarantaine d'années plus tard).
Deux de ses enfants sont tristement connus hélas parce qu'l'un mourra très jeune: Léopold et l'autre Adèle aura un l'état mental, très tôt défaillant,ce qui lui vaudra de longues années en maison de santé.
1. "Demain, dès l'aube", Victor Hugo.
Biographie de Victor Hugo
Le romancier publie Notre-Dame de Paris (1831), Les Misérables (1862). Le poète de la nature des Rayons et des Ombres (1840) devient satiriste dans Les Châtiments (1853), épique avec La Légende des siècles (1859-1877), intimiste et visionnaire dans Les Contemplations (1956).
Pour le 210e anniversaire de sa naissance, Christie's va disperser la «Collection Hugo», formidable témoignage de la vie de l'écrivain et de ses descendants, Charles, Georges et Jean.
Juliette Drouet, de son vrai nom Julienne Joséphine Gauvain, née à Fougères le 10 avril 1806 et morte à Paris le 11 mai 1883, est une actrice française qui a été la compagne de Victor Hugo pendant près de cinquante ans.
Ce vieux jouisseur impénitent, séducteur d'Adèle, de Juliette, de Léonie, de Blanche et de tant d'autres, hôte assidu des bordels, aimait la chair, la vraie. Le voluptueux tenace se détourne de la femme trop énamourée d'elle-même. Victor et Adèle Foucher sont amis d'enfance. Depuis 1819, ils sont très amoureux.
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Ce qui compte, chez un homme, ce n'est pas la couleur de sa peau ou la texture de sa chevelure, mais la texture et la qualité de son âme.
Ces vers ouvrent « El Desdichado », le poème le plus célèbre de Nerval, qui offre la représentation d'un poète romantique et inconsolé. « El Desdichado » est un personnage emprunté à Walter Scott, « déshérité », « dépossédé de son château.
Ce poétique surnom qu'il s'était trouvé, comme on était Stello, Fantasio, Celio ou Fortunio à la même époque, ne couvre qu'une partie de la vie et du caractère d'Hugo, et l'on peut dire de son personnage, celui du rêveur de trente à quarante ans d'environ 1835, élargi depuis jusqu'à éclater.
L'année suivante, le 12 octobre 1822, à Paris, dans l'église Saint-Sulpice, en présence de son ami Alfred de Vigny, Victor Hugo épouse le premier amour de sa vie, Adèle Foucher, son ancienne camarade de jeux du couvent des Feuillantines.
En 1855, Victor Hugo fut expulsé de l'île à la demande du gouvernement anglais parce qu'il avait, dans un écrit, injurié la reine Victoria. Il se réfugia alors à l'île de Guernesey.