Le papier format raisin, qui fait partie des formats normalisés français, tire son nom du filigrane d'origine certifié qui apparaissait sur le papier au Moyen-Age : une grappe de raisin, tout comme le Jésus ou le grand aigle. Ce papier, qui fait partie des formats les plus employés en France, est donc unique.
Il s'agit des formats beaux-arts à la française, notamment le célèbre raisin. C'est un papier qui mesure 50 x 65. Il existe aussi bien sûr le demi-raisin et le double raisin.
Le jésus est un format français de papier défini par l'AFNOR avec plusieurs variantes et dont la marque portait le monogramme du Christ I.H.S., (parfois J.H.S). Ce format était essentiellement un format utilisé par les Beaux-Arts Français et faisait d'ailleurs partie des formats les plus courants.
Le format Grand Aigle (105*75 cm) est le format de papier qui a été choisi pour rapporter le plan cadastral, que ce soit le plan napoléonien (le nom de ce format n' a rien à voir avec l'aigle napoléonien...) ou le plan cadastral actuel.
Il s'agit du plus grand des formats d'impression tels qu'ils ont été définis par la norme ISO 216 en 1975. Le format papier A0 a une surface de 0,999949 m2, soit près d'1 m2.
Pour remplir ces deux conditions, la feuille devait forcément mesurer 841 mm sur 1189 mm. Ce format fut baptisé A0. Le comité coupa cette feuille en deux et obtint un format deux fois plus petit, baptisé A1 (595 mm sur 841 mm). Il recommença et obtint le format A2 (420 mm sur 595 mm), puis A3 [...]."
Les formats de papier acceptés à l'impression sont seulement Lettre (8,5 x 11), Légal (8,5 x 14) et A3 (11 x 17). Le mode d'impression par défaut est recto verso.
La qualité d'un dessin technique repose sur des tracés parfaits : préférez donc un papier peu texturé, à grain fin ou satiné, voire complètement lisse comme le papier Bristol.
Les valeurs de gris servent donc aussi à créer des volumes en dessin. Sans valeurs de gris, il est également possible de créer des zones d'ombres et de lumière avec seulement le noir et le blanc, mais nous percevrons moins les volumes et plutôt une image en 2 dimensions.
Encre de Chine / gouache : Tous les papiers destinés à l'aquarelle, le papier acrylique ou encore le lavis multi-technique garantissent les meilleurs résultats.
Le plus grand format d'impression normalisé est le format A0 (dimensions 118,9 x 84,1 cm), utilisé notamment pour la communication sur site (kakémonos, affiches).
Les formats les plus couramment utilisés sont le format A4, 210 mm × 297 mm , et son double, le format A3, 297 mm × 420 mm . Les formats B sont fondés sur le format B0 dont la largeur et la longueur sont, par définition, de 1 m et √2 m respectivement, et dont le rapport longueur/largeur est donc également √2.
Papier format raisin : présentation
Et pourquoi pas un format raisin, c'est à dire 50x65 centimètres, qui peut se décliner en demi-raisin (50x32,5 cm) et double raisin (100x65 cm) ?
Les dimensions sont les suivantes : 50 × 65 cm pour le raisin ; 50 × 32,5 cm pour le demi ; 25 × 32,5 cm pour le quart (ce format a été longtemps celui « des pochettes Canson », un papier à dessin de base en usage scolaire).
Il est désormais assez courant de le rencontrer dans les listes de fournitures : le 24 x 32. Ce format de 24 cm sur 32 cm n'est pas le format des pages A4 (21 x 29,7 cm) mais permet justement de pouvoir coller dessus une feuille A4 sans qu'elle ne déborde (et encore plus pour des A5 ou A6).
Crayon de papier
Le crayon-mine est idéal pour le dessin technique (plan d'architecte, industriel) ou artistique (croquis, esquisse). En fonction de votre besoin, choisissez la dureté de la mine : 4H (dure) > 3H > 2H > H > F (fine) > HB (moyenne) > B > 2B > 3B > 4B (tendre) .
H (hard) : dure (ou sèche) ; B (black) : tendre (ou grasse) ; HB (hard black) : moyenne ; F (fine point) : fine.
La dureté des mines de crayons
Plus il y a d'argile, plus le crayon sera dur et moins il y a d'argile, plus le crayon sera gras. Les crayons durs émettent peu de graphite et sont difficiles à effacer. Les crayons gras émettent beaucoup de graphite et sont faciles à effacer.
Utilisez le côté lisse pour les travaux requérant finesse et précision, Réservez la face texturée aux effets graphiques, nécessitant de retenir la matière.
Le plus couramment utilisé est le papier Ingres. Crayons de couleur ou mine graphite : papier à grain fin, le crayon peut s'étaler facilement.
La taille du format A4 est, comme celle des autres formats papier de la série A, définie par la norme ISO 216 et utilisée dans la plupart des pays. C'est le scientifique allemand Lichtenberg qui, en 1786, a décrit la proportion entre largeur et longueur des formats A.
Outre-Atlantique, le standard le plus courant utilisé est appelé « US letter » (soit 21,6 x 27,9 cm).
Le « 4 » signifie que ses dimensions correspondent à une feuille A0 coupée quatre fois en deux. Le format A0 a par définition une surface de 1 m2 et un ratio longueur/largeur de √2, par conséquent, le format A4 a une surface de ½ × ½ × ½ × ½ = 1⁄ 16 m2 et un ratio longueur/largeur identique au A0.