Le nom « orange » de la couleur vient de celui du fruit, introduit au XI e siècle par les Arabes (narandj) puis les Espagnols (naranja), d'après le mot sanscrit नारङ्ग (nāraṅga). Le terme « orange » pour désigner un fruit est attesté au XIII e siècle, pour une couleur au XVI e siècle (Trésor de la langue française).
Un peu d'histoire
Les premières traces de l'orange apparaissent en Chine, près de 2 200 ans avant notre ère. La culture de l'agrume progresse peu à peu vers l'ouest, d'abord chez les Sumériens, puis dans l'ancienne Égypte.
Ce sont celles dont la couleur est presque phosphorescente qui ne sont pas naturelles. Un brin d'histoire. Cela va peut-être vous surprendre, mais les oranges n'ont pas été nommées oranges à cause de leur couleur. Le mot orange a fait son apparition en ancien français pendant le treizième siècle.
La couleur orange est associée au contact humain. Enfin, la couleur orange, par le dynamisme qu'elle évoque est associée au contact humain et à la communication. Chaleureuse et vivante, elle est synonyme de partage et d'altruisme.
On doit à Alphonse de Candolle (1883) une première synthèse sur les origines de l'orange douce, selon lui originaire de Chine et Cochinchine. Elle serait déjà cultivée en Europe dès le XIV e siècle (Espagne, Italie) et l'orange introduite par le Portugais depuis la Chine ne serait qu'un cultivar spécialement sucré.
L'oranger, de son nom scientifique Citrus sinensis, est un arbre fruitier originaire d'Asie. Les premières preuves de son existence remontent à 2200 ans avant J. -C.
En tant que fruit subtropical qui pousse dans les climats tempérés , les oranges deviennent orange , mais pour celles qui sont cultivées sous les tropiques, leur chlorophylle est préservée et elles ont tendance à rester vertes. Pour obtenir des oranges, l'orange vif que nous voyons dans les magasins, l'orange peut être exposée à de l'éthylène gazeux, recouverte de cire et, oui, même teinte.
Le rouge, c'est la couleur de la confiance en soi. Ceux qui adoptent cette couleur sont souvent des gens extravertis, qui aiment attirer l'attention. Le rouge reflète la vivacité et le dynamisme.
Certains peuvent s'identifier à la couleur orange pour son ton lumineux et joyeux, ou d'autres peuvent même avoir une aura orange. "On pourrait dire que ceux qui aiment la couleur orange ont un fort sens de l'individualité, de l'expression de soi et parfois de l'excentricité ", explique Pamplona.
Le mélange du bleu et de l’orange produit la couleur chaude et brun rougeâtre de la terre de Sienne brûlée . Cette couleur peut être utilisée de diverses manières dans différents domaines tels que le graphisme, la peinture et la photographie.
Traduction Oranges | Dictionnaire Français-Arabe
برتقال nm.
Orange. Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.
Le genre Citrus est cultivé depuis plus de 4000 ans dans les pays de l'Union européenne. En Asie du Sud-est, on pense que l'orange, dans sa variété sucrée que nous aimons tant, est un mélange de mandarine et de pomelo (ou cimboa).
Avant que le fruit orange ne soit introduit en Europe, la couleur était souvent décrite comme "jaune-rouge" ou "saffron" en anglais.
Les oranges et les citrons étaient connus mais utilisés davantage à des fins médicinales qu'en cuisine . Bien que connus des anciens Romains, les citrons n’étaient cultivés en Italie qu’à l’époque du Principat.
Aujourd'hui, l'orange est le deuxième fruit le plus consommé en France après la pomme. Elle provient essentiellement d'Espagne, du Maghreb (de novembre à mai, ce sont les meilleures), d'Israël, d'Italie, d'Afrique du Sud et des Etats-Unis (en été).
Le rouge est la couleur du pouvoir. Il attire et retient l'attention, c'est pourquoi il est la couleur la plus populaire pour le marketing.
Proche parent du rouge, l’orange semble susciter plus de controverses que toute autre couleur. C'est audacieux, vif et parfois odieux. Et il y a généralement une forte association positive ou fortement négative – soit vous « l’aimez », soit vous « le détestez ».
La couleur rouge : les lois de l'attraction
Passion, pouvoir, énergie, intensité … .
Le jaune est la couleur de la joie et de la spontanéité. Le jaune est peut-être la couleur la plus énergétique de toutes les couleurs chaudes. Elle est associée au rire, à l'espoir et au soleil.
Le bleu est la couleur de la confiance, de la responsabilité, de l'honnêteté et de la loyauté. Il inspire la sincérité et le calme.
Généralement associée à l'apaisement et à la stabilité, la couleur bleue fait aussi référence à la confiance, à la loyauté ou à la vérité. Le bleu est également étroitement lié au bien-être et à la spiritualité.
Aux origines de l'orange
Selon nos recherches étymologiques, il semblerait que le fruit précède la couleur, apparue seulement au XVIème siècle et d'abord nommée « la couleur d'orange ». Ce qui nous a permis de découvrir que c'est en Chine qu'apparaît cet agrume, il y a plus de 2000 ans.
Ce fruit est originaire d'une région comprenant le sud de la Chine, le nord-est de l'Inde et le Myanmar. La première mention de l'orange douce remonte à 314 avant JC dans la littérature chinoise. Ces oranges, cultivées dans les régions tropicales, étaient en réalité vertes .
De nombreux cultivars d’oranges produisent des fruits à peau verte à maturité. Ils peuvent parfaitement manger . Aux États-Unis, les oranges vendues sont oranges en raison de la commercialisation. Les Américains ont tendance à associer le vert au fait d'être non mûrs, ils sont donc beaucoup moins enclins à acheter des oranges qui ne sont pas oranges.