Expression en décibels Le gain s'exprime couramment en décibels, une unité logarithmique destinée à faciliter le calcul des transferts de puissance dans une ligne de transmission ou une suite de circuits en série.
Lorsque les valeurs du rapport sont exprimées en tension, les formules deviennent : Gain (dB) = 20 log (Us / Ue) ou Us = 10 (dB / 20) . Ue. Le rapport des puissances est le carré du rapport des tensions (car P = U² / R).
La formule est ainsi : gain achat = (prix de référence - prix nouveau) x volume prévisionnel. Ici, les gains sont estimés en ôtant le prix unitaire d'un produit ou d'un service et en multipliant le résultat obtenu par le volume prévisionnel du budget.
Gain décibel (GdB) est un terme utilisé en électronique pour désigner la capacité d'un filtre (actif ou passif) à retransmettre un signal d'entrée en fonction de la fréquence/fréquence réduite (ou de la pulsation/pulsation réduite).
Formule : Gain en courant dans un montage à émetteur commun
Le gain en courant d'un circuit à transistors, 𝛽 , est donné par 𝛽 = 𝐼 𝐼 , C B où 𝐼 C est le courant du collecteur et 𝐼 B est le courant de la base.
En électronique, le gain est la capacité d'un dispositif à augmenter la puissance d'un signal. Le gain exprime généralement en décibels le coefficient de transmission d'un dispositif. On parle aussi de gain d'antenne, pour exprimer la capacité à transmettre plus qu'une antenne de référence dans une direction donnée.
- Gain statique : Unité de K : - soit on utilise la formule fr K .
Il suffit de prendre le total des kW économisés en le multipliant par le tarif de la demande tel qu'il figure sur la facture d'électricité. On prend ensuite les kWh consommés en les multipliant par le tarif indiqué sur la facture d'électricité.
Décibel milliwatt
Le dBm (« db »-milliwatts) est la comparaison du niveau de puissance comparé à un milliwatt (0 dBm = 1 mW et +20 dBm = 100 mW). Du fait que le dBm est une mesure relative (dB) qui est comparée à une valeur absolue connue (1 mW), c'est une mesure absolue et logarithmique de puissance du signal.
Pour augmenter la puissance du signal ou le rendre disponible sur une plus grande zone, vous pouvez aussi considérer l'ajout d'un prolongateur de signal Wi-Fi. Il est préférable de choisir un prolongateur compatible avec les deux bandes de fréquences de votre modem Wi-Fi (2.4GHz et 5GHz).
La règle générale est que lorsque l'intensité d'un son double, son niveau ne s'élève que de 3 dB. A l'inverse, si l'on divise l'intensité d'un son par trois, le niveau sonore ne baisse que de 3 dB.
L'unité de fréquence du son est le hertz (Hz). Celui-ci représente le nombre de vibrations (oscillations) du son par seconde. Une oreille humaine en bonne santé perçoit les sons entre 20 Hz (basses fréquences) et 20.000 Hz (hautes fréquences). L'unité d'intensité du son, elle, est le décibel.
Sur l'échelle des décibels, le son audible le plus faible (perçu près du silence total) est de 0 dB. Un son 10 fois plus puissant vaut 10 dB. Un son 100 fois plus puissant que le silence quasi total est de 20 dB.
Un filtre passe-bas est un filtre qui laisse passer les basses fréquences et qui atténue les hautes fréquences, c'est-à-dire les fréquences supérieures à la fréquence de coupure. Il pourrait également être appelé filtre coupe-haut.
C'est la pulsation pour laquelle le gain a diminué de 3dB par rapport à sa valeur maximum ou par rapport au gain statique suivant la nature du système (passe bas, passe haut, passe bande).
Un filtre passe-bas est un outil de traitement audio qui réduit l'intensité des fréquences du signal au-dessus d'un certain seuil, ne laissant passer que les fréquences inférieures. Il s'agit d'un outil fondamental en ingénierie audio, utilisé pour manipuler et contrôler les fréquences d'un signal sonore.
La marge de la phase est une mesure de distance depuis la phase mesurée jusqu'au décalage de phase de -180°. En d'autres termes, de combien de degrés la phase doit-elle être diminuée pour atteindre -180°. La marge du gain, d'autre part, est mesurée à la fréquence où le décalage de phase est égal à -180°.
On peut par exemple choisir de transmettre les fréquences basses et atténuer les fréquences aigües. On a alors affaire à un filtre passe-bas. Si l'on choisit au contraire de retenir les fréquences aigües et d'atténuer les fréquences basses on a affaire à un filtre passe-haut.
Le filtre passe-bas laisse passer les basses fréquences et coupe les hautes fréquences ; Le filtre passe-haut laisse passer les hautes fréquences et coupe les basses fréquences ; Le filtre passe-bande laisse passer les harmoniques situées dans une certaine bande de fréquences.
Pour vérifier par la mesure la saturation d'un transistor, il suffit de mesurer sa tension Vce (ou Vec). Si elle est quasiment égale à 0 (et que bien sûr le montage est alimenté et correctement polarisé), le transistor est saturé. Si elle est égale à la tension d'alimentation, le transistor est bloqué.
La polarisation de la jonction PN inverse par un faible courant électrique (parfois appelé effet transistor) permet de « commander » un courant beaucoup plus important, suivant le principe de l'amplification de courant.
Un transistor bipolaire est un dispositif électronique à base de semi-conducteur dont le principe de fonctionnement est basé sur deux jonctions PN, l'une en direct et l'autre en inverse.