Pour que votre chat cesse de déchirer vos coussins ou abîmer vos murs, proposez-lui une solution de rechange pour qu'il se fasse les griffes ! Essayez un bout de tissu ou de tapis, une bûche couverte d'écorce, des chutes de bois tendre ou de la corde en sisal.
Le principe est simple, il vous suffit, lorsqu'il vous griffe, de pousser un grand cri pour exagérer votre douleur puis de retirer votre main doucement pour ne pas l'inciter à continuer de jouer. La surprise occasionnée chez le chat le fera lâcher s'il vous retient et lui fera comprendre qu'il a mal agi.
Pourquoi mon chat fait ses griffes ? La principale raison pour laquelle les chats griffent c'est la détermination de leur territoire. En griffant, les glandes situées entre les coussinets libèrent des phéromones que les autres chats peuvent sentir.
Où placer le griffoir ou l'arbre à chat ? Le griffoir étant par excellence l'objet permettant à votre chat de marquer son territoire en y déposant ses phéromones, vous devez le placer dans un lieu de passage, si possible dans la pièce principale.
Pour empêcher votre chat de faire ses griffes sur vos meubles, vous pouvez les recouvrir de papier aluminium ou de film transparent le temps que votre compagnon s'habitue au griffoir. Il existe également des répulsifs spécifiques pour chat et des produits contenant des hormones d'apaisement, comme Feliway diffuseur.
POURQUOI MON CHAT GRIFFE LE CANAPÉ ? Les griffades (faire ses griffes) constituent pour les chats, un marquage territorial naturel (c'est un besoin) auquel se livre votre félin dans un contexte d'excitation.
Couper les griffes de votre chat est un avantage pour vous et votre intérieur, mais aussi pour lui ! En effet, des griffes trop longues peuvent le gêner dans sa démarche et lorsqu'il se gratte. En effectuant ce rituel régulièrement et dès son plus jeune âge, vous l'y habituez bien mieux et tout se passe bien.
Le vinaigre. Le vinaigre sert vraiment à tout à la maison, même à repousser votre chat. Vaporisez-en tous les jours aux endroits où il a l'habitude de faire ses griffes, il se cherchera un autre endroit, c'est le moment de lui acheter un griffoir rien que pour lui !
Si votre chat vous a griffé ou mordu, votre premier réflexe sera d'éviter d'être violent, de lui crier dessus ou de le frapper. Il risque d'avoir peur et pourrait développer de la nervosité. Tentez plutôt de vous éloigner. Retirez vos mains puis poussez-le doucement et levez-vous.
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Commencez par lui en offrir une s'il vient l'examiner de plus près et le renifler. Offrez-en d'autres si votre minet pose ses pattes dessus ou commence à y planter ses griffes. Vous pouvez également l'inciter à l'escalader en posant une friandise au sommet.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Il sera interdit à compter de l'été prochain de dégriffer un chat ou un chien, de lui mutiler les cordes vocales, de lui couper la queue et de tailler les oreilles d'un chien à des fins esthétiques.
Ce coût peut, en outre, dépendre de l'objectif de la visite chez le vétérinaire. Lorsque le chat a été envoyé spécialement en consultation pour la coupure de ses griffes, le tarif est nettement différent. Préparez notamment un budget de 12 euros.
Les meilleurs seraient les tissus de microfibres, les suédines et les toiles coton ou de chanvre ayant un tissage très serré. Certains tissus de velours ou d'effet velours s'en tireraient plutôt bien également.
Avec ou sans shampoing, le marc de café est un bon répulsif contre les puces. Appliquez en sur le pelage de votre chat ou chien, cela l'aidera à se débarrasser de ses puces.
Les chats ne manquent pas de caractère. Souvent, on entend dire qu'ils sont indépendants, moins serviles, moins « soumis » que les chiens. Ils sont tout à fait capables de reconnaître la voix de leur maître.
Le son et la texture de l'aluminium sont indésirables pour les chats et ils essaieront en général de les éviter. Vous pouvez toujours enlever la feuille lorsque vous utilisez la chaise ou lorsque vous avez de la visite.
Le romarin, la lavande et le thym citron sont des aromatiques faciles à cultiver et efficaces comme répulsifs anti-chats. On peut simplement les faire pousser dans le jardin aux côtés des plantations à préserver.