Cette fiction est le lieu où les éléments liés à l'imaginaire dominent, où l'étrange, l'insolite, voire le surnaturel sont privilégiés au détriment d'une peinture de la normalité quotidienne. Le récit gothique suscite auprès du lecteur une intensité émotionnelle associée à l'horreur organique ou à la terreur.
En vérité, l'une des raisons principales pour laquelle les gens sont gothiques est de montrer au monde qu'ils ne vivent pas dans le même monde que les autres. Ils veulent imposer leur différence, et ils le font en adoptant ce style désigné comme tel depuis le Moyen-Âge.
Le gothique recherche la fantaisie, l'originalité et la provocation. Il aime se montrer, s'exposer et attirer le regard de l'autre sans crainte de son jugement. Il exprime aussi un rejet par rapport à l'uniformité, aux conventions, à la domination de la norme et affirme son opposition.
Les principaux précurseurs du mouvement gothique sont Siouxsie Sioux and the Banshees et Joy Division. Rappelons toutefois que Siouxsie Sioux, chanteuse du célèbre groupe Siouxsie and the Banshees, est la première personne à avoir inventé le terme « gothique » ou « goth-rock ».
Châteaux effrayants, nuits sans lune, jeunes filles en détresse, nature sauvage... Telles sont les principales caractéristiques du roman gothique. Petit survol de cette littérature de son apogée à sa survivance chez certains de ses héritiers.
Le « roman gothique » désigne d'abord un genre apparu en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle. Suscitant la peur voire l'horreur, il a une fonction morale : il met en scène la transgression des tabous sociaux et religieux, en montre les conséquences négatives et rétablit l'ordre à la fin de son récit.
La mode gothique s'exprime dans toute son exubérance lors d'événements précis et ponctuels comme les soirées, les concerts ou les festivals. Au quotidien, la plupart des individus adoptent une esthétique sobre (vêtements noirs) agrémenté de quelques rares accessoires (pendentifs, gants en résille ou dentelle, etc.).
Les gothique habillent en noir car cette couleur représente la vanité de la vie. Elle permet de voir la mort telle qu'elle est. Les Goths optent pour la couleur noire, car elle rappelle la tristesse, la mélancolie et la nuit. C'est cette teinte qui dévoile au mieux leur état d'esprit.
Les gothiques n'ont pas de religion fixe. La pratique Goth est tout à fait dissociée de la religion. Par contre, la spiritualité est au cœur même de cette contre-culture. Les notions de la mort et des esprits sont très présents dans le mouvement.
Ces genres ou styles musicaux sont liés ou associés au mouvement gothique. Ils incluent : cold wave, dark wave, death rock, horror punk, new wave, post-punk, punk rock, rock gothique, et witch house.
Ils cherchent à se distinguer par leurs groupes d'appartenance et cela passe aussi par la tenue. Il y en a pour tous les goûts : babacool, surfeurs, rappeurs, zoulettes, sportifs, musicos ... et gothique. Il est plutôt rassurant de voir un adolescent se trouver un groupe d'appartenance.
L'art gothique est fondé sur trois innovations-clé : l'arc brisé, la voûte sur croisées d'ogives et l'arc-boutant. Il est célébré aujourd'hui pour son caractère tout à la fois rationnel et symbolique.
Le style roman : les murs doivent être épais, car ils portent la voute. Les fenêtres sont donc petites. Le style gothique : la voute est portée par les piliers et les arcs-boutants. Les murs peuvent donc être percés de grandes fenêtres.
Il est devenu célèbre dans les années 1990 avec son groupe de rock industriel du même nom, qui a popularisé un son sombre et provocateur accompagné d'une esthétique visuelle sombre et mystérieuse. Il a été souvent associé à des thèmes tels que la rébellion, la sexualité, la religion et la mort.
Les gothiques optent souvent pour des vêtements noirs, avec une esthétique romantique, victorienne, cyber goth, etc, car cela leur permet de s'exprimer comme ils sont au fond d'eux même. La mort, la tristesse et les ténèbres sont des thématique importantes, qui ne faut pas cacher.
Le gothique rayonnant, entre 1230 et 1350, est caractérisé par des roses majestueuses, notamment pour les Cathédrales, et de nombreux vitraux. Il se caractérise par l'évidement et l'allègement des parois murales au profit de baies toujours plus nombreuses.
Le terme gothique fait référence à l'invasion des Goths en Italie et en France méridionale. Par extension, il désigne tous les peuples germaniques qui ont envahi l'empire romain. Cependant, l'art gothique n'a rien de germanique.
Le premier art gothique
Née en France, l'architecture gothique se diffuse ensuite en Grande-Bretagne, notamment dans la cathédrale de Canterbury, achevée en 1185. Elle rayonne également dans le Saint Empire romain germanique, où apparaît le style romano-gothique.
Les gothiques sont des personnes qui s'identifient à une culture sombre et non conventionnelle. Ils s'expriment par le biais de leur mode, de leur musique, de leur art et de leur littérature. Les gothiques sont très ouverts et tolérants et ils aiment se rassembler pour des fêtes et des événements spéciaux.
Dans une foule, ils se repèrent très vite, non pas tant par leur propos que par leurs tenues vestimentaires extrêmement sombres. Si vous vous approchez d'un groupe de gothiques, vous allez entendre des mots et des expressions qui ne sont pas courants : c'est un monde à part.
Modeste et prétentieux, sont des mots antonymes.
Les voûtes sur croisées d'ogives permettent d'ouvrir dans les parois des fenêtres de plus en plus grandes. En même temps, à l'extérieur des églises, les arcs-boutants assurent la stabilité de l'édifice. Le mur devient une cloison où les vitraux remplacent la pierre : la lumière pénètre dans la nef.
Mais l'obsession de l'idée d'unité – mieux, d'uniformité de style – exigeait d'imposer le transfert de ce terme de l'architecture à la sculpture et à la peinture. On inventait donc la sculpture et la peinture gothique.