Pour les fromages vieillis du type Gouda 4 ans, c'est la désacidification du lait qui permet au fromage de prendre une teinte orangée. Le caillé (lait figé) est lavé à grande eau durant plusieurs minutes avant d'être chauffé, il est ainsi débarrassé d'une grande quantité d'acide contenu de façon naturelle dans le lait.
La couleur orange de ces fromages à pâte pressée est obtenue grâce au fruit du Roucouyer, un arbuste d'Amérique tropicale, dont la couleur varie du jaune au rouge.
Dans les années 1900, les fromagers ont commencé à ajouter du colorant au cheddar afin d'uniformiser l'apparence du fromage. Cette pratique est devenue populaire et a donné lieu à la couleur jaune-orange vif, presque citrouille, que plusieurs associent aujourd'hui au cheddar.
Il y a 81 % de gouda blanc, les autres types minoritaires sont le jaune, rouge et orange. La couleur varie en fonction de son affinage : après deux ans, il montre « des reflets de soleil couchant ».
À quoi est due la croûte orange de certains fromages ? L'immense majorité des fromages dont la croûte est orangée sont des fromages à pâte molle et à croûte lavée. Brossée avec de l'eau salée durant leur affinage, leur croûte développe cette teinte allant du jaune au rouge en passant par l'orange.
Ingrédients. Fait de lait entier, sel, présure et/ou enzyme microbienne, colorant végétal, culture bactérienne, chlorure de calcium. La couleur jaune du cheddar provient des graines d'une plante tropicale nommée Bixa Orellana, il s'agit donc d'un colorant naturel.
Le Gouda est fabriqué avec du lait entier de vache de race Holstein. Après l'avoir écrémé et pasteurisé, le producteur mélange le lait avec de la présure et des ferments. Le tout est par la suite laissé au repos pendant plusieurs heures pour qu'il forme une masse consistante appelée « caillebotte ».
Les bienfaits du fromage Gouda pour la santé
Il contient des protéines, du calcium, du phosphore, du zinc, du sélénium, des vitamines et bien d'autres nutriments. En revanche, le Gouda est riche en sel. De ce fait, il est déconseillé aux personnes qui doivent consommer moins de sodium.
Elle provient d'un colorant naturel qu'on appelle le « rocou » (issu d'un fruit d'Amérique du Sud, le rocouyer).
Sa couleur orangé-rouge est due au rocou, un colorant végétal naturel qui est ajouté lors du dernier lavage pendant l'affinage. Autrefois, ce fromage était appelé « la viande du pauvre » car il était très consommé au XVIIe siècle. Le Livarot a été pendant longtemps le fromage le plus consommé dans toute la Normandie.
La Mimolette est le plus célèbre des fromages orange ! Vous avez toujours rêvé de tout savoir sur ce fromage atypique, semblable à Mars ? On vous dit tout ici ! La Mimolette est un fromage à pâte pressée non cuite et au lait de vache, originaire du Nord.
L'edam, l'autre couleur du fromage
L'edam sera enfin plongé dans différents bains de saumures puis affiné une vingtaine de jours. C'est à ce moment-là seulement qu'il sera entouré d'une fine pellicule de paraffine rouge qui lui assurera la protection contre les bactéries et une plus longue conservation.
Le cheddar provient de la famille des fromages aux pâtes dures. Un fromage anglais à l'origine, reconnaissable grâce à sa couleur jaune ou blanc. Son affinage variant entre 3 et 36 mois lui permet d'avoir un aspect et un goût jeune ou vieilli.
La couleur de sa chair orangée provient d'un colorant naturel que l'on appelle le rocou. Aujourd'hui, avec l'industrialisation de la production, c'est la coloration de pâte au carotène qui lui donne sa couleur orangée.
Fromage à pâte semi-dure : gouda, édam et maasdam
Leur point commun est que le salage s'effectue pour tous dans un bain de saumure ; le sel pénètre dans le fromage par le biais de cette saumure.
Le cheddar est un fromage jaune pâle au goût prononcé au lait de vache. Il est originaire du village anglais de Cheddar dans le Somerset.
Maroilles, commençons par les bases
Sa pâte ivoire est très souple, voire crémeuse. Mais c'est surtout son goût qui en fait un des fromages français les plus célèbres ! Très corsé, il fait partie des fromages forts qui « déchaussent les dents » comme on dit. Cela lui a même valu le surnom de fromage le plus fort !
Cela vient du fait que le fromage est fabriqué à l'aide de bactéries ou de champignons qui s'attaquent au lait.
Les fromages contiennent des graisses lourdes à digérer qui peuvent également entraîner une réaction inflammatoire de l'estomac. De plus, ils contiennent aussi un acide aminé, la « tyramine » pouvant diminuer la production des hormones régulatrices du sommeil.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
Fait-il maigrir ou fait-il grossir ? Le gouda ne fait pas maigrir, il est trop calorique. Quand on suit un régime amincissant, il doit toujours être consommé en petite quantité et en de rares occasions.
Des bienfaits… pas qu'au niveau cardiaque !
Certains fromages contiennent du butyrate, une substance qui aide à stimuler le métabolisme. On en retrouve dans le gruyère, le cheddar, le parmesan, le gouda ou encore le bleu. Lorsqu'on en consomme, notre estomac va fabriquer davantage de butyrate.
Peu affiné, la texture est souple, voir élastique, et son goût est très doux. C'est avec plusieurs mois ou années d'affinage que le Gouda montre son caractère, la pâte devient dure et cassante, avec un fort goût de noix, de sel et de légères notes de caramel.
Comment bien choisir le gouda ? Le gouda jeune est un fromage souple au goût très doux de noisette. Le Gouda vieux est quant à lui plus fort, parfois même piquant en bouche et au toucher plus dense.