Ces magmas acides (c'est-à-dire relativement riches en silice) sont essentiellement le résultat de la fusion partielle de la croûte terrestre continentale.
En pétrologie, on dit qu'une roche est acide si elle renferme plus de 65 % de silice. Ceci est une règle qui traduit la définition des acides de Lux-Flood : le minéral silice SiO2, bon accepteur d'ion oxyde O2−, est susceptible d'engendrer l'ion silicate tétraédrique SiO44−, la silice est acide.
Roche acide : roche magmatique contenant plus de 65 % en poids de SiO2. Les types principaux de roches acides sont les : granites, aplites, lamprophyres, microgranites, pegmatites, porphyres, rhyolites, ponces, obsidiennes.... Le contraire de roche acide est : roche basique.
Caractéristiques. Les granits sont des pierres très dures plutoniques (pierre magmatique), riches en quartz, feldspath et mica. Dans leur spectre de couleurs, les couleurs vont du gris clair au bleuâtre, jaunâtre et rouge.
Le granite altéré résulte d'une première dégradation du granite cohérent. Il est, tout comme ce dernier, constitué de grains de quartz, de feldspaths et de micas.
Le granite est une roche plutonique à texture grenue, riche en quartz, qui comporte plus de feldspath alcalin que de plagioclase. Il est caractérisé par sa constitution en minéraux : quartz, feldspaths potassiques (orthoses) et plagioclases, micas (biotite ou muscovite).
Sous l'action de l'eau qui ruisselle et s'infiltre dans les fissures (diaclases), les minéraux les plus tendres du granite s'altèrent (micas et feldspaths). Le quartz, lui, n'est pas altéré. La roche perd alors sa cohérence et se désagrège. Il se forme ensuite progressivement un sable grossier : l'arène granitique.
Le granite est une roche très dure, hétérogène, composée de trois minéraux siliceux cristallisés : le quartz, le mica et le feldspath.
Le granite est une roche magmatique plutonique leucocrate dont les cristaux ont une taille pluri millimétrique à centimétrique, rarement décimétrique. La texture de la roche est grenue. L'équivalent effusif est la rhyolite (voir une microphotographie ?).
Roche basique (g.n. f.) : Roche magmatique pauvre en SiO2 (45 à 52 % en poids) et riche en magnésium (Mg), fer (Fe) et calcium (Ca), (de 20 à 35 %). Dans ces roches, on dénote l'absence de cristaux de quartz. Les types principaux de roches basiques sont les basaltes, les phonolites, les gabbros et les ophiolites.
Comme nous avons appris dans le point précédent les roches magmatiques acides sont celles contenant plus de la silice dans leur composition. C'est pourquoi lorsque la teneur en silice est élevée (75%) le magma en fusion est très visqueux et s'écoule donc lentement à travers l'écorce terrestre.
une roche basique est sous-saturée en silice avec une teneur entre 45 % et 52 % en masse de SiO2, d'où une absence de cristaux de quartz en général ; une roche ultrabasique ou ultramafique contient moins de 45 % en poids de silice ; elle est de fait très riche en fer, magnésium et calcium.
Composé chimique irritant voire corrosif. Un acide qui se dissocie complètement (électrolyte fort) en ions H+ est appelé acide fort. Un acide qui se dissocie partiellement (électrolyte faible) en ions H+ est appelé acide faible.
La formule moléculaire d'un acide débute habituellement par l'hydrogène (H), ce qui correspond à un ion H+. H + . Cet ion doit être lié à un non-métal. Les molécules HCl H C l , HI et HF sont des acides, car elles débutent par un atome d'hydrogène et se terminent pas des non-métaux.
On ne les trouve à l'état fondu, sous forme de magma, que localement. Ces magmas remontent sous forme de "bulles" vers la surface, ce sont alors des laves. Si elles restent bloquées dans la croûte, elles refroidissent lentement et cristallisent pour former des granités.
Le granit est une roche cristalline formée d'un assemblage de cristaux de feldspath, de quartz et de mica. C'est une roche magmatique qui provient du refroidissement et de la cristallisation lente du magma dans les profondeurs de la terre (daté d'environ 400 millions d'années).
Le granite à une dureté de 6-8 sur l'échelle de Mohs. En comparaison, le calcaire à une dureté sur l'échelle de Mohs entre 1 et 5.
Outre la différence de composition, il existe d'autres aspects qui marquent la différence entre le marbre et le granit. Le granit est plus résistant et donc plus approprié pour les zones extérieures. Dans les endroits à forte circulation de personnes, le granit est le plus approprié.
Les deux orthographes sont correctes. Granit (sans e) est la forme la plus courante, granite (avec un e) la forme qu'utilisent les géologues.
Le granite est un mélange hétérogène. Il est constitué de plusieurs substances différentes (plusieurs minéraux différents) et n'est pas translucide.
Le granit présente généralement des petites tâches noires de manière plutôt uniforme. Au contraire, les veines du marbre sont beaucoup plus diffuses. Elles ne ressemblent pas à des tâches mais plutôt à des coups de pinceaux plus ou appuyés et réalisés sur la longueur.
Le sable, appelé arène granitique, provient de la désagrégation progressive et très lente du granite sain. Un massif granitique présente de nombreuses fissures : les diaclases par lesquelles l'eau de pluie va s'infiltrer. L'eau provoque alors une transformation chimique des minéraux qui composent le granite.
Granites d'origine crustale
Les granites peuvent provenir directement de la fusion partielle de la croûte continentale, sans aucune intervention de matériel mantellique.
Le quartz, en revanche est formé à une température moins élevée, il est plus stable. Le type de réseau cristallin intervient dans la stabilité du minéral en surface. Les phyllosilicates, comme la muscovite, résistent mieux à l'altération.