À partir de 1262, le Groenland est sous la couronne norvégienne. Au XVIIIᵉ siècle, le royaume du Danemark et de Norvège se fonde sur ces colonies pour établir sa souveraineté sur le Groenland. Lors de la scission entre la Norvège et le Danemark, ce dernier garde le Groenland qui devient une colonie danoise.
Depuis la colonisation par les Danois en 1721, les Inuits se sont progressivement sédentarisés et ont adopté un mode de vie occidental.
Le Groenland a été habité pendant au moins les 4500 dernières années par des peuples de l'Arctique dont les ancêtres ont migré depuis ce qui est aujourd'hui le Canada. Il n'y a que 35 km qui séparent le Groenland du Canada.
Le Groenland (en groenlandais : Kalaallit Nunaat, en danois : Grønland) est un pays constitutif du royaume du Danemark et un territoire d'outre-mer associé à l'Union européenne, situé entre les océans Arctique et Atlantique, à l'est de l'archipel Arctique, au nord-est de l'Amérique du Nord.
Nous sommes en 982, lorsque la première vague de colonisation nordique déferle sur le Groenland. En effet, après avoir été banni de Norvège puis d'Islande, le Viking Erik le Rouge décidé de poser le pied sur ces terres du Nord, dont il a toujours été persuadé de l'existence.
Les Sami (Lapons) sont ses descendants et vivent toujours dans le Nord de la Scandinavie (la partie de l'Europe constituée du Danemark, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande).
Il paraît que les Vikings – une race à la vie dure – buvaient leur cervoise… dans le crâne de leurs ennemis en criant Skål (prononcer Skôl) pour se souhaiter une bonne santé.
Le Groenland est très riche en matières premières
Le gouvernement local vante les richesses du sous-sol groenlandais en minéraux précieux (or, rubis, uranium...), même si seuls deux sites miniers sont actifs.
En vertu du droit international, aucun pays ne possède actuellement le pôle Nord ou la région de l'océan Arctique qui l'entoure.
On pense que les Européens ont découvert l'existence du Groenland vers le début du Xe siècle. D'après plusieurs sagas islandaises, l'explorateur norse Erik Thorvaldsson, connu sous le nom d'Erik le Rouge, est considéré comme le fondateur de la première communauté au Groenland.
Le Danemark, monarchie constitutionnelle, est le plus ancien royaume d'Europe. Margrethe II, reine depuis 1972, assure la continuité d'une lignée ininterrompue de rois dont le premier fut Gorm le Vieux, il y a plus de 1000 ans.
DES ÉTATS SOUVERAINS EN TERRES POLAIRES
Six nations bordent les eaux arctiques : Canada, Etats-Unis, Russie, Islande, Norvège et Danemark (par le Groenland). Deux territoires ont un statut particulier : le Svalbard – administré par la Norvège – et le Nunavut, territoire autonome des Inuits canadiens.
Elle logeait donc les familles des fermiers et leur accordait l'accès aux pâturages en échange d'une partie des bénéfices que ceux-ci en tiraient. Ce système de fermage a permis aux colonies du Groenland de prospérer et de croître jusqu'à atteindre une population d'environ 3 000 individus entre 1200 et 1250.
Avec ces conclusions, ils se sont rendu compte que les éleveurs devaient faire hiverner leur bétail, mais même avec cela, les animaux étaient de plus en plus faibles. Ainsi, la sécheresse, couplée à d'autres facteurs économiques et sociaux, aurait pu les faire quitter le Groenland.
Les contraintes qui rendent la vie difficile en hiver sont : – la nuit polaire (de novembre à février) pendant laquelle les habitants voient très peu la lumière du soleil. – Le fait que les bateaux ne peuvent plus atteindre le Groenland en hiver à cause de la banquise.
Pourquoi le pôle Sud est-il interdit ? En 1841, James Ross y envoya une expédition avec deux navires, l'Erebus et le Terror. Il découvre la mer de Ross, le volcan Erebus et la grande barrière de glace. Malheureusement, l'obstacle posé par ce dernier lui interdit d'aller plus au sud, par voie terrestre.
Impossible pour les hommes de s'y installer durablement car c'est la région la plus glaciale au monde, avec - 80 °C certains jours. Par ailleurs, les vents y sont les plus violents de la Terre et peuvent atteindre 300 km/h !
En 2010, le gouvernement avait attribué sept blocs de prospection à diverses grandes entreprises pétrolières, dont l'anglaise Shell et l'écossaise Cairn Energy.
Avec la colonisation danoise, le pays est devenu une terre largement dominée par l'Eglise luthérienne -promue au rang de religion d'Etat en 1953- qui revendique aujourd'hui plus de 85% de croyants avec des églises dans presque tous les villages.
C'est une vie très rude en raison des conditions climatiques qui y règnent. Le temps ici rend difficile l'accès à de nombreux services et facilités comme les centres médicaux. Il n'y a pratiquement aucune route à Uummannaq car le sol est fait de roche.
Son influence a été sensiblement réduite par une forte “germanisation” de la Neustrie (Francs, mais surtout Saxons dans le Cotentin et Scandinaves avec les Vikings), que l'on note par la forte proportion de I1, se rajoutant aux groupes I2 et N, d'origine germano-scandinave.
Les corbeaux sont les oiseaux du champs de bataille et les morts qui vont à la valhöll sont aussi appelés "pitance des corbeaux". Ainsi, les corbeaux, oiseaux des batailles, étaient souvent représentés sur les bannières des armées nordiques des temps vikings nommées Hrafnsmerki.
« Hej ! » est la plus commune. Prononcez « héye », en insistant bien sur le « y ». Le « Hej ! » s'applique à tout le monde, il s'agit donc de la manière la moins risquée de s'adresser à quelqu'un. « Hej ! » est l'équivalent de notre « bonjour ! »