Certains fromages sont aussi à éviter : comté, gruyère, tome, beaufort, gouda. Enfin, les épices pourraient aussi aggraver les aphtes. Selon les personnes, le café, particulièrement s'il est fort, serait aussi en cause tout comme les alcools forts.
Ils peuvent également être causées par le stress, la consommation de certains aliments (noix, ananas, fromages à pâte dure comme l'emmental...).
Chez certaines personnes, certains aliments tels que des tomates, du gruyère ou des cornichons, peuvent entraîner un gonflement des papilles ayant pour conséquence l'apparition de petits boutons blancs sur la langue associés à une sensation râpeuse. Il s'agit d'un mécanisme inflammatoire bénin.
la consommation de certains aliments (noix, fraises, épices, crustacés, certains fromages comme le gruyère).
Évitez la consommation d'aliments qui favorisent la survenue des aphtes (comme les noix, le gruyère…) ainsi que les aliments épicés ou acides. Privilégiez la nourriture froide (produits lactés frais, glaces, etc.) qui diminue la douleur et évitez les aliments chauds et durs qui peuvent l'aggraver.
Le bicarbonate de soude
S'il est utile pour faire disparaître les bactéries dans votre maison, il peut aussi guérir les aphtes. Pour cela, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez-la.
C'est le cas de l'intolérance à l'histamine, qui peut se traduire par des symptômes semblables à ceux d'une réaction allergique. Les aliments déclencheurs sont ceux qui sont riches en histamine comme le vin rouge, le fromage affiné, la saucisse et le chocolat.
Une référence de fromage râpé porteuse de salmonelles
Le produit qui doit attirer votre attention ? Le râpé fermier bio de la marque éponyme. Quatre lots sont concernés : 2123, 1423, 1523 et le 1623. La commercialisation a démarré le 5 avril dernier.
Tous les fromages à pâte dure, mi-dure et molle sont affinés et contiennent donc des quantités notables d'histamine. Les personnes intolérantes à l'histamine peuvent se rabattre sur les fromages frais tels que le cottage cheese ou le séré.
L'alimentation joue aussi un rôle dans la survenue des aphtes dans la cavité buccale. La consommation d'épices, de produits laitiers, de fruits secs, de noix ou d'ananas provoque des ulcérations chez certaines personnes. Les aliments acides, le vinaigre et l'alcool favorisent également l'apparition d'aphtes.
la génétique : les aphtes à répétition, aussi appelés « aphtose récidivante », touchent souvent des personnes d'une même famille, d'une génération à l'autre. des carences. un système immunitaire défaillant.
Les personnes souffrant d'aphtes à répétition, apparaissant en nombre important ou plus de trois fois au même endroit ont souvent "une carence en fer, une carence en vitamine B12 ou une carence en acide folique", selon le spécialiste.
Un jus de myrtille
Buvez 3 verres de jus sans sucre par jour avant les repas ou mâchez directement les baies fraîches ou sèches en favorisant le contact avec les aphtes puis recrachez.
Le citron. Le citron contient de l'acide citrique qui possède des propriétés anti-inflammatoires. Du jus de citron peut être appliqué directement sur les aphtes. En cas de picotement, il peut être dilué dans de l'eau chaude et utilisé en gargarisme.
Une pâte à la cortisone à appliquer sur l'aphte. C'est un médicament très puissant, donc à utiliser avec parcimonie. Il faut mettre très peu de pâte gingivale sur l'aphte dès son apparition et ne pas renouveler l'opération. Éventuellement, s'il n'est pas passé, en remettre 2 jours plus tard.
Emmental râpé ou pecorino : avec les pâtes quel fromage est le meilleur ? Net avantage à l'emmental, un peu moins calorique et moins gras que le fromage de brebis, mais surtout six fois moins salé (4,7 g pour 100 g pour le pecorino)!
Les fameux trous qu'on peut trouver dans les fromages suisses comme l'Emmental ou l'Appenzell seraient dû à des petites particules de foin, qui, au moment de la traite de la vache, tomberaient dans le lait. Pendant la fermentation, celles-ci délivreraient des gaz, qui formeraient des trous.
Pourtant, il existe un moyen simple de les différencier, car le Gruyère n'a que très peu (voire pas du tout) de trous. Pour être plus précis, le Gruyère français possède des petits trous, aussi appelés yeux, de la taille d'un petit pois à celle d'une cerise. Le Gruyère suisse, lui, en est totalement dépourvu.
d'une urticaire localisée ou généralisée, parfois associée à un œdème ; de poussées d'eczéma atopique. L'eczéma atopique est très fréquent en cas d'allergie alimentaire.
Un allergologue pourra proposer un travail de désensibilisation et prescrire des corticoïdes sous forme de médicaments, de spray ou de collyre pour atténuer les effets de la sécrétion de l'histamine et calmer l'emballement du système immunitaire.
Le citron. Ayant des fonctions anti-inflammatoires, il rend les aphtes indolores jusqu'à ce qu'elles s'atténuent et disparaissent. Vous pouvez l'appliquer de deux manières. Soit presser une légère quantité de jus de citron immédiatement sur la partie endolorie.
Généralement, les aphtes dans la bouche disparaissent avec le temps, mais il est possible de favoriser leur guérison et d'atténuer les sensations de brûlure.
Quand faut-il consulter en cas d'aphtes ? Les aphtes disparaissent spontanément en 7 à 10 jours maximum, mais il convient de consulter votre médecin ou votre dentiste si : la douleur est vraiment insupportable, en particulier chez un enfant.